Bonne année

Les voeux de bonne année, ça a jamais été mon truc. D’abord j’ai pas le sens des festivités, et en plus, moi qui ai eu mon premier coup de vieux au jour de mes 8 ans, je suis toujours restée pantoise devant cette attitude générale qui consiste à se rendre compte seulement une ou deux fois par an que le temps passe.

Chaque jour nous rapproche de la mort. Chaque minute aussi, pas seulement celle entre le 31 décembre et le 1er janvier.

Enfin… C’est toujours l’occasion de dresser un petit bilan. Même si la véritable raison de cet article c’est surtout que j’ai enfin une minute ou deux pour écrire. Façon de parler car en général il me faut une après-midi entière pour écrire un article, mais je vais essayer de faire court.

Vous avez pu le constater, je n’écris plus trop. J’ai plein de choses à dire pourtant, mais je n’ai plus le temps.

J’ai accouché le 20 juin 2013. Je n’en ai pas parlé ici parce que ça n’avait pas vraiment d’intérêt, du moins je le pensais. Mais chaque jour je me disais que j’allais avoir le temps d’écrire et je ne l’ai plus. Chaque jour je me disais que ça irait mieux, que les choses allaient se tasser. Je n’ai écrit que 3 articles en 6 mois. Pour chacun ça a été extrêmement difficile. J’en ai commencé d’autres, 4 ou 5 que je n’ai jamais réussi à finir. Et des dizaines enfin qui se bousculent dans ma tête sans que j’ai même le temps de songer à rédiger quoi que ce soit.

[Je sais très bien ce que les gens vont dire, que j’exagère, qu’avoir un enfant ne prend pas tant de temps que ça. Je commence à avoir l’habitude d’entendre ça. Au début ça m’irritait, maintenant je suis blasée. J’ai pas le temps, c’est tout.]

Pour moi, ça a été l’année des hauts et des bas, des très hauts et des très bas. Je me suis jamais sentie aussi fatiguée et seule. Mais le bonheur a pour moi de nouvelles définitions, de nouveaux sens.

J’ai pas beaucoup voyagé. Mais j’ai fait un album photo et surtout plein de projets. Je crois que j’ai jamais eu autant de projets de voyage. Si j’en réalisais un centième, je serais la personne la plus heureuse de la terre.

Le collectif Food Not Bombs Montpellier fonctionne désormais en autogestion, donc sans moi. Et ça tombe bien parce que je ne peux plus participer autant qu’avant. Enfin, chacun fait ce qu’il peut. J’en profite pour lancer un appel à l’aide: nous rencontrons de nombreux problèmes d’organisation et aussi sur le plan juridique. Nous avons besoin d’un lieu de stockage, d’un lieu de cuisine et d’une personne qui pourrait nous donner des renseignements utiles face à la police qui essaie de nous empêcher de continuer.

Bien qu’il y ait une petite baisse de régularité, je continue de nourrir (haha) mon tumblr les miams vegans. Les photos ne sont plus aussi jolies qu’avant parce que je n’ai plus le temps de les corriger sous photoshop, mais c’est mieux que rien.

J’ai plein de projets (outre les projets de voyage): j’aimerais faire un blog photo (si quelqu’un peut aider c’est avec plaisir), plein de choses à faire pour le food not bombs, ainsi qu’un grand projet secret au nom de code baptisé « le projet secret au nom de code ». Je ne vous en dirai pas plus. Arrêtez d’insister.

Comme les choses sont un peu moins difficiles maintenant, il y aura davantage d’articles publiés ici. Promis juré craché.

Et enfin puisque toutes ces absences ont une excellente raison d’être, je vous annonce que l’héritier a sa première dent depuis quelques jours, qu’il se met debout tout seul comme un grand, qu’il mange des bananes de même et que c’est très objectivement la plus belle personne au monde.

Je vous souhaite une belle, bonne et joyeuse année.

19 réflexions au sujet de « Bonne année »

  1. Pas grave le moins d’article, tant que le blog est là, on peut toujours relire les anciens.
    Bonne année et surtout la santé ! Que 2014 te permette de concrétiser tes projets en construction !
    Vive la première dent d’Héritier 1er, long live the heir !

  2. Bonne année l’elfe ! :)

    C’est dingue que la police fasse chier pour les distributions de nourriture. Je serais curieuse de connaître le motif qu’ils donnent…?

  3. Excellente nouvelle, ce bébé ! J’avoue, j’attendais égoïstement cet article expliquant une si « longue » absence, on devient accro à la longue.
    Alors bonne année à tous les deux !

  4. Plein de courage pour les épreuves difficiles que tu auras à affronter, et profite bien de tout le positif. Hier encore je relisais tes articles sur le couple, ils font un bien fou.
    Ce qui est top maintenant c’est que tu as abordé tellement de sujets , qu’on peut se faire des piqures de rappel. Ca sera cool quand tu pourra à nouveau bousculer des idées préconcues dont on avait pas conscience ^^

  5. Bonjour,
    Bonne année alors et puis, comme on dit, félicitations !
    Merci de nous tenir au courant et de nous permettre d’espérer de nouveaux articles. Mais avant il y a la vie, ses hauts et ses bas, et il me semble que tu y chemines intensément. Saches que tes articles m’ont permis de beaucoup avancer dans la mienne et ont participés à un processus de changement.
    Merci à toi donc pour l’intelligence, le style et la force de tes articles et de l’ensemble de ton blog.
    C’était l’occasion de te le dire.

  6. Eh oui, les enfants c’est chronophage à un point assez absolu… À part bien sur si l’on se contente de les mettre devant la télé H24 pour qu’ils se tiennent tranquilles, un cerveau lobotomisé de manière précoce étant toujours plus facile à gérer.

    Selon une étude américaine, il apparaîtrait globalement qu’il est plus profitable à l’enfant que les parents s’occupent de lui et gèrent tous les à côtés qui découlent de ses besoins, même si cela leur prend tout leur temps libre et occasionne des retards de sommeil, plutôt qu’ils consacrent des journées entières à la tenue d’un blog.

    Bisous :)

  7. Bonne année avec ton petit héritier !

    Consacre-toi à lui et n’écoute pas les langues de vipère. Que 2014 soit une excellente année pour tout ceux que toi et lui vous aimez :)

    Bises

  8. ah
    un blog photo : bon, ben j’avais relevé le site de cette photographe qui donne beaucoup de conseils intéressants quant à ce type de travaux sur internet

    http://www.photovoyage.org/blog/astuces-internet/protection-des-photos-sur-internet/

    après, ben… en fait le mieux c’est d’apprendre par soi-même en montant un serveur web en local sur sa machine

    après, ben on expérimente tous les CMS produits pour faire des expos photos
    on les torture chez soi jusqu’à bien trouver ce qu’on veut réaliser

    mais ça prend du temps et de la patience…

    bonne continuation

  9. J’ai lu quelques articles, et un peu ton twitter. Je l’ai fait parce que je suis vegan, égalitaire, et qu’on m’a vivement conseillé de te lire.

    Je ne te souhaite pas une bonne année. Tu écris « Vous avez pu le constater, je n’écris plus trop », et bien je te suggère surtout d’arrêter d’écrire plutôt de faire part d’âneries pareilles. Surtout quand tu essayes de te faire passer pour quelqu’un de super bien, intelligente, et j’en passe, et que tu n’es rien de tout ça.

    On m’avait vivement conseillé de te lire parce que je suis vegan et égalitariste. Et bien je crache sur ton blog, et je tiens à le dire avant d’aller dire le fond de ma pensée aux gens qui m’ont conseillé de te lire. J’ai perdu mon temps, des heures à te lire en me disant qu’il y avait forcément quelques trucs de bien, mais non. Tout ce que j’ai lu, c’est de la branlette intellectuelle. Bon sang que je me suis fait chier. Vraiment.

    Je sais que tu vas beaucoup rire ou que tu n’en aurais à cirer d’un avis négatif parmi tant d’autres commentaires qui vont dans ton sens. Peut-être même que tu iras le dire sur twitter ou sur un autre réseau social, histoire de faire profiter les autres pour que vous puissiez dire à quel point je suis con, qu’on s’en fout, et avoir un peu plus de branlette intellectuelle. Les gens comme toi sont facilement prévisible, parce que dans tout les cas, remettre en cause l’utilité et l’intérêt de son blog, oh ben non hein, c’est forcément un vilain chieur ou troll. Allez. Faire. Du. Sport. Chez. Les. Grecs.

    • Je suis solidaire avec ton immense souffrance d’avoir lu mon blog. Je vais de ce pas aller me flageller avec des fanes de radis.

      • Oh, l’elfe! les fanes de radis ça sert pas à ça! Nanmaisoh. o_O

        Soupe de fanes de radis et poireaux:

        Il faut un demi gros poireau, ou un poireau plus petit mais entier et les fanes d’une botte de radis.
        Commencer par couper le poireau très fin, puis faites le roussir dans un peu d’huile d’olive, jusqu’à obtenir une consistance de confiture. On peut rajouter une cuillère de sucre ou de miel à l’envie.
        Rajouter 3/4 de litre d’eau environ, ainsi que les fanes de radis lavées et essorées.
        Faire bouillir environ 15 minutes, le temps que les fanes cuisent bien et rendent leur jus et tout.
        Passer au mixer.
        Saler, poivrer suivant convenance. Personnellement, je rajoute un peu de cumin et un petite pincée de paprika.

        Boire chaud.
        Soit à la sortie d’un repas copieux, soit dans le cadre d’une pause dépurative d’après réveillons un peu trop chargés.

    • « Tout ce que j’ai lu, c’est de la branlette intellectuelle. »

      Un problème avec la branlette, manifestement…
      Tu sais, c’est pas sale !

  10. 3 en 6 mois, seulement ? Je viens occasionnellement, et je m’étais pas rendu compte que le rythme avait diminué à ce point-là XD Faut dire que les derniers étaient longs, ça compense un peu.

    Et donc, « maintenant que tu en as », tu as nécessairement vu la nécessité de mettre des « petites claques » aux enfants, non ?
    Si c’est pas le cas, attends que leur tête ait une taille adaptée à ta main, et tu verras, je suppose que ça deviendra évident XD

    Ben à part ça, bonne année.

    • Je pense que les gens vont me dire « ha mais c’est parce qu’il fait pas encore de bêtises » ou encore s’il a bon caractère ils me diront « ha mais c’est parce que le tiens il est calme donc t’as pas besoin de le taper » ou s’il est un peu plus difficile ils me diront « ha mais tu es laxiste il aurait besoin d’une bonne baffe dans sa g et il se tiendrait tranquille ». Donc j’aurai jamais le dernier mot dans ce non-débat ^^

  11. J’en reviens pas que des gens se permettent de te dire que « ça prend pas tant de temps que ça », comme s’il ne s’agissait pas de ta vie (s’occuper de leurs fesses, ça leur prend pas trop de temps non plus apparemment). Déjà que l’article où tu rapportais les réactions indignées face à ta grossesse et tes projets d’allaitement rétrogrades était assez sidérant…
    My Life : ma coloc’ est revenu de la maternité y’a 3 jours, avec son bébé… J’ai l’impression qu’elle n’a plus un instant à elle, entre l’allaitement d’1/2h toutes les 3h, les lessives, les couches… Et même quand son mec aura emménagé, je suis pas sûre que ça allège beaucoup, vu qu’il ne sera dispo que hors boulot.
    Et encore, le bébé est une crème, calme comme tout ; ce serait le coloc’ idéal s’il payait un loyer, en gros… Bref, je n’ose même pas imaginer ce que ça donne avec un « petit agité ».

    Bref, tout ça pour faire part de mon hallucinite face aux gens-qui-savent-tout-à-ta-place, et te souhaiter bon courage, et plein de bons moments (et un retour fracassant aux IRLs féministes) .

    • Tous les enfants sont différents, je crois que certains prennent plus de temps que d’autres. Les gens qui ont pas d’enfants, je comprend qu’ils comprennent pas, mais ceux qui en ont s’imaginent que le mien est pareil que les leurs. Quand bien même ce serait le cas, ils n’ont souvent pas les fait les mêmes choix de parentage que nous… Les premières semaines j’avais un bébé qui tétait quasi tout le temps, genre il pouvait téter pendant 3 heures entières, puis réclamer à nouveau 1h plus tard. Heureusement ça s’est tassé mais il reste un « bébé aux besoins intenses » comme certains disent
      J’espère que je pourrai venir à la prochaine IRL, mais pas sur.

  12. c’est sympa l’idée du blog photo
    ça m’a donné l’idée d’aller tester les cms qui sont faits pour ça : ben je les trouve compliqués…
    donc du coup je me suis mis à bricoler un squelette pour spip pour en faire un… ça prend tournure…
    j’aime bien utiliser spip. c’est bouré de possibilité, tout est expliqué en français, même dans les fichiers ! et ça existe depuis plus de dix ans, et ça sert à faire une foultitude de types de sites de production…
    mais on n’en parle plus…
    les gens préfèrent les trucs en anglais : ça fait plus « puissant »…
    c’est comme windows quoi hein… comme tout le monde l’a… faut pas faire des trucs différents…
    nan mais
    je sais
    y’a pas de rapport…

Les commentaires sont fermés.