Barbacane mur : tout savoir

De manière générale, le mur de soutènement est construit pour contenir des poussées de terres dans les milieux habités par les hommes. Il doit donc être fait avec le plus de précautions possibles pour éviter tout type d’accident. L’une des précautions à ne surtout pas négliger est l’installation avec les meilleures techniques de la barbacane dans le mur de soutènement. Cet article met en exergue la nécessité de recourir à la barbacane au cours de la construction de mur de soutènement. Découvrez-y donc les informations concernant ce qu’est une barbacane mur, son importance dans le mur de soutènement et différentes procédures pour son installation.

C’est quoi une barbacane ?

Depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours, la barbacane a eu différentes définitions et différents usages. De l’ouvrage de fortification d’une forteresse à l’ouverture au niveau des cloisons et des fenêtres dans une maison, elle est d’une grande importance dans la construction en général.

À l’intérieur du mur de soutènement, la barbacane est un tuyau ou une canalisation étroite et verticale construite dans le but d’évacuer les eaux d’infiltration et de réduire ainsi leur pression sur le mur. En effet, l’eau accumulée derrière le mur amplifie la poussée de la terre et accélère sa dégradation. Afin d’éviter d’en arriver là, il est important d’installer un bon système de drainage qui doit être composé de drain et de barbacane mur.

Une barbacane se présente sous deux formes principalement. Il s’agit des barbacanes rectangulaires et circulaires.

Quel est le rôle des barbacanes ?

Lorsque l’eau se retrouve piégée dans le mur de soutènement, elle altère en les caractéristiques en créant de la moisissure qui affaiblit sa résistance. Il s’en suivra l’affaissement et la destruction du mur. Le rôle principal d’une barbacane en maçonnerie est donc d’assurer l’assèchement permanent des terres à l’arrière de ces murs en facilitant l’écoulement des eaux qui y sont infiltrées. L’eau accumulée au niveau du drain est donc facilement éliminée par les barbacanes pour éviter qu’il n’y ait trop de pression derrière le mur. De ce fait, ce système de drainage permet contrôler cette eau présente dans les murs et les pressions exercées sur ceux-ci, d’améliorer l’état du terrain et d’assurer ainsi la durabilité des murs de soutènement.

Il faut noter par ailleurs qu’il existe d’autres types de barbacanes qui ont pour rôles d’éclairer et d’aérer les caves et d’autres bâtiments, de servir de meurtrière dans les murs des forteresses ou encore d’ornement pour les brodeurs.

Comment faire une barbacane dans un mur ?

La mise en œuvre d’une barbacane dans un mur de soutènement se fait de deux manières, selon que la barbacane soit rectangulaire ou circulaire.

La construction des barbacanes rectangulaires se fait dans la procédure suivante :

  • confection de coffrages en bois constitués de la planchette horizontale, des bordures ou joues et de la planchette verticale
  • mise en place des réservations entre deux blocs à bancher d’extrémité
  • installation des coffrages du bas vers le haut, avec la montée du mur
  • installation des barbacanes avec deux à cinq mètres d’espacement à l’horizontale, avec positionnement en quinconce chaque trois à quatre rangées de blocs à bancher
  • décoffrage des réservations après la prise du béton

Le décoffrage se fait en trois étapes pour éviter toute détérioration. Il s’agit du retrait de la planchette verticale, du retrait des joues de la planchette horizontale et du décollage de la planchette horizontale.

La construction des barbacanes circulaires quant à elle se fait en deux grandes étapes : le coffrage et le décoffrage.

Le coffrage constitué de deux bordures ou joues, d’un tuyau en PVC et de deux tiges filetées avec des écrous pour la fixation, se fait de la manière suivante :

  • Assemblage des joues de coffrage en fonction de la position de leurs trous avec le tuyau et les tiges filetées
  • Installation de l’ensemble dans l’espace réservé dans le mur
  • Fixation des écrous sur les tiges
  • Décoffrage de la barbacane

Au moment du décoffrage, il suffit d’enlever les écrous des tiges filetées ainsi que les joues sans atteindre le tuyau, scier les tiges qui débordent et faire une finition pour embellir cette œuvre.

Voir notre article sur les murs de soutènement.

En conclusion

La barbacane mur, quelle que soit sa forme, rectangulaire ou circulaire, est une ouverture étroite au niveau du mur de soutènement et constitue un facteur primordial à sa durabilité face à l’humidité. En facilitant l’écoulement de l’eau qui s’infiltre dans le sol, la barbacane permet d’avoir un mur de soutènement solide. Sa construction est donc l’affaire de professionnels qui maitrisent les différentes étapes de coffrage et de décoffrage et qui pourront garantir un œuvre sécurisée.

Laisser un commentaire