Bien prévoir son emménagement et sa décoration
Vous avez déniché le futur logement pour entamer une nouvelle vie. Le compromis de vente a été signé et il ne vous reste plus que quelques mois avant d’emménager. Vous commencez à prévoir votre déménagement et votre décoration, mais vous avez besoin d’un coup de pouce ?
Voici quelques conseils essentiels à prendre en compte pour aménager l’intérieur de votre nouvelle maison, et pour bien anticiper votre installation.
Avoir les mesures de son nouveau logement
Connaitre le nombre de pièces, les surfaces, la disposition des fenêtres, des radiateurs …. Cela est facile à avoir au moment de la signature du compromis de vente c’est un document que vous avez dû avoir. Toutes ces informations seront disponibles ou déductibles via ce plan, sauf les radiateurs qu’il faudra ajouter à la main. C’est la base indispensable !!
Le choix d’un style de déco
Décidez de l’aspect général que vous souhaitez donner à votre maison commence par choisir un style ou plusieurs dont vous souhaitez vous inspirer. Si vous n’avez pas trop d’idées, de styles de décoration ou de préférences en matière de design, voici quelques idées :
- Style vintage,
- Style Scandinave,
- Style Bohème,
- Style Rustique,
- Style Cocooning,
- Style Chic,
- Style Industrielle,
- …
Achetez des magazines de décorations, regardez sur google image, consultez Pinterest, des boutiques de décorations comme sur alinea… permettra de vous faire une idée de vers quel style vous diriger. Pour décorer au mieux votre maison, savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et que vous ne laissiez pas les opinions ou les goûts des autres influencer votre façon de décorer.
Applications gratuites de déco 3D
- Homestyler : cette application vous permet de visualiser et de créer des plans en 3D sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone (IOS et Android). Grâce à de nombreuses fonctionnalités, Homestyler vous permet de donner forme à vos rêves de décoration les plus fous. Avec une large bibliothèque de marques, vous pouvez ajouter des éléments de décorations pour répondre à vos gouts et au volume de votre pièce.
- Kozikaza : permets de simuler votre aménagement intérieur. Cette application gratuite destinée aux architectes en herbe, qui vous donne la possibilité de concevoir votre maison de A à Z ! Vous pouvez utiliser cet outil pour tout, des cloisons aux portes, en passant par les fenêtres, les revêtements et les meubles. Une vue en 3D vous permet également de visualiser vos plans en détail.
Si, malgré tous vos efforts, vous avez encore du mal à vous projeter dans votre nouvelle décoration, il est temps de faire appel à une décoratrice d’intérieur.
Organiser ses cartons par pièces
Pensez à regrouper vos affaires par pièce : des cartons par chambres, des cartons pour la salle de bain, cartons pour le salon, la cuisine… Le contenu de chaque carton, ainsi que la pièce dans laquelle il doit être déposé, doit être noté sur les cartons !! Cela vous évite de perdre du temps au moment s de vider les cartons !
Pour éviter de perdre les vis et les pièces détachées lors du démontage, vous pouvez les ranger dans un sac en plastique transparent, fixé au meuble à l’aide de ruban adhésif.
Créer un budget pour l’emménagement et la décoration
Commencez par lister les dépenses prévues, telles que les frais de déménagement, les nouveaux meubles, les matériaux de décoration et les accessoires. N’oubliez pas de prévoir un montant pour les coûts imprévus, comme les réparations ou les achats de dernière minute. Comparez les prix en ligne et dans les magasins locaux pour trouver les meilleures offres. Gardez à l’esprit qu’il est possible de réaliser de belles économies en achetant des articles d’occasion ou en profitant des soldes et promotions.
Pour ne pas déraper, penser à suivre régulièrement vos dépenses pour vous assurer de respecter votre budget tout au long du processus.
Planifier son déménagement avec un calendrier
Afin d’éviter le stress et les imprévus lors de votre déménagement, rien de mieux que de planifier les différentes étapes à l’aide d’un calendrier. Fixer la date de votre déménagement et établissez un rétroplanning sur plusieurs semaines ou mois, selon le temps dont vous disposez. Inclure dans ce calendrier des tâches telles que la réservation du camion de déménagement, l’achat des fournitures d’emballage, le tri et l’emballage de vos affaires, le transfert de vos contrats (électricité, gaz, internet…), et les démarches administratives.