Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

Des travaux de rénovation consistent en une révision complète ou partielle des installations d’une maison afin de les réparer ou de les mettre à jour. Il existe plusieurs solutions de rénovations, mais la plus avantageuse est la solution énergétique. Grâce à celle-ci, vous pouvez entre autres faire des économies, accroître la valeur de votre bien immobilier et protéger votre environnement. Voici pour vous les avantages à faire une rénovation énergétique !

Faire des économies

Les travaux de rénovation énergétique vous garantissent un gain d’énergie très important. Lorsque les performances de votre maison sont améliorées, elles promettent une réduction du recours à la climatisation ou au chauffage. Vous pourrez donc économiser quelques euros.

Des panneaux solaires

Aussi, vous pouvez, au cours de la rénovation, installer des panneaux photovoltaïques. Grâce à eux, votre facture d’électricité pourrait diminuer considérablement.

Bénéficier de plus de confort

Opter pour une modernisation énergétique vous permet de bonifier et d’accentuer l’efficacité énergétique de votre demeure. Vous ne serez donc plus embêté par les déperditions thermiques ou les sensations désagréables de froid dans la maison. N’attendez donc plus pour confier votre rénovation à MaPrimeRénov’ pour vos travaux.

En entreprenant ces travaux de rénovation, vous augmenterez à coup sûr le rendement de votre système de chauffage. Par conséquent, votre maison est mieux chauffée en hiver et vous êtes également à l’abri de la chaleur en été.

Augmenter la valeur de sa maison

Suite à une rénovation énergétique bien menée, un bien immobilier peut voir sa valeur augmenter largement. En effet, elle aura obtenu une étiquette énergétique A ou B. Cela sera mentionné dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui est un document très important lors de la mise en vente d’une maison.

Il est fortement demandé, voire exigé par les futurs acheteurs. Ces derniers sont généralement à la recherche de maisons notées A ou B. Le propriétaire peut alors proposer un tarif plus élevé pour le bien et cela lui garantit une plus-value intéressante.

Protéger son environnement

Faire des travaux de rénovation revient assurément à préserver son environnement. Plus précisément, du fait que cette dernière consomme peu d’énergie, les équipements de chauffage ou de climatisation sont plus propres. L’empreinte écologique est de ce fait réduite, avec moins d’émission de carbone dans l’air.

Par ailleurs, une rénovation énergétique vous aide à prolonger la durée de vie de votre maison. En effet, moins les installations produisent des déchets, plus longtemps ils dureront et la maison également.

Bénéficier d’aides financières pour les travaux

Pour tout ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place plusieurs aides pour bénéficier d’une prise en charge. Cette dernière peut être totale ou partielle. Différents types de travaux peuvent être pris en compte comme :

  • l’isolation des murs et des combles ;
  • l’installation de meilleurs systèmes de chauffage ;
  • l’installation d’équipements générant de l’énergie verte.

Il y a par exemple le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui offre une baisse d’impôt de 30 % sur le coût des travaux. On peut en bénéficier lors de l’installation de générateurs d’énergie renouvelable et pour la réalisation d’un audit thermique. Il existe également l’éco-prêt à taux zéro qui est proposé aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation. Ce prêt peut aller jusqu’à 30 000 euros.

Quels sont les avantages fiscaux liés à la rénovation énergétique ?

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte impose aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer leur performance énergétique. Les propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération fiscale et de multiples aides pour subventionner leurs travaux. La loi prévoit un crédit d’impôt à hauteur de 25 % pour les travaux de rénovation énergétique.

De plus, la loi prévoit plusieurs autres soutiens pour financer les travaux. Les propriétaires (bailleurs ou occupants) peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRénov ». L’État accorde aussi l’Éco-PTZ, une aide à l’accessibilité des logements et des bâtiments. La TVA à 5,5 % s’applique sur le matériel et la main-d’œuvre pour les travaux de rénovation énergétique. Les collectivités locales peuvent aussi accorder des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique. Enfin, TotalEnergies propose des primes pour les travaux de rénovation énergétique.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *