FAQ tour du monde – 3/ Le voyage !

Entrons dans le vif du sujet avec cette troisième FAQ sur les voyages. Cette fois-ci c’est une « vraie FAQ », j’ai essayé de répondre aux questions qu’on me pose le plus souvent.

T’es allé ou?

Voici la liste des pays que j’ai visités, dans l’ordre: Italie, Espagne, Brésil, Argentine, Paraguay, Chili, Bolivie, Pérou, île de Pâques (bon c’est pas vraiment un pays), Nouvelle-Zélande, Australie, Japon, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Inde.

On est restés plus longtemps dans les pays les moins chers, par exemple on est restés presque 2 mois en Bolivie, seulement 1 semaine au japon.

Tu dors ou?

En ce moment, je loge dans une petite hutte sur la plage, à Goa. Mais sinon, tout dépend des pays. Au Brésil, on dormait souvent dans nos hamacs, y compris sur les bateaux (il faut avoir un hamac pour voyager en bateau sur l’Amazone). Sinon, il y a les auberges de jeunesses, les hôtels bon marché… En Bolivie ou en Inde, on a un hébergement correct pour 2€. Quand c’est possible, on prend des lits en dortoir, c’est encore moins cher.Dans les pays plus chers, j’ai fait du CouchSurfing. C’est une façon de voyager plus proche des habitants. Mais on a aussi été accueillis chez des gens au Vietnam et en Inde, par exemple.
On a aussi dormi parfois dans les bus de nuits ou des train-couchettes. Prendre les transports de nuit fait économiser une nuit d’hôtel, mais il faut mettre ça en balance avec le fait qu’on arrive crevés.

Tu manges quoi?

En ce moment je mange du riz et des légumes crus, des dals, des fruits… Dans chaque pays on a goûté la cuisine locale à chaque fois qu’on a pu (c’est à dire quand c’était possible de trouver des plats locaux véganes). Mais en même temps, au quotidien, on essaye au maximum de préparer notre propre nourriture. Ce n’est pas toujours possible. Ce qu’on aime, c’est surtout goûter un maximum de fruits. Il y en a des dizaines qu’on ne connait pas en France.

Ce que j’ai le plus souvent mangé? J’hésite entre le riz et les bananes… J’en ai mangé presque tous les jours dans la plupart des endroits. Bizarrement, j’aime toujours autant ça. Je suis plus difficile pour la qualité par contre !

Ma nourriture préférée: les noix de coco fraîches de Thaïlande.

Pas trop dur d’être végane en voyage?

Globalement, il n’y a rien de difficile. certains pays sont un peu plus retors que d’autres, mais on trouve toujours de quoi manger. Car la principale difficulté quand on est végane, ça n’a jamais été de trouver quoi manger. Ce qui rend le véganisme « difficile », c’est l’aspect social. Or, à l’étranger, on est… des étrangers. Personne ne nous juge sur notre alimentation.

Parfois il faut tout de même se faire comprendre. On a un passeport végane avec nous. Mais même dans les pays où l’on ne parlait pas la langue, on s’en est presque jamais servi. Pour les détails de comment être végane en voyage, ça dépend des pays, mais en fait j’ai déjà abordé le sujet ici et , par exemple. Pour plus d’infos, il y a une catégorie « voyage vegan » sur ce blog. Promis, je compte la remplir un peu plus !

Tu as quoi dans ton sac à dos?

Je pense que je ferai un article sur le sac à dos. Mais en gros, dans mon sac à dos je n’ai pas grand chose: des chaussettes trouées, un ocarina, quelques vêtements, des carnets de voyage qui s’accumulent, un livre ou deux, des produits contre les moustiques… Cependant, il est lourd car j’ai emporté mon macbook (ce que je ne ferai pas la prochaine fois) et aussi à cause de mon matériel photo.

Le contenu d’un sac à dos n’est pas si important qu’on le pense. Je voyage sans un certain nombre de choses qui sont très utiles, mais que j’ai perdues ou qu’on m’a volées: couteau suisse, matériel de couture, lampe de poche à dynamo, un sac banane qui se porte sous les vêtements (avec 300$ dedans), des mousquetons, une bâche anti-pluie…

Y a pas des choses qui te manquent de ta vie d’avant?

Y a des gens et des animaux qui me manquent, surtout. Des ambiances aussi (les fêtes chez les amis…). Des choses, pas tellement. Pendant un moment, j’étais un peu nostalgique d’un certain confort: ma chambre, mon lit à moi qui reste le même, ma salle de bain, avec tous mes trucs qui sentent bon et de l’eau chaude tous les jours, ma cuisine, mon frigo, mes cupcakes… Puis c’est passé. Maintenant je me dis qu’on se lave aussi bien avec un seau d’eau froide et un vieux bout de savon. Je ne serai pas contre avoir un chez-moi, mais je n’y tiens plus autant qu’avant.

C’est quoi le pays que t’as préféré?

Et toi tu préfères lequel de tes enfants ? Tous les pays sont différents, difficile de les comparer entre eux !

Je veux voyager moi aussi ! Y a des endroits que tu me conseilles?

Ho oui, ça je peux. D’ailleurs ça m’aurait aidé quand je suis partie, car je ne savais pas où aller. Mais pour répondre à cette question, pas facile dans une FAQ. Car tout dépend de la personne, de ce qu’elle aime, de son budget, de ce qu’elle a envie de voir, de la façon dont elle a envie de voyager, de son expérience… Globalement, tous les pays où je suis allé, je conseille de les voir. Mais certains sont plus chers que d’autres, certains sont plus durs que d’autres… Si vous voulez des conseils, le mieux est de me contacter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « FAQ tour du monde – 3/ Le voyage ! »

  1. Oh oui c’est trop bon les noix de coco fraîches ! J’ai du bol, j’ai un Paris Store à côté de chez moi et ils en vendent. De temps en temps j’en achète, ça me rappelle la Thaïlande.

Les commentaires sont fermés.