Le cake choco-noix végane tellement facile que même toi tu peux le faire

Mais qu’est-ce donc? Une recette de cuisine ici? Mais diantre.

D’habitude je ne met jamais de recettes sur ce blog, et pourtant j’aime bien cuisiner. Après une période cupcakes, suivie d’une brève période lembas, nous voici dans l’ère du cake. Quoi de meilleur qu’un bon cake ? Mais encore faut-il trouver la bonne recette. De nombreux tâtonnements s’étant soldés par de cuisants échec culinaires, je fus au bord du désespoir et contrainte par ma maladresse à manger un grand nombre de cakes pas bons. Je fus rejetée par la société. Mais tout ceci appartient au passé, car j’ai aujourd’hui découvert LA recette de cake excellentissime, tellement facile que même toi, lecteur, tu peux le faire, oui tu peux. Il te suffit d’avoir dans ta cuisine un moule à cake de préférence en silicone, un four et deux bras, mais même si tu es manchot, je sais que tu trouveras une solution. Grâce à ce cake, tes amis t’aimeront, tu seras adulé et révéré et tu trouveras enfin l’amour.

L’ingrédient secret est le tofu soyeux (bon maintenant ce n’est plus un secret mais ça l’était il y a deux minutes). Le tofu soyeux est un ingrédient magique, il s’agit d’un tofu crémeux, contrairement au tofu ferme qu’on peut découper en tranches ou en cubes. Je sais que les gens n’aiment pas le tofu, car ils croient que c’est un genre de truc pour remplacer la viande pour devenir végétarien ou maigrir. En réalité, le tofu est un ingrédient formidable pour réaliser toutes sortes de recettes. Le tofu n’a pas de goût, l’important c’est la texture, le tofu soyeux en particulier donne une incroyable texture onctueuse à tout et n’importe quoi: la pâte à cake, mais aussi les soupes de légumes, les quiches, les crèmes dessert, etc. Pour le goût, c’est vous qui voyez, en fonction des autres ingrédients, ça offre plein de possibilités. Vous ne trouverez pas de tofu soyeux en grande surface, (on n’y trouve que du tofu ferme et qui plus est, il est dégueulasse), mais pas de panique, les épiceries asiatiques et les magasins bio vendent d’excellents tofus.

Mais je t’entends déjà demander, lecteur adoré: « comment réaliser le cake choco-noix qui changera ma vie et me rendra enfin heureux »? Hé bien c’est facile. Il te faut:

  • 200 gr de tofu soyeux (Ha bon??)
  • 150g de farine
  • 150gr de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • Une poignée de noix
  • Une demi-tablette de chocolat
  • Un yaourt au soja
  • De l’huile de tournesol ou colza (environ 10cl)

C’est facile.

D’abord tu fais fondre ton chocolat: tu peux pour cela utiliser un bain-marie, ou encore la technique du micro-onde: tu met ton chocolat dans une tasse, tu met au micro-ondes 30 secondes, et ensuite tu couvres la tasse pour que ton chocolat fonde tout doucement dans la tasse chaude.

Ensuite tu prends un saladier, tu mélanges la farine, le sucre, la levure, les noix coupées en morceaux. Ensuite tu ajoutes le tofu, le yaourt au soja, tu ajoute le contenu du pot de yaourt au soja en huile, et tu touilles jusqu’à obtenir une pâte tellement super-onctueuse que tu auras envie de nager dedans.

Une fois que ta pâte est trop super méga onctueuse, tu en verses la moitié dans ta tasse de chocolat fondu. Puis tu prends ton moule-à-cake-de-préférence-en-silicone que tu auras préalablement huilé (surtout s’il est pas en silicone, mais faut écouter ce qu’on te dit aussi, non mais). Tu mets un peu de pâte blanche, un peu de pâte au chocolat, tu alternes, et magie, ça fera un marbré au chocolat.

Tu mets au four thermostat 7 pendant 25 minutes (enfonces la pointe d’un couteau dans le cake pour vérifier qu’il est bien cuit dedans, en même temps ça va l’achever si jamais il bouge encore).

Une fois que ton cake est cuit, laisse-le une peu refroidir dans son moule avant de le démouler, même si tu es un goinfre et que tu as très très faim (tu n’as qu’à manger le restant de noix en attendant, c’est plein d’omegas-choses et d’oligo-trucs) car sinon il risque de se casser. Une fois tiède, tu pourras enfin déguster ton cake qui aura bien une forme de cake. Bon appétit, et laisses-en un peu aux autres quand même.

23 réflexions au sujet de « Le cake choco-noix végane tellement facile que même toi tu peux le faire »

  1. Merci, mais je n’ai pas d’amis, donc comment veux-tu que je trouve l’amour et que mes amis m’aiment avec ce gâteau?

  2. Je n’utilise pas non plus d’oeuf ni de lait pour mes cakes (par conviction) et j’ai la flemme d’aller acheter du tofu soyeux, je pense qu’on peut le remplacer par de la graisse d’oie

      • En effet. En fait à la base c’est un bête tofu (donc lait de soja caillé avec un truc dont je sais plus le nom à base de calcium), et selon la façon dont on va le presser pendant le caillage, il va être ferme ou mou.
        C’est différent de la crème de soja, qui est plutôt une préparation à base de lait de soja qui a été réduite. Vu que le tofu est caillé, comme du fromage, il a une consistance quand même un peu ferme, un peu comme le yaourt de vache non brassé, mais sans graisse, donc rien à voir avec le yaourt de soja par exemple, qui est plutôt liquide.

        Du coup le tofu soyeux, dans le cake, c’est ce qui fait tenir la pâte, ça remplace un peu les oeufs si on veut, sauf que ça donne un consistance plus légère. On peut aussi en utiliser par exemple pour faire une mousse au chocolat, il suffit de le battre avec du chocolat fondu et de laisser reposer pour que ça reprenne une consistance ferme.

        Dans la recette que tu donnes (ça a l’air hyper bon!!!) c’est surtout la banane écrasée qui permet de faire tenir la pâte.

  3. Peux-tu donner la quantité de chocolat (parce qu’une demi tablette c’est pas précis: demi tablette de 100 ou 200g ou autre?)? Et le yaourt au soja, peut-on le remplacer par de la compote? merci!

    • En voilà une recette qu’elle m’a ben fait marrer ! <3
      Tutoyer le lecteur à la blague, ça donne envie de cuisiner rien que pour relire la recette.
      En fait, je vais la faire. Dès que j'aurai un four qui indique les températures comme les autres (les constructeurs ont parfois la tête ailleurs ; le manuel d'utilisation conseille des températures de cuisson pour gâteaux, mais il dit pas comment régler la température XD)
      Si tu gardes cette plume, j'en veux bien 100 comme ça, des recettes que même moi je peux faire ^^

      • Woops, mauvais endroit de réponse.
        Je pense qu’on peut tout remplacer par tout, mais alors, c’est plus une recette, c’est de la cuisine expérimentale.

        • Moi honnêtement j’ai jamais été foutue de suivre une recette correctement. D’ailleurs je suis parvenue à cette recette en trouvant une vieille recette de cake de laura veganpower qui trainait sur des parties abandonnées du forum vegeweb, j’ai fait genre que j’allais la suivre mais j’ai remplacé plein de trucs par d’autres, donc c’était bon mais pas pareil, je l’ai modifiée plein de fois jusqu’à ce que ça ait plus grand chose à voir… Ainsi naquit ce cake.

          Je mettrai peut-être d’autres recettes vu que j’ai inauguré une catégorie « cuisine » ^^

    • Hello. Alors pour une fois, j’étais fière de moi, car j’avais réussi à élaborer une recette un peu plus suivable pour les gens que « alors tu mets un peu de ça, un peu de ça, mais pas trop, et heu, après je sais plus, mais ça fait un cake ». Mais j’ai oublié de doser le chocolat!!!

      J’ai utilisé une tablette de chocolat Bonneterre, donc ça fait 100gramme. Mais je pense qu’on peut mettre plus de chocolat.
      Je pense qu’on peut remplacer le yaourt au soja par de la compote, mais la consistance risque d’être pas tout à fait la même. Sinon tu peux peut-être mettre un peu de lait de soja.

      • « Les crêpes choco-noix véganes tellement faciles que même toi tu peux le faire » ?
        Globalement, c’est la même recette, sans la levure et la tofu :P

        • Hier j’ai juste mélangé de la farine et du lait de soja (le lait de riz fait très bien l’affaire aussi) et hop ça a fait des chocap… heu des crêpes. Pas besoin de liant, c’est très facile et rapide.

    • Utilise un micro-ondes si tu en as un :) ça fait des sponge-cakes trop trop bons et moelleux <3

  4. Tiens, quelqu’un a déjà utilisé un lait de soja ou autre aromatisé, au hasard, au chocolat, pour faire des crêpes ???

  5. Ping : Cuisine | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.