Fusion !!!

Ce matin, vers 7h42, j’ai eu une très soudaine envie de fusionner mes deux blogs, c’est-à-dire celui-ci (Les Questions Composent), et La route vers la voie du chemin qui est mon blog de voyage.

 

Donc je l’ai fait.

 

La Route Vers La Voie Du Chemin n’existe plus, et les articles importants ont été copié sur le présent blog avec les dates correspondantes.

 

PARDON

à tous ceux qui avaient fait des commentaires.

 

Ils ont disparu dans le grand néant intersidéral. Je n’ai pas trouvé comment les conserver.

Je me flagellerai avec des peaux de banane pour me faire pardonner.

 

Pardon à Willhelm en particulier qui m’avait aidé à trouver le titre.

 

Pour vous, cher lecteurs, lectrices, commentateurs-tatrices, et aideurses divers(es), je me dois de vous fournir une explication pour cet assassinat de blog.

 

Voici donc pourquoi j’ai supprimé ce blog. Peu de gens liront, voire personne, mais bon, au cas où ça intéresserait quelques-uns de savoir pourquoi j’ai froidement abattu mon blog de tour du monde, comme ça, un dimanche matin.

 

Epitaphe de « la route vers la voie du chemin »

 

1) J’avais trois blog. Trois blogs, c’est trop. Deux, c’est déjà beaucoup. Je garde 1aBunny, qui a une thématique bien distincte des Questions Composent : c’est un blog plus spécifiquement dédié à la photo et au lapin borgne, avec une vocation vaguement artistique, et en plus, il est en anglais. Les Questions Composent est principalement un blog d’écriture et donc finalement, écrire sur le voyage ou sur le véganisme en voyage, ça ne nécessite pas l’existence d’un blog à part, mais plutôt d’une sous-catégorie « voyages » (qui vient donc d’être crée).

 

2) J’ai créé « La route vers la voie du chemin » parce que je voyage avec Alderanan, et donc c’était censé être notre blog, ce qui justifiait un peu qu’il soit distinct des Questions Composent. Mais de mon côté, je me suis trop appropriée le projet, et de son côté, hé bien il n’était pas spécialement passioné par le fait d’écrire et de tenir un blog. (D’ailleurs le fait que nous ayons choisi ensemble le titre avec Willhelm sans le consulter pose bien la situation…). Donc finalement c’est resté mon blog, et j’en reviens au point 1, trois blogs c’est trop. Et puis de toutes façons rien ne l’empêche d’écrire sur ce blog-ci à l’occasion.

 

3) Je me suis rendue compte en faisant « La route vers la voie du chemin » que les blogs de voyage, c’est chiant (et c’est pourquoi je n’en lis quasiment jamais). Les blogs de voyage, c’est: on est allé là, on a fait ça, je me suis prise en photo devant le bidule, et puis on a pris l’avion et on a fait cecicela. Les blogs de voyage, c’est presque purement utilitaire, les amis et la famille peuvent avoir des nouvelles, pour ça j’ai toute ma famille sur facebook finalement, et ceux qui n’ont pas facebook, ben ils auront qu’à venir ici, j’y parlerai aussi de mes voyages si j’en ai envie.

 

4) D’ailleurs, des fois j’en ai envie, des fois non, et avoir un blog de voyage, ça oblige à parler des voyages, et les obligations c’est chiant. Je risque même de parler davantage de voyages à partir de maintenant. « tiens et si je disais ou je suis et ce que je fais » est plus motivant que « argh j’ai pas écrit depuis que je suis en Argentine ».

De plus, la thématique du blog n’était pas assez forte. Le coup des terres de contraste et tout le toutim était rigolo cinq minutes. Le titre n’est plus aussi drôle quand on est pas sous substance, et puis il est trop long. Pour le reste c’était un blog de voyage classique, donc un peu joli et un peu chiant.

 

5) En réalité, personne ne lisait « la route vers la voie du chemin ». Enfin, si. il y avait bien quelques lecteurs et commentateurs, sinon je ne m’excuserais pas platement d’avoir précipité leurs contributions vers le Grand Néant Intersidéral. Mais voilà, ce blog était peu fourni pour les raisons 1 à 4, très mal référencé et en plus les blogs de voyage n’intéressent pas forcément les gens (moi par exemple), et du coup, il réunissait environ, tenez-vous bien: 5 visiteurs uniques par jour, des fois 6, et des fois seulement 1 ou 2 (on ne se moque pas !). Le blog rank se hissa péniblement de 1 à 2 pendant les dernières semaines ! A titre de comparaison, Les Questions Composent est consulté par 50 à 100 visiteurs par jour en général, avec des pics à 200 visiteurs certains jours, et le blok rank est de 42 pour le moment. Ce n’est pas énorme, mais c’est pas mal pour un blog à forte tendance philosophique ! La fusion des deux blogs permettra une plus grande visibilité des articles sur le voyage, et peut-être d’alléger un peu le contenu des Questions Composent.

 

6) Over-blog n’est pas le support idéal si l’on souhaite avoir plusieurs blogs: on ne peut en avoir qu’un par compte, ce qui fait que « la route vers la voie du chemin » nécessitait une adresse e-mail à part que je n’utilisais que pour ça, c’est très chiant, et en plus je devais déconnecter un compte pour connecter l’autre, ce qui m’obligeait à utiliser deux navigateurs pour les utiliser tous les deux en même temps. En plus, je ne consultais jamais cette boîte mail, donc les gens qui m’ont écrit via « la route » n’ont pas eu de réponse avant très longtemps !

 

 

Bref. tous les articles importantes ont maintenant été transférés avec les photos correspondantes. Par contre je n’ai pas copié tous les albums photos, mais je referai des albums voyage à l’occasion (de toutes façons, j’avais deux mois de retard sur notre parcours).

10 réflexions au sujet de « Fusion !!! »

  1. Bonjour,
    Une question technique suite à ta fusion car je voudrais faire de meme… as-tu pu fusionner les abonnés à ton blog ?
    Les articles ça semble facile, mais les adresses d’abonnés je ne vois pas comment faire…
    Merci de me dire
    Francis

    • Ho tu sais, je suis tellement une quiche en informatique que je ne me suis même pas posé la question. J’ai copié-collé le code html de chaque article puis sa date et son titre (heureusement y en avait pas 150 non plus sinon j’y serais encore). Je pense pas que j’avais d’abonnés de toutes façons. Si j’en avais ils étaient très probablement abonnés à ce blog-ci aussi.

  2. Ton honnêteté intellectuelle t’honore…Les carnets de voyage (et les blogs dédiés), c’est chiant.
    Je vais même plus loin : les photos également.
    Quand je partais (en stop mais c’était un temps que les moins de 20 ans etc) around the world, je ne prenais jamais de photos.
    Pour 3 raisons : une photo ne remplace pas le feeling, l’impression, les frissons…Quand t’es dans les galeries enchevétrée de lianes et de racines d’une pyramide en pays Maya, en pleine forêt vierge, tu t’en tapes de prendre une photo par exemple.
    Ensuite, tu te sens obligé de les montrer à des amis et des parents, que ça saoule vite…
    Enfin, quand tu fréquentes des coins craignos, il vaut mieux ne pas montrer un appareil ou un bijou qui représente souvent 6 mois ou plus de salaire pour certains.
    Ton idée est donc judicieuse…tu as bien fait…

    • Oui finalement le pire c’est de m’être rendu compte au bout de 5 mois que les carnets de voyage ne servent à rien.

      Pour les photos ça dépend, la plupart de mes photos sont totalement sans intérêt en réalité donc je ne les montre pas. Mais j’essaie quand même de produire quelque chose d’artistique, avec certaines prises de vue, donc ça peut intéresser ceux qui aiment la photo ou les amateurs de belles images en général. Je ferai peut-être des expos en rentrant.

      Par contre je sais pas pourquoi, je hais la photo souvenir. Celle ou tu poses devant la fontaine, celle ou on voit la jolie montagne derrière, ou la statue de la liberté, la tour eiffel ou je sais pas quoi. C’est l’antithèse de la photo artistique telle que je la conçois: un instant volé, la beauté prise sur le vif… Ce sont des photos prises par des gens qui n’aiment pas la photo, il faut sourire et faire semblant d’être heureux. Au couvent de Santa Catarina, moi et Alderanan avons passé presque une heure, assis devant une fontaine, à regarder les gens passer, poser devant la fontaine, se prendre en photo, repartir. J’ai toujours trouvé cette espèce de tradition un peu bizarre. Le pire c’est qu’on m’a reproché de ne pas le faire, j’ai essayé pour faire plaisir, mais je peux pas.

  3. Ah bah moi j’aime bien tes photos, je me régale à les voir. Les paysages, la nature tout ça, j’adore ! Et tes macros d’aujourd’hui sont superbes.
    Bon, je suis sûr de perdre toute motivation à bosser après, mais j’assume ! :D

  4. Ca me rappelle mon blog de voyage… J’essaie de prendre le temps de faire en sorte que ce ne soit pas uniquement un blog de voyage et le rendre intéressant… Mais une, j’arrive pas à trouver le temps, deux, les gens s’en foutraient… Je voulais faire un mix entre un blog de voyage et un endroit de réflexion de végétarienne (ou végane mais comme je ne le serai probablement jamais entièrement même si je m’en rapproche sensiblement et que je le suis en toute apparence, dans ma manière de penser, de voir les choses, blablabla…)mais je reporte toujours mes articles. Bref probablement tout le monde trouve mon blog chiant également. Je vais peut-être penser à une reconversion ;-).

    • L’important je pense c’est de ne pas trop réduire la thématique du blog, que tu puisses parler de ce dont tu as envie quand tu en as envie. Enfin moi c’est comme ça que je le vois.

Les commentaires sont fermés.