Comment restaurer un vieux miroir ?
Un vieux miroir n’est pas forcément bon pour la déchèterie. Parfois, et plus encore pour les collectionneurs de pièces antiques, il peut encore bel et bien servir. Que ce soit pour apporter un style vintage à vos locaux, tout en vous permettant de vous mirer à convenance, le vieux miroir a encore plus d’un tour à faire valoir. Pour le restaurer, voici quelques astuces à la fois simples et efficaces qu’il convient de suivre.
Nettoyez minutieusement votre vieux miroir
Pour restaurer l’intégrité d’un vieux miroir, rien de tel que d’envisager un nettoyage convenable. Pour cela, il vous faut faire preuve de précision dans le choix de l’approche à adopter. En effet, un tel travail requiert de la délicatesse dans les soins que vous apporterez à votre vieux miroir.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un amas de poussières peut suffire à altérer le bel et bon état de votre miroir antique. Si rien n’est fait pour y remédier, le miroir qui vous permet de vous remémorer l’époque à Napoléon pourrait ne plus vous servir tant pour vous mirer que pour orner vos locaux. C’est bien pour cela qu’il vous est suggéré ici de procéder à un nettoyage en profondeur pour un vieux miroir fortement utile dans vos locaux.
De cette façon, vous pourrez ôter toute la crasse qui se serait posée sur cet accessoire vintage de vos locaux.
- Se servir d’un pinceau de précision et d’un produit désinfectant naturel pour une telle opération. Le pinceau vous permettra d’atteindre toutes les parties, des plus exposées ou plus enfouies, de votre vieux miroir. Insistez sur le cadre, car c’est généralement en ce lieu que la crasse parvient à se loger comme il se doit.
- Après quoi, munissez-vous d’un chiffon doux et d’une solution adéquate pour essuyer le verre reflétant. Par ailleurs, le nettoyage en profondeur vous permettra de mettre à nu les éraflures et autres défauts présents sur votre vieux miroir.
Réparez le verre reflétant de votre miroir
À présent que vous avez une idée des rayures superficielles et des défauts responsables de la perte d’éclat de votre vieux miroir, cap sur comment y remédier. Pour les rayures présentes sur la glace ou sur le verre reflétant lui-même, songez à l’utilisation d’un dentifrice puis laissez sécher. Par la suite, il vous faudra passer un coup de chiffon doux imbibé d’eau savonneuse et le tour est joué.
Cependant, si votre verre reflétant est fissuré, munissez-vous d’un peu de résine pour y faire face. La résine sera injectée au niveau des fissures et votre miroir pourra de nouveau être utilisable. Pour les miroirs anciens piqués, ou qui possèdent des petits points en surface, il vous faudra penser à la poncer.
Pour y arriver, prenez le soin de vous munir d’un kit de protection approprié pour frotter le mercure présent sur votre miroir avant d’y appliquer de la patine argentée. Spécialement adaptée pour les miroirs, la patine est constituée d’une poudre d’argent qui sera mise sur le revêtement de la glace. Laissez sécher avant de le poncer avec du papier de verre fin.
Apportez les soins adéquats au cadre de votre vieux miroir
Il existe plusieurs types de cadres pour miroir. Il peut s’agir d’un cadre en bois simple, en bois sculpté, ou bois-doré. Pour restaurer un cadre de miroir en bois cassé, servez-vous d’un dentifrice de votre choix et suivez les recommandations susmentionnées. Au même moment, il est également possible de boucher les parties rayées avec de la résine. Finissez avec un ponçage approprié et rajoutez une couche de peinture dorée ou non sur les contours. Prenez soin de recouvrir la glace de votre miroir ancien avec de l’adhésif pour ne pas que des traces de peintures s’y déposent.
Par contre, les vieux miroirs du style Louis XV, la réparation du cadre nécessitent d’avoir des connaissances particulières. Au besoin, n’hésitez pas à contacter un spécialiste pour vous aider comme cela se doit à restaurer la splendeur de cet objet décoratif qu’est le miroir.