Aménagement intérieur : top 4 des erreurs à ne pas commettre concernant ces travaux !

Pour une construction neuve ou une rénovation, il est important de bien optimiser la décoration intérieure à mettre en place. N’oubliez pas que l’ambiance qui s’en dégagera aura un impact sur le bien-être des occupants du logement. Vous devrez alors choisir avec un grand soin, les couleurs et les accessoires à disposer dans les différentes pièces. Certaines erreurs graves peuvent facilement être commises à cette étape, si vous n’y prenez pas garde. Quels sont les 4 faux pas courants à éviter lors d’un aménagement intérieur ?

1.     Choisir une unique source lumineuse

En s’improvisant architectes d’intérieur ou décorateurs, de nombreuses personnes font généralement cette erreur lors de l’aménagement de leurs pièces. Elle consiste à miser sur une unique lampe dans les différentes pièces de la maison. Le plus souvent, il s’agit d’un plafonnier. Évidemment, cette configuration ne permet pas d’éclairer de façon optimale un salon de grande taille ou une chambre. L’idéal serait de faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur pour obtenir de meilleurs conseils.
Par exemple, un professionnel de la décoration sait que le mieux serait de varier les luminaires présents dans les pièces. Quel est l’intérêt de cette stratégie ? Elle rend l’ambiance plus chaleureuse et conviviale. Ainsi, l’intérieur de votre maison aura un air moins austère. Vous devrez alors choisir un éclairage principal qui peut être :

  • Un lustre ;
  • Un plafonnier ;
  • Une suspension.

Ensuite, misez sur deux autres sources lumineuses au moins pour bien éclairer les différents recoins des pièces. Vous pourriez vous laisser tenter par les lampes de table, qui sont d’ailleurs utiles pour donner plus de structure à l’espace. Dans le but de mieux contrôler vos factures d’énergie, choisissez des lampes LED. En plus d’être économiques, elles vous feront jouir d’un maximum d’éclairage.

2.     Intégrer des meubles aux tailles disproportionnées

C’est principalement en fonction de la grandeur de vos pièces que vous devrez choisir la taille de votre mobilier. Évidemment, vous ne disposerez pas un grand canapé dans un salon dont les proportions sont plus restreintes. L’espace risque alors d’être mal exploité, et vous ne pourrez plus y installer d’autres meubles. Dans une pièce dont la taille est plus importante, ne mettez pas des tables ou canapés de tailles plus petites. Un déséquilibre de l’espace peut aisément se remarquer en un coup d’œil.
Comment éviter cette erreur lorsque vous organisez l’ameublement de votre maison ? Faites appel à un professionnel de l’aménagement intérieur pour obtenir de meilleurs conseils et rendus. Il s’assurera que la taille de votre mobilier est proportionnelle à celle de la pièce à aménager. Concrètement, cela signifie que les petites tables doivent être placées dans un petit séjour. Cette règle s’applique aussi aux meubles plus massifs, qui conviennent aux endroits spacieux. Au besoin, combinez un canapé de trois places et un fauteuil au lieu de disposer une large banquette dans votre séjour.

3.     Multiplier les objets décoratifs

C’est l’erreur la plus courante que commettent les décorateurs en herbe. Contrairement à ce que vous pourriez penser, surcharger vos pièces avec divers objets n’aura pas un effet bénéfique sur la décoration. Ce n’est donc pas la peine de remplir votre canapé de coussins aux tailles variables. Vous risquez de ne plus avoir suffisamment de place pour vous y asseoir. De plus, les meubles sur lesquels trônent de multiples statuettes ou vases ne participent pas à la beauté de votre intérieur.
Les différentes pièces de votre logement auront simplement une allure désordonnée. L’idéal serait de faire l’aménagement des combles pour y ranger certains objets inutiles du quotidien. Ainsi, les pièces de vie seront plus épurées. Que ce soit dans le salon ou la salle à manger, contentez-vous du minimum en matière de déco. Ne multipliez pas les accessoires pour éviter de trop en faire. Par exemple, un canapé ne devrait pas contenir plus de cinq coussins.

4.     Ne pas structurer suffisamment l’espace

Avoir un petit espace exploitable dans votre logement vous oblige à attribuer plusieurs fonctions à une unique pièce. L’inconvénient est que les meubles s’y multiplieront, et manqueront généralement de logique. Il est courant que certains salons fassent office de salles à manger. Des bureaux peuvent aussi se transformer en chambres d’amis à l’occasion. Quels que soient les usages, cette tendance fait manquer de structure aux pièces.
Il n’est pas rare que l’ambiance paraisse également désordonnée, malgré les efforts que vous déploierez pour ranger fréquemment les pièces. Quelle est alors la solution à adopter pour résoudre durablement ce problème d’aménagement intérieur ? Le mieux serait de séparer visuellement les espaces de vie, qui se trouvent dans une unique pièce. De nombreux accessoires comme ceux-ci peuvent être utilisés à cette fin :

  • Les étagères ;
  • Les commodes ;
  • Les buffets ;

La pièce peut en plus être mieux structurée, si vous misez sur des luminaires. Veillez à garder un fil conducteur entre ces divers éléments pour que la démarcation soit harmonieuse. Au premier coup d’œil, chaque objet décoratif présent dans cet intérieur devrait se trouver dans l’espace qui lui correspond. N’hésitez pas à engager un professionnel de l’aménagement intérieur pour vous conseiller au mieux. Votre projet de décoration intérieure sera ainsi plus cohérent et harmonieux.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *