Quels sont les outils du tailleur de pierre ?

Que ce soit dans le domaine artisanal qu’ancestrale, la taille de pierre est un savoir-faire. Le tailleur de pierre travaille sur une restauration d’œuvres ou sur une construction neuve. Qu’est-ce qu’un tailleur de pierre et quels sont les outils qu’il utilise ? Découvrez dans cet article les différents instruments utilisés par un tailleur de pierre dans sa fonction.

Qu’est-ce qu’un tailleur de pierre ?

Un tailleur de pierre est un artisan qui taille la pierre. Il réalise des éléments architecturaux en taille de pierre. Au nombre de ces éléments, il y a les murs, les arcs, les linteaux, la plate-bande, les voûtes, les cheminées, les escaliers ainsi que d’autres éléments. Le tailleur de pierre crée avec sur mesure des éléments en taille de pierre. De plus, il est en quelque sorte un artisan intervenant dans la restauration, mais aussi dans l’architecture.

Quels sont les outils du tailleur de pierre ?

La taille de pierre ne peut pas se faire sans un certain nombre d’outils. Ainsi, le tailleur de pierre pour un travail de qualité a besoin de l’ensemble de ces outils. Au nombre de ceux-ci, il y a :

Les outils de mesure et de tracés

Pour la prise de mesures, le tailleur de pierre utilise un mètre pliant. Cet outil est assez fiable, car il est assez rigide et résiste mieux à la lumière. Il peut également utilise le mètre de la couturière pour la prise de note sur des courbes. Aussi, pour le tracé sur les matériaux, cet artisan utilise le crayon du tailleur de pierre. Celui-ci est très adapté, car sa mine est très dure, ce qui lui permet de ne pas ne s’écraser au contact du matériau. Ce crayon est très facile à tailler. Aussi, la mine de ce crayon est très large, mais il s’affine lorsqu’on le frotte sur un bloc de pierre tendre. Hormis le crayon et le mètre, il y a aussi les compas.

Ils sont principalement utilisés pour le report sur une pierre à tailler et pour la prise de distances sur un modèle. Les compas permettent de donner avec précision les principaux volumes ou emplacements. Le tailleur de pierre utilise différents types de compas. Parmi eux, il y a :

Le compas à pointes sèches et porte-crayon : ceux-ci permettent de reporter les écartements. Comme écartement on peut prendre pour exemple la mesure entre le menton et la pointe du nez.
Le compas d’épaisseur : ceux-ci s’intéressent aux volumes. Comme volume, il y a la largeur entre les tempes.
Les compas de réduction : obtention à partir d’un modèle, d’une échelle de réduction. Cette échelle est simplement modifiée en déplaçant l’axe de pivot à partir d’une vis de réglage située au croisement des deux branches.

La smille

C’est un lourd marteau avec deux têtes à pointes utilisées pour égaliser les faces ou écorcher les blocs de bruts de carrière. Le tailleur de pierre utilise d’autres modèles plus légers. La smile permet de raffiner les tailles ou de piquer grossièrement les faces à tailler.

Le taillant

Le taillant ou laie est un outil de tailleur de pierre. Il est une sorte de hache pourvue de deux tranchants droits. Ceux-ci sont droits et parallèles aux manches le taillant peut être utilisé pour affiner ou finir les faces à tailler. Le tranchant peut être droit sans dents. Dans ce cas, il est utilisé pour la finition d’une face. Il peut également être rustique c’est-à-dire avec de dents plates. Ainsi, la denture aide à faire dégrossir en dégageant plus de matières. Aussi, le taillant peut être à grain d’orge c’est-à-dire avec des dents bien pointues.

La polka

C’est un outil ressemblant au taillant. À la différence de celui-ci, elle est munie de deux tranchants orientés différemment. De plus, son utilisation peut varier selon le côté du tranchant utilisé :

• Une simple rotation de la polka dans la main et le taillant parallèle au manche est utilisée pour le parement comme outil de finition. Dans cet exemple, le tailleur de pierre travaille de côté de la décoration.
• Le taillant perpendiculaire au manche. Dans ce cas, il est utilisé pour raffiner la décoration en cassant de gros morceaux.

Les autres outils

Comme autres outils qu’utilisent le tailleur de pierre dans son travail, il y a :

  • le tut
  • le peigne à grès
  • les massettes
  • Il y aussi les maillets
  • les outils pneumatiques
  • les marteaux pistolets pour dégrossir

Laisser un commentaire