Dans la garrigue

 

12 réflexions au sujet de « Dans la garrigue »

  1. Comme c’est beau tout ça!
    J’en profite pour te souhaiter beaucoup de bonheur avec ton/ta futur.e petit.e être.^^

  2. Félicitations, je ne savais pas !
    Pour vivre avec une petite Elfe des Bois de tout juste 2 ans, je te souhaite tout le bonheur possible dans cette magnifique aventure.
    Et très belles photos, merci !

  3. la première photo est très belle
    la deuxième photo est très belle
    la troisième photo est très belle
    la quatrième photo est très belle
    la cinquième photo est très belle
    la sixième photo est très belle
    la septième photo est très belle
    la huitième photo est très belle
    la neuvième photo est très belle
    la dixième photo est très laide… heu belle

  4. Jsais pas si c’est parceque jsuis bourrée ou pas, mais tes photos sont carrement mystiques.

    Jsuis sure que ton foetus a des oreilles pointues :p

    Et pi jtaime tiens.

  5. Ping : Mépris et misogynie ordinaires | Les Questions Composent

  6. Magnifiques Photos
    Quel bonheur pour le bébé à venir d’avoir une Elfe pour maman

  7. Salut l’Elfe et félicitations pour le bébé à venir !
    J’aimerais te poser une question à ce sujet, je crains que ce ne soit pas vraiment le bon endroit mais bon j’essaie quand même… Gardes-tu une alimentation végane pendant ta grossesse, et si oui as-tu eu l’accord d’un docteur ?
    Le mien qui est pourtant très ouvert et branché naturel me le déconseille, alors j’aimerais connaître ton expérience. Merci !

    • J’ai pas besoin de l’accord d’un médecin pour rester végane pendant ma grossesse.
      En france, plusieurs médecins déconseillent le véganisme, en particulier pendant la grossesse ou la petite enfance. Ca ne repose sur absolument aucune base scientifique. Dans la plupart des autres pays, le véganisme n’est pas déconseillé et les personnes véganes (y compris enceintes) peuvent bénéficier de conseils nutritionnels adaptés à leurs convictions. C’est d’ailleurs un élément important de la liberté de conscience.

      J’ai travaillé avec la Société Végane justement à propos de ça, ils font un boulot formidable. Sur ce site: diethetics, il y a une traduction de toutes les recommandations nutritionnelles nationales de différents pays à propos du véganisme qu’on a pu réunir et traduire (y en a un gros paquet). Les recommandations gouvernementales françaises se contentent de dire que le véganisme est dangereux et de le déconseiller (site du PNNS). Tu peux aller sur le site et t’amuser à comparer les recommandations officielles anglaises avec les françaises! (En plus les recommandations anglaises sont une très bonne source d’infos, il y a même une page sur la maternité).

      La semaine dernière on a organisé une conférence sur Annecy destinée aux diététiciens et autres professionnels de l’alimentation (médecins, etc) notamment avec le Dr Bernard-Pellet spécialiste de l’alimentation végane. Y a aussi eu des conférences pendant la veggie pride. D’ailleurs pendant la veggie pride une lettre a été déposée à l’OMS pour exiger une liberté de conscience par rapport au véganisme (c’est à dire qu’on puisse être végane si on le veut ce qui en france en particulier n’est pas vraiment le cas pour tout le monde).

      Le fait qu’un toubib soit branché « nature » n’est absolument pas une garantie de sa fiabilité et donc de son accord pour un régime végétalien pendant la grossesse (puisque c’est parfaitement possible), il faut plutôt qu’il exerce une médecine basée sur des preuves, et qu’il n’ait pas de préjugés. Malheureusement c’est pas lié, y a qu’a voir des charlatans du type Robert Masson qui est absolument contre le végétarisme (sans même parler du véganisme). Il y a à mon avis autant de préjugés chez les gens qui sont branchés nature que chez les autres. Peut-être même plus, même si ça me coûte de l’admettre.

      D’un point de vue pratique: la chose importante qu’il y a à savoir pour une grossesse végétalienne c’est qu’il faut absolument prendre un supplément en B12 de façon quotidienne (et idem pour l’allaitement). Il faut aussi surveiller ses apports en calcium, mais évidemment il n’y a pas que les produits laitiers qui apportent du calcium (sources végétales: choux, amandes, sésame, tahin…). Je n’ai pas eu besoin d’être complémentée en fer contrairement à la plupart des femmes pendant leur grossesse.

      Enfin cela dit je suis suivie par une endocrinologue quand même (pour d’autres raisons) et elle ne m’a pas du tout déconseillé le végétalisme, mais j’avoue que même si elle l’avait fait, j’aurais juste été voir un autre endocrino. Mes parents (médecins tous les 2) n’ont pas de problème spécial avec le végétalisme non plus.

Les commentaires sont fermés.