Quels sont les outils d’un ébéniste ?

L’ébénisterie est une vaste discipline. En effet, il y a des prérequis avant de se lancer dans ce métier. L’ébéniste doit pouvoir faire un travail très précis. Pour ce fait, il doit utiliser des instruments donnés. Que savez-vous réellement du métier d’ébéniste ? Quels sont les outils nécessaires pour s’y investir pleinement ? Découvrez dans cet article, les différentes informations nécessaires à ce métier.

En quoi consiste le métier d’ébéniste ?

L’ébéniste est un artisan qui transforme des bois en mobilier fonctionnel ou décoratif. Il peut également procéder à la restauration ou à la copie d’anciens mobiliers. C’est un professionnel qui sait reconnaître les produits du bois et les dérivés de bois.

Quels sont les outils de l’ébéniste ?

Plusieurs outils sont faits pour accompagner l’ébéniste. Au nombre de ceux-ci, il y a :

Le trusquin

C’est l’un des outils de base de l’ébénisterie. En prenant appui sur la surface, il aide à tracer avec précision. Il existe plusieurs formes de trusquin, mais avec des degrés de complexité différents.

Le ciseau à bois

C’est un outil obligatoire dans le domaine des travaux de bois. Il possède une section qui est taillée en ciseau. De plus, il dispose d’une lame appelée « planche en acier ». L’une des extrémités de la lame est très habile à découper du bois. L’autre extrémité qui est la manche peut être en bois ou alors en matière synthétique. Dans la plupart des cas, le manche en bois est entouré de viroles qui sont des bagues métalliques. Ceux-ci sont disposés à chaque extrémité de la manche afin d’empêcher l’éclatement de ce dernier.
Le ciseau est en effet un instrument très fragile, mais il peut également être dangereux si le propriétaire ne lui prête pas attention. Pour l’ébéniste cogne sur le manche grâce à un maillet afin de faciliter la pénétration dans le bois. La profondeur et la forme de la découpe varient en fonction de la puissance appliquée. Certains ébénistes utilisent la main à la place du ciseau. Cependant, cette méthode est beaucoup déconseillée, car cela entraine à la longue des maladies liées à l’os et qui sont très graves.

Le maillet

C’est une sorte de marteau qui n’est pas pareil aux autres. En effet, sa tête très symétrique est en caoutchouc, en bois ou en plastique. Le maillet se distingue de par sa particularité à permettre au ciseau de pénétrer le bois à chaque percussion. Cette percussion ne génère pas des ondes de choc qui pourraient troubler la découpe.

Le crayon

C’est l’outil qui permet le traçage. Aucun travailleur de bois et surtout ébéniste ne peut travailler sans cet outil. Le crayon permet à l’ébéniste de prendre des notes et de mesures. De plus, il permet à celui-ci d’effectuer la délimitation et les marquages de zones de découpe avec précision.

Le mètre ruban

Il fait partie des outils les plus indispensables d’un ébéniste. Il est en effet pourvu d’une règle de graduation. Cela vous permet de bien prendre des mesures précises. Le mètre ruban s’enroule très facilement et permet grâce à sa flexibilité de mesurer des surfaces courbées.

L’équerre

C’est un instrument composé de deux pièces qui forment un angle droit. En effet, elle permet de mesurer et de vérifier si les angles sont droits. Cette vérification permet à l’ébéniste de bien découper.

Quels sont les produits utilisés par un ébéniste ?

À part les outils qu’utilise l’ébéniste dans son travail, celui-ci fait également recours à un ensemble de produits. Ces derniers lui servent d’alliés dans la préparation du bois. Au nombre de ces produits, il y a :

Le vernis à bois : c’est une gomme naturelle ou synthétique qui permet d’apporter de la brillance au bois. Il protège également celui-ci des attaques extérieures.
Le décireur : c’est un produit qui aide à ramener la teinte naturelle du bois. Il agit de façon rapide et efficace.
Le durcisseur : il permet de consolider le bois auparavant dégradé par l’humidité. Il doit être appliqué avant la peinture et l’enduit.
Le décapant : c’est un produit qui permet de retirer l’ancienne peinture de vos meubles. Après son application sur le meuble, il suffira d’attendre un instant pour poncer et racler, et ensuite appliquer une autre peinture.
En général, l’ébéniste utilise grâce à ses connaissances des essences ainsi que des outils pour une bonne qualité de son travail.

Laisser un commentaire