Aménager un coin rafraîchissant dans votre espace extérieur
Pour siroter un délicieux cocktail, savourer un repas ou simplement vous détendre, rien ne vaut un coin d’ombre lors des chaudes journées estivales. Offrez-vous cet espace de quiétude en aménageant judicieusement votre extérieur. On vous donne quelques conseils ici !
Un écrin de verdure ombragé et paisible
Pour créer un espace ombragé, privilégiez les essences végétales. Choisissez parmi les feuillages persistants pour une zone d’ombre durable ou les feuillages caducs qui laisseront passer la lumière hivernale. Un subtil mélange est l’option idéale, car elle offre une riche palette végétale.
Outre les arbres aux silhouettes naturellement en parasol comme le pin ou le saule pleureur, installez de grands ou petits arbustes à port pleureur. Sous leur ombrage accueillant, vous disposerez des végétaux de mi-ombre tels que l’hortensia, le camélia ou l’aucuba. Les grimpantes denses comme la vigne vierge ou le chèvrefeuille habilleront vos murs de fraîcheur contre la chaleur estivale.
La fraîcheur des points d’eau dans votre jardin
Un point d’eau, comme une piscine gonflable, insuffle une atmosphère fraîche et apaisante. Hormis les piscines, de multiples options existent pour mettre en scène cet élément vital. Une fontaine au murmure apaisant agrémentera votre terrasse ou votre patio d’une touche zen. Un petit bassin à nénuphars ou une mare naturelle apporteront humidité et biodiversité tout en charmant votre regard.
Les solutions audacieuses vous tentent ? Un élégant stock tank, cette cuve en acier galvanisé made in USA, vous invitera à la baignade avec originalité. Son style industriel séduira les amateurs de looks singuliers.
Des assises moelleuses dans la pénombre
Après avoir créé un écrin de verdure propice à l’ombrage, pensez au mobilier. Les longues après-midi alanguis sur une chilienne, les brèves siestes récupératrices dans un hamac et les joyeuses agapes entre amis nécessitent des assises confortables aux lignes épurées.
Pour les longues séances de détente, optez pour une vaste chilienne ou une chaise longue en bain de soleil. Reposez votre nuque sur un épais coussin et profitez d’une douce quiétude. Les amateurs de rêveries se délecteront d’un hamac douillet, suspendu entre deux arbres complices. Les amateurs de convivialité seront satisfaits par un salon de jardin aux dimensions accueillantes.
L’ombrage généreux des structures végétalisées
À part la végétation, certaines structures contribuent à créer des zones d’ombre bienvenues. Par exemple, une pergola ou une tonnelle, habillées de plantes grimpantes, offriront un ombrage généreux tout en délimitant un cocon privé. Votre balcon manque de confidentialité ? Une ganivelle traditionnelle en bois tressé parachèvera votre intimité tout en apportant une délicieuse touche rustique.
Enfin, complétez votre aménagement d’une toile d’ombrage ou d’un élégant parasol déporté. Leur ombre modulable et mobile vous protégera des rayons brûlants du soleil.
Une ambiance fraîche et apaisante
De précieuses fontaines aux doux remous ou des bassins naturels apportent une fraîcheur régénérante. Disposés de manière stratégique, ces points d’eau délicatement mis en scène insufflent à votre extérieur une atmosphère apaisante et bucolique propice à la détente. Confortablement installé dans votre jardin d’ombres, laissez les bruits légers de l’onde vous envelopper de quiétude.
Une mise en lumière soigneuse parachèvera l’ambiance. Un savant jeu d’éclairages tamisés créera une douce clarté propice à la rêverie.