Une photo qui montre un aspirateur de la marque mirka vs festool

Aspirateur mirka vs festool : lequel choisir ?

En dépit des efforts manuels pour nettoyer un appartement, le résultat est souvent peu satisfaisant. Heureusement, grâce à un aspirateur, il est facile d’assurer une propreté optimale dans toute la maison. Entre les modèles Mirka et Festool, quel appareil est idéal pour le ménage ?

Présentation de l’aspirateur de Mirka

À première vue, ce qui l’aspirateur Mirka particulièrement attrayant, c’est sa forme compacte, bien qu’elle affiche une certaine hauteur. L’appareil dispose d’une grande capacité de stockage pour l’aspiration des poussières, environ 25 litres. Il repose sur quatre roues dont deux de grand diamètre se situant à l’arrière.

L’utilisateur peut déplacer l’outillage de nettoyage sans forcer, même quand celui-ci est chargé. À vide, l’aspirateur affiche un poids de huit kilogrammes. Pour son fonctionnement, le modèle de Mirka dispose d’un moteur électrique de 1000 watts dont le débit avoisine 3 600 L/min à 210 mbar de pression.

Avec une telle puissance et un aspirateur équipé d’accessoires, il est envisageable de nettoyer aussi bien les surfaces humides que celles sèches. Outre la fonction d’aspiration, cet appareil peut aussi souffler de l’air. Polyvalent, il se prête à de nombreuses utilisations en dehors du ménage. Les travaux de ponçage sont un exemple d’usage de cet aspirateur.

Présentation de l’aspirateur Festool

Festool propose à son public des modèles jumeaux d’aspirateur CT 15. Le choix peut être fait entre l’appareil CT 15 E — Set et la machine CT 15 E. Les deux machines se ressemblent en matière de design et de capacité de stockage (15 litres).

Toutefois, la spécificité se trouve au niveau de la puissance pour laquelle le modèle CT 15 E — Set est presque deux fois supérieur à l’autre. Parlant de forme, les aspirateurs de Festool sont compacts et disposent de roues pour faciliter leur transport. Par ailleurs, l’aspirateur CT 15 E — Set est sensiblement plus grand, plus large et même plus haut que le modèle CT 15 E.

Une différence identique s’observe en ce qui concerne le poids du matériel. Ces deux appareils sont très semblables. Au regard de leurs puissances, ils servent d’aspirateurs d’atelier, de ménage, de chantier, etc.

Comparatif entre les deux modèles d’aspirateurs

Afin de choisir entre les modèles Mirka et Festool, il convient de regarder de près les fonctionnalités des divers aspirateurs.

Quelles sont les différences entre ces aspirateurs ?

Il existe des différences évidentes entre les aspirateurs de la marque Mirka et ceux du fabricant Festool. La première réside dans la puissance d’aspiration. Les aspirateurs de Festool sont destinés à des travaux de nettoyage de grande envergure alors que l’appareil de Mirka peut servir à un entretien régulier.

Ce dernier modèle possède un récipient plus large que celui de l’aspirateur CT 15 E — Set ou de CT 15 E. Les machines de Festool devront donc être vidées quelques minutes après leur mise en marche puisqu’elles aspirent rapidement les impuretés.

Relativement aux nuances, il faut aussi évoquer la facilité à transporter et à ranger l’aspirateur de Mirka plutôt que ceux de Festool. Comparé aux modèles CT 15, l’appareil de Mirka montre un design et une forme simples, si bien que les commandes sont exécutables très aisément.

Pour son système d’aspiration, la marque Festool utilise des cartouches de filtre. En réalité, ce fabricant équipe ces aspirateurs de ce système de filtrage pour un nettoyage sans défaut. On retrouve aussi sur les machines CT 15 E — Set et de CT 15 E un manche rétractable. Son rôle est de faciliter le transport de ces appareils pesant plus de dix kilogrammes chacun.

Quels sont les points communs ?

Malgré les divergences entre les produits des marques Mirka et Festool, on dénombre quelques similarités. Par exemple, ces appareils ne sont pas uniquement destinés à un usage domestique.

Outre le ménage, on peut s’en servir sur des chantiers ou dans les ateliers de bricolage. Ces aspirateurs possèdent tous des roues pour permettre à l’utilisateur de les déplacer sans se fatiguer. De plus, avec la forme compacte des aspirateurs, les fabricants ont ajouté une poignée pour passer aisément les escaliers.

Verdict : Choix idéal entre les aspirateurs Mirka et Festool

Pour décider du modèle le plus adéquat entre les deux marques, il faut considérer quelques critères.

  • Le design et la forme ;
  • La puissance d’aspiration ;
  • Le volume de stockage des poussières ;
  • La longueur et le diamètre du tuyau de l’aspirateur ;
  • Le poids de l’appareil.

Ces points correspondent aux critères intrinsèques de la machine. Dans ce cas, la comparaison de ces aspects ne suffit pas à départager les aspirateurs, car il y a assez de similitudes. Pour choisir parmi les modèles, il faut définir son besoin.

L’aspirateur de Mirka est adéquat pour l’entretien régulier de petites surfaces. Par ailleurs, les machines de Festool, plus puissantes, correspondent à un usage plus intense. Pour combler son déficit de stockage, il faut connecter le sac à poussière permanent. Ainsi, le nettoyage ne sera pas interrompu.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *