Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Si votre salon ou votre chambre à coucher, votre salon ou un couloir a besoin d’un coup de jeune, c’est peut etre le moment de le faire. Mais quel pan de mur peindre pour donner l’impression que ma pièce est plus grande ?

Envie de changer de couleur, mais aussi d’agrandir, et vous réfléchissez à la manière de le faire ?  Vous devrez prendre en compte le mur que vous prévoyez de peindre et peut-être même le plafond. Vous devez également tenir compte de votre choix de peinture afin d’influencer la sensation de volume dans la pièce.

Alors quel mur peindre pour agrandir une pièce de la maison ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez les conseils suivants

Conseils déco : Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Alors comment un mur coloré peut-il faire paraître une pièce plus grande ?

Un mur peut en effet être transformé par la peinture. Peindre le mur du fond d’un couloir, ou d’une pièce en longueur, effacera cette illusion de profondeur. En utilisant une couleur sombre, vous augmenterez l’illusion du mur plus proche et écraserez la perspective. De plus, la couleur peut modifier la perception dans une pièce étroite : appliquée sur un côté, la couleur élargira le champ de vision. La pièce semblera alors plus grande.

L’établissement de points de fuite est un bon moyen d’agrandir une pièce avec de la peinture. Peignez des lignes horizontales pour en souligner la largeur et des lignes verticales pour en accentuer la largeur.

Dans certaines situations, peindre un fond est ingénieux car plus subtil mais toujours original. Pour cause, un mur coupé en deux à l’horizontale paraît plus haut et plus grand, tandis qu’une partie inférieure peinte dans une couleur différente crée un sentiment de profondeur visuelle dans les petites pièces.

Pour faire simple il y a trois possibilités pour agrandir une pièce avec de la peinture :

  • Impression d’élargissement de la pièce
  • Impression de donner de la hauteur de la pièce
  • Impression de donner de la profondeur de la pièce

Agrandir la pièce en l’élargissement d’une pièce

Une solution qui peut donner de bons résultats pour élargir une pièce trop étroite ou un long couloir par exemple. Cette méthode est très efficace, surtout dans les couloirs aux dimensions longues et étroites.

Il faut peindre le mur du fond avec une couleur sombre et foncée. Par exemple, on peut choisir des bleus ou des verts profonds ainsi que des noirs ou des gris. En revanche, les murs des deux côtés seront peint avec une couleur claire.

En rapprochant le mur du niveau profond de la pièce, cela permettra de casser la sensation de longueur et de profondeur.

Agrandir la pièce en donnant de la hauteur

Il existe des options simples en jouant avec les couleurs peut vous aider à améliorer le volume de votre pièce si elle manque de hauteur ou le plafond vous semble trop bas.

Il suffit de peindre les murs d’une couleur sombre et profonde, et de peindre le plafond en blanc tout en choisissant une couleur claire pour le sol afin de créer l’illusion d’un espace plus élevé.

Cette technique produit un effet saisissant !!

Agrandir la pièce en donnant de la profondeur

Si vous pensez pouvoir agrandir votre pièce en ajoutant de la profondeur, vous avez raison.

Pour faire cela, il faut choisir le mur le plus grand de la pièce et on le peindre d’une couleur très claire : en blanc par exemple. Une couleur plus forte sera appliquée aux autres murs. Par conséquent, vous ressentirez une sensation de profondeur.

Astuce : vous pouvez jouer avec des tons plus ou moins clairs de la même couleur si vous avez besoin de maintenir une harmonie sur tous les murs.

Quelques conseils supplémentaires avec la couleur de la peinture

Une couleur peut totalement transformer une pièce en lui donnant du caractère et en redistribuant l’espace. Il faut déterminer la meilleure couleur de mur en fonction de

  • L’emplacement
  • La taille de la pièce
  • La fonction de la pièce (Cuisine, salon, chambre…)

Il est important de choisir un mur le plus uniforme possible pour obtenir un bel aplat de couleur. De ce fait, lorsqu’une porte, une fenêtre ou des placards sont découpés dans la couleur, l’œil est d’abord attiré par ces éléments et le rendu sera différent. Un schéma de couleurs uniforme créera une unité.

Laisser un commentaire