cuisine meuble

Comment cacher une chaudière à gaz dans une cuisine ?

Une chaudière à gaz est un matériel indispensable dans tout logement. Elle est utile et très appréciée à cause de ses fonctions. Mais sur le plan esthétique, elle ne convient que rarement. Pour cette raison, il est important de la camoufler de façon gracieuse afin qu’elle puisse s’intégrer joliment dans une cuisine. Voici pour vous des astuces simples pour cacher une chaudière à gaz dans une cuisine.

Une installation dans un placard

L’installation d’une chaudière à gaz dans un placard est une solution astucieuse très répandue. Elle permet non seulement de régler le problème d’esthétique, mais elle offre en plus un gain d’espace.  En effet, dans un placard, cet équipement qui ne s’intègre pas dans la belle décoration de votre cuisine ne sera plus visible. Elle sera aussi désormais dans un coin dédié et bien rangé, ce qui vous fait gagner de l’espace.

Mais pour des questions de sécurité, certaines précautions sont à prendre. D’abord, il faut s’assurer de laisser des écarts (5 à 10 cm) entre la taille de la chaudière et les parois du placard. Ensuite, si votre chaudière à gaz est de type « B », elle aura besoin d’un minimum d’air. Le placard ne doit donc pas être hermétiquement fermé. Vous pouvez le munir d’une grille de conduite d’air. Ou encore, lui créer une petite ouverture pour le passage de l’air. N’hésitez pas aussi à entrer en contact avec un professionnel pour avoir d’amples informations.

Une dissimulation derrière un paravent

Une autre façon de cacher une chaudière à gaz peu attractive est de la dissimuler derrière un paravent. Ce meuble amovible, léger et repliable, vous aidera à mettre à l’abri des regards la chaudière. Celle-ci ne sera pas visible et donc son aspect physique peu désirable ne s’observe plus. De plus, le paravent lui-même est un objet décoratif qui existe en diverses matières.  Selon votre préférence, vous aurez la possibilité de cacher votre chaudière à gaz derrière un paravent en bois, en rotin, en toile, etc. C’est dire que le paravent, en plus de vous aider à cacher votre chaudière, apporte une valeur ajoutée à votre cuisine.

Mais comme dans le cas du placard, il faut également faire preuve de prudence ici. En effet, il est d’une grande importance d’éviter de poser des tissus flottants sur le paravent. La chaudière à gaz est un équipement qui s’échauffe très vite. Alors, un long contact avec un tissu frêle pourrait déclencher un feu domestique dévastateur.

Un camouflage décoratif

Cacher une chaudière à gaz en la décorant ? Oui, c’est bien possible ! L’astuce ici est de lui changer totalement son apparence de sorte qu’il ne soit pas facilement reconnaissable. Pour y arriver, vous pouvez poser des stickers gigantesques sur les faces visibles de la chaudière. C’est vraiment un excellent moyen de camouflage. En plus, en optant pour les stickers, vous aurez une large gamme de choix. On distingue par exemple les stickers rigolos, ceux sous forme d’imprimés d’image de plantes, de paysage, d’animaux, etc.

Vous pouvez aussi décorer votre chaudière en y posant une peinture de la même couleur que les murs de la cuisine. De cette façon, elle deviendrait peu visible. Mais pour une telle opération, il est préférable d’utiliser des peintures acryliques pour métal ou des peintures spéciales radiateur. Il faut aussi veiller à ne pas peindre les boutons d’usage, les cadrans et le thermostat.

Faire un coffrage

La pose d’un coffrage est aussi un moyen de cacher votre chaudière à gaz. Tout comme le placard, le coffrage servira d’abri à la chaudière et la tiendra hors de tout regard. De plus, la fabrication du coffrage se fait très aisément. Il suffit d’avoir des planches, des outils de bricolage, une peinture et le tour est joué. Alors si vous êtes fan du bricolage, cette astuce est pour vous. Cependant, il est primordial de tenir compte de deux critères clés lors de la conception du coffrage : l’entrée d’air et les distanciations entre la paroi du coffrage et la chaudière à gaz.

Bien qu’il soit possible de trouver des conseils pratiques de réalisation d’un coffrage en ligne, il n’est pas prudent de s’y essayer sans connaissances basiques en bricolage. L’idéal dans ce cas est de payer les services d’un professionnel du domaine.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *