L’herbe de pampa pour la déco : le guide complet

En matière de décoration, l’herbe de la pampa est une plante incontournable. Très envahissante, elle a trouvé depuis de nombreuses années sa place dans notre quotidien. Il existe plusieurs manières de l’utiliser pour obtenir une magnifique déco dans les maisons ainsi que pour les événements. Voici un guide complet sur l’herbe de la pampa.

C’est quoi l’herbe de Pampa ?

trois brins d'herbe de pampa

L’herbe de Pampa est une grande plante herbacée de la famille des Poacées. Originaire d’Amérique du Sud, elle est encore appelée roseau à plumes et vient de la sous-famille des Danthonioideaes. Étant une espèce invasive, elle est généralement utilisée comme plante ornementale. 

Cette herbe est une grande graminée qui peut atteindre trois mètres de haut. Elle pousse en bouquets denses et est dioïque. Ces feuilles sont longues et élancées et peuvent atteindre 2 m de long et 1 cm de large. Ces dernières sont très coupantes à leurs bords et leurs couleurs vont du vert bleuâtre au gris argent.

Comment utiliser l’herbe de Pampa en déco

L’herbe de pampa peut être utilisée de plusieurs manières pour faire une décoration. Ainsi, on peut la mettre dans un vase, la poser au sol et la mettre sur la table. Elle peut aussi être mise en décoration murale ou utiliser comme une couronne.

L’herbe pampa dans un vase

L’herbe pampa dans un vase

Mettre de l’herbe pampa dans un vase est une opération très simple. Choisissez simplement le vase que vous voulez et mettez-y quelques feuilles de pampa. Si vous voulez le placer au salon, vous pouvez choisir un vase blanc ou un vase transparent.

Elle peut également aussi être placée à la cuisine ou sur la table à manger. Cette décoration peut donner un autre visage à votre chambre si vous la posez sur votre table de nuit. Vous pouvez également la mettre dans un vase dame-jeanne si vous voulez décorer un événement. 

L’herbe pampa posée au sol

l'herbe de pampa au sol dans un salon

Le roseau à plumeau avec la taille conséquente de ses tiges fera un élément de décoration intéressant à disposer à même le sol. Côté contenant, vous pouvez opter pour un grand vase haut. Une dame-jeanne vous permettra d’avoir plus de rondeurs en donnant un autre style à la plante. 

Cette herbe peut également être utilisée seule. Pour le faire, nouez les branches entre elles en utilisant une petite ficelle. Ensuite, disposez-les à côté d’un mur de manière qu’elles soient bien visibles. À même le sol, vous pouvez avoir un effet bohème. L’herbe de la pampa utilisée ainsi peut être mise en extérieur ou en intérieur. Elle peut être utile pour la décoration d’un mariage.

L’herbe de pampa sur une table

L’herbe de pampa en déco dans un vase sur une table

Les dimensions de la pampa lui donnent un bon volume si vous savez bien l’assemblée. Elle peut être un magnifique centre de table pour vos différents événements. Qu’ils s’agissent d’un mariage, d’un anniversaire, d’un baptême, l’herbe de la pampa fera toujours une bonne décoration. Cette dernière reste toujours à la mode surtout avec les différents types de vase qui existent aujourd’hui.

Une ou deux tiges du roseau à plumeau peuvent être placées simplement sur une table. Cette déco est conseillée pour les tables en extérieur sur terrasse.

Dans la même thématique : Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

L’herbe de pampa en décoration murale

L’herbe de pampa en décoration murale (au plafond) avec d'autres herbes séchées

Une autre manière d’utiliser l’herbe de pampa est la décoration murale. Si vous voulez de la discrétion, utiliser un cadre en laiton transparent. Placez-y le roseau à plumeau séché et accrochez au mur. Vous pouvez aussi le suspendre à un portant. L’herbe peut également être placée dans un grand vase avec ces longues tiges pour habiller un mur. Pour le faire, vous devez placer le vase sur une commode un peu haut. Cela permettra à la pampa de s’étaler tout le long du mur. 

Une couronne avec des herbes à pampa

Pour faire une couronne avec herbes à pampa, vous avez principalement besoin de l’herbe, mais aussi d’un cerceau. En plus de cela, procurez-vous un ciseau, du fil de fer souple et une corde. Pour le faire :

  • Secouer les branches de la pampa pour enlever les herbes en trop ;
  • Couper les herbes et retirer les feuilles s’il y en a en laissant 20 cm de tige ;
  • Enrouler la corde autour du hoola hoop en la nouant sur l’arrière ;
  • Fixer le premier roseau avec le fil de fer à deux endroits sur le cerceau ;
  • Faites le même exercice pour toutes les branches jusqu’à faire le tour du hoola hoop.

Les plumeaux doivent être superposés les uns sur les autres de manière à se recouvrir de moitié. Le fil doit être fixé sur la tige juste sous le début du plumeau et à 10 cm de l’extrémité de la tige.

Où trouver l’herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa peut être trouvée dans la nature. C’est une espèce envahissante, dangereuse pour la biodiversité. Elle ne doit donc pas être plantée à la maison. Cette plante pousse au bord des talus dans beaucoup de régions. N’oubliez pas de porter vos gants et vos chaussures avant de la cueillir.

Vous pouvez également faire une commande en ligne. Choisissez les différents bouquets qui vous seront proposés et faîte vous livrez.

Laisser un commentaire