Comment déménager les plantes de son jardin ?
Pour libérer de l’espace dans son jardin, intégrer un nouveau logement ou réorganiser son espace, il est parfois nécessaire de déplacer ses plantes. Cette tâche demande une attention et des précautions particulières. Pour vous aider à déplacer vos plantes fragiles sans risque, voici des éléments que beaucoup trouvent utiles.
Taillez vos plantes avant le déplacement
Pour être sûr de bien déplacer vos plants sans qu’ils perdent leurs feuilles, il est recommandé de les tailler. Cette astuce permet de se débarrasser des branches inutiles et des feuilles jaunies tout en préservant les tiges robustes. Pour l’action, vous pouvez demander conseil à un spécialiste comme l’entreprise Movinga ou à un jardinier expérimenté.
Contentez-vous de tailler les tiges fatiguées, les feuilles jaunies et abîmées par le temps. Les jardiniers conseillent de réduire la taille des plants quelques jours avant le déménagement. Vous devez éviter de déplacer les plantes que vous avez mises en terre récemment.
De plus, certains végétaux comme le Ficus Robusta ne résistent pas aux déplacements. Il est préférable, dans certains cas de demander à un ami ou un voisin d’occuper pendant un moment de votre jardin. N’hésitez pas à faire des recherches sur le type de plantes que vous possédez avant d’opter pour un déplacement.
Préparez le nouvel espace réservé aux plantes
Une fois que vous avez taillé vos végétaux avec soin, il vous faut préparer leur nouveau lieu d’habitation. Prenez connaissance du type de sol. Si c’est nécessaire, enlever les mauvaises herbes et les résidus de plastiques présents sur le nouvel espace vert. Vous devez arroser légèrement le sol et utiliser des fertilisants naturels (comme du fumier de lapin) pour que les plantes s’habituent rapidement à leur nouvel environnement.
Servez-vous des bons outils
Pour faciliter le déplacement à vos végétaux, il vous faut les déraciner avec soin. Pour cela, vous aurez besoin de :
- Petite pelle ;
- Arrosoir ;
- Engrais naturels ;
- Sacs-poubelles ;
- Cartons de déménagement.
Pour déraciner, creusez des trous tout autour de l’espèce végétale. Cette façon de procéder permet d’ôter toutes les racines sans les endommager. Utilisez plusieurs équipements de stockage de la taille ou du type de plant.
Pour les plantes les plus robustes, vous pouvez vous servir de sacs-poubelles ou autres contenants en plastique. Toutefois, il est préférable d’utiliser des cartons pour emballer et empoter les végétaux fragiles. Calez la plante avec des boîtes d’œufs vides pour qu’elle ne bouge pas beaucoup pendant le déplacement.
Pour plus de sécurité, vous pouvez emballer les plantes dans des voiles d’hivernage. Faites des trous pour empêcher les plantes d’étouffer ou de souffrir de manque d’aération. Vous pouvez maintenant transporter vos plants dans une voiture ou dans le camion de déménagement sans crainte.
Replantez les plantes rapidement
Pour éviter que vos végétaux ne meurent, vous devez les planter dès que vous arrivez à destination. Creusez donc des trous et replantez chaque plant. Faites attention aux racines pendant votre manipulation.
Vous pouvez utiliser des sangles pour que les arbustes restent droits. Arrosez et surveillez régulièrement le développement des plants. Dès que l’arbuste reprend son équilibre, vous pouvez enlever les sangles et compléter avec un peu d’engrais.