Du bois sur lequel on applique de la lasure

Comment choisir la bonne lasure pour le bois ?

Parmi les nombreuses marques disponibles, il est parfois difficile de savoir quelle lasure est la bonne. Il est impératif de connaître vos besoins pour la choisir au mieux. Vous avez le choix entre différents critères de couleurs ou de textures. 

L’utilisation de la lasure bois est une affaire de choix. Il est primordial de la choisir en fonction de vos besoins, ainsi que de l’utilisation que vous en ferez. Certaines choses sont à savoir pour un rendu optimal. La résistance et la durée de vie de la lasure peuvent être différentes en fonction du type de produit utilisé. Dans certains cas, il est même préférable d’opter pour du vernis ou de la peinture. Tous ces paramètres sont à prendre en compte. Le rapport qualité/ prix est un critère non négligeable également. Renseignez-vous auprès de spécialistes si vous ne savez pas trop vers quel article vous dirigez.

La lasure bois, qu’est-ce que c’est ?

Dans quelle circonstance l’utiliser ? Quelle couleur choisir ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre. Beaucoup de personnes confondent un vernis et une lasure pour bois. Le vernis s’utilise seulement à l’intérieur, il ne convient pas à l’usage extérieur. La lasure a pour rôle de protéger le bois de l’humidité, des UV ou encore des moisissures. Il est un allié contre les intempéries pour maintenir vos balustrades bois par exemple en bon état. Elle a également une fonction décorative en proposant différents coloris. La lasure est hydrofuge ce qui évite au bois de prendre l’humidité, de gonfler, de moisir. Elle est sous différentes textures, afin de s’adapter aux travaux que vous avez à faire.

Faut-il choisir la peinture ou la lasure bois ?

Pour le bois, il vous est possible d’opter pour la peinture comme la lasure. La peinture pour bois en extérieur a les mêmes propriétés que la lasure, elle est appelée lasure opaque. Lors du choix de votre peinture, il est impératif de regarder toutes les modalités qui l’entourent, afin d’obtenir des résultats propres et à la hauteur de vos attentes. Elle doit résister aux intempéries et ne pas laisser passer les UV. Votre lasure peut être également utilisée à l’intérieur, cependant il est judicieux de savoir qu’elle ne résiste pas aux frottements répétés par exemple ou aux produits ménagers. Elle n’est pas faite pour protéger des rayures. La lasure bois est disponible en différents coloris ou en incolore pour satisfaire vos envies de bois plus ou moins foncé.

Quels sont les différents types de lasure bois extérieure ?

Il existe des lasures pour diverses utilisations. Vous trouverez les lasures semi-gélifiées permettant de faire les dessous de toit. Sa texture lui permet de ne pas couler. Elle peut être utilisée en impression ou en finition si vous choisissez de la diluer. La lasure bois d’imprégnation et de finition est un classique. Elle s’utilise sur les bois neufs par exemple. La lasure d’impression permet une forte imprégnation de la résine sur le bois. Le top coat quant à lui, est la lasure de finition par excellence. Elle s’applique en entretien de bois déjà lasuré. Elle donne un aspect lissé et satiné à vos ouvrages. Chacune d’entre elles contient plus ou moins s d’agent anti-UV ou de pigments de couleur. Il est important de la choisir en fonction de vos besoins.

Vers quel genre de lasure bois extérieur faut-il se tourner ?

La composition des lasures peut varier et influer sur leur utilisation. Les modalités d’emploi seront donc différentes d’une lasure à l’autre. Les lasures aux solvants permettent une très bonne adhérence et une meilleure tenue dans le temps. Le problème de ces lasures est que le matériel doit obligatoirement être nettoyé avec du white-spirit. Les lasures aqueuses sont plus simples d’utilisation, elles ne nécessitent pas de nettoyant avec un produit en particulier, de l’eau suffit. L’application est plus facile et son séchage bien plus rapide, son adhérence sera moins forte.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.