Des tapis de style oriental

Quel style de tapis pour une ambiance orientale ?

Les tapis de nos maisons sont capables de transformer complètement leur environnement.  Imaginez une pièce dotée d’un tapis turc rouge traditionnel que vous avez remplacé par un tapis gris sobre ou bien par un tapis marocain avec de nombreux motifs.

Les tapis orientaux ont été et continueront d’être populaires. Ils sont un élément de décoration originale dont il existe de nombreux style qui pourraient bien convenir à votre maison.

Les styles de tapis orientaux

  • Les tapis persans : La Perse a été le premier pays à considérer les tapis non seulement comme des éléments décoratifs, mais aussi comme des œuvres d’art. Les tapis persans sont parmi les plus précieux de l’Orient. Dans un intérieur conçu dans un style classique ou oriental, ils ont l’air très luxueux.
  • Tapis d’Afghanistan : Ces tapis sont noués à la main et se caractérisent par leurs couleurs vives, qui comprennent des nuances de rouge foncé, de bleu foncé, de beige et d’ocre.
  • Tapis d’Inde : Les tapis orientaux sont généralement faits de laine et présentent des motifs floraux, végétaux et de chasse.
  • Pakistan : Des fils de laine sont utilisés pour les tisser. Les couleurs dominantes sont le rouge et l’or clair, ainsi que des motifs géométriques ou classiques.
  • Tapis berbère : Originaires d’Afrique du Nord, les Berbères sont un groupe ethnique. Les motifs berbères sont populaires et ils produisent de nombreuses œuvres d’art. Le tapis berbère est généralement très riches en motifs et en couleurs. Leurs motifs sont gais et, contrairement aux idées reçues, ne donnent pas un effet  » chargé « .
  • Tapis Iran : Les tapis de Perse sont noués et teints à la main avec de la laine naturelle, ce qui en fait l’un des tapis d’Orient les plus célèbres. Les motifs végétaux ou floraux, ainsi que les dessins géométriques, sont courants.
  • Tapis Turque : On trouve une grande variété de couleurs, de motifs et de dessins dans les tapis turcs.
  • Tapis chinois : L’origine des tapis en Chine remonte au 17e siècle. Historiquement, le tissage était une spécialité du nord et de l’ouest du pays. Un tapis chinois est un ajout élégant à toute pièce.

Comment choisir le bon style de tapis ?

Vous pouvez complètement transformer le caractère de votre salon ou d’une autre pièce avec la bonne couleur ou le bon motif ou simplement compléter le look.

Il vaut la peine d’étudier vos meubles et vos décorations, puis de vous tourner vers le cercle chromatique pour savoir comment choisir un tapis dans la bonne nuance. Grâce à cette méthode, vous pouvez déterminer si une couleur de la même gamme fonctionnera mieux ou si un accessoire complètement contrasté serait plus joli.

Quelques conseils déco pour bien choisir un tapis :

  • Les couleurs tamisées se retrouvent le plus souvent dans des intérieurs déjà très colorés.
  • À l’inverse, un accent vif et lumineux se démarquera dans les pièces sombres et monochromes.
  • La couleur d’un tapis vous donnera également un indice sur la façon de le choisir. Les teintes foncées conviennent mieux à un sol clair et vice versa. Par conséquent, la fusion en un tout ne sera pas un problème.
  • Il est possible d’accentuer ou de créer un arrangement spécifique en utilisant un thème ou un motif approprié. Les tapis à motifs géométriques et aux couleurs tamisées, par exemple, seront parfaits dans un salon minimaliste.
  • Les motifs géométriques colorés et énergiques correspondent parfaitement à l’esthétique rétro des années 60 et 70.
  • Un style ethnique ou bohème serait mis en valeur par un tapis à motifs colorés. Ce type de salon sera fantastique avec des motifs orientaux, des imprimés animaliers et des rayures.
  • L’effet sera saisissant avec les encoches et les différentes hauteurs de poils. Le motif tridimensionnel ainsi créé animera un intérieur tout en agrandissant visuellement un petit salon.

Voir notre article sur L’herbe de pampa pour la déco : le guide complet

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.