Photo d'un vieu chauffe eau

Comment détartrer un chauffe eau ?

Au cours de l’utilisation sur le long terme d’un chauffe-eau ou d’un ballon d’eau chaude, on assiste inévitablement à un dépôt progressif de calcaire dans le réservoir de stockage de l’eau. Un détartrage régulier est donc nécessaire afin d’éliminer tout le calcaire qui se dépose. Quelles sont les étapes d’un bon détartrage et son importance ? Suivez !

Quand et pourquoi faut-il faire le détartrage de votre chauffe-eau ?

Le détartrage d’un chauffe-eau doit être effectué de façon régulière. Pour cela, il est conseillé de le faire chaque 2 ans si l’eau est riche en calcaire dans votre région. Au cas où la teneur en calcaire de l’eau est faible, le détartrage peut être fait tous les 4 ou 5 ans.

Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement de votre chauffe-eau et d’apparition de certains signes comme : l’eau qui traîne à chauffer ou l’appareil qui émet un son inhabituel, un détartrage est nécessaire.

Le détartrage a pour but d’allonger la durée d’utilisation de votre chauffe-eau, mais aussi, d’améliorer sa résistance dans le temps. D’un autre côté, cela vous permettra de diminuer les factures d’électricité en réduisant la durée de chauffage de l’eau. Pendant le détartrage, les professionnels procèdent à la vérification de l’état de l’anode protégeant la cuve du chauffe-eau contre les risques de corrosion.

De quoi avez-vous besoin pour effectuer votre détartrage ?

 Le détartrage peut être effectué par vous-même si vous disposez de l’équipement adéquat ou par un professionnel (plombier, chauffagiste…). Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une clé à pipe ou d’une clé à œil pour démonter votre chauffe-eau. Vous aurez aussi besoin d’un récipient (bassine ou seau ) pour vidanger votre chauffe-eau.

Un chiffon, une éponge ainsi qu’une brosse métallique douce sont aussi indispensables lors du nettoyage de votre chauffe-eau. Cela vous servira à bien éliminer tous les cumulus de calcaire présents dans le chauffe-eau électrique. Vous pouvez aussi vous munir d’un joint d’étanchéité pour la trappe de visite afin d’éviter des excès d’évacuation d’eau. Un dégrippant peut aussi être utile dans le but de lubrifier et protéger vos pièces mécaniques qui se sont détériorées avec le temps et qui ne fonctionnent plus correctement.

Étapes à suivre pour un bon détartrage ? 

Avant tout détartrage, on procède à la vidange et à l’isolement de la cuve.

Sécurisez les entrées et sorties électriques

Avant toute activité d’entretien ou de vérification de votre chauffe-eau, vous devez impérativement couper l’alimentation en électricité et en eau de celui-ci. La coupure de l’alimentation en électricité se fait grâce à un disjoncteur présent sur le tableau électrique ou en retirant le fusible correspondant au chauffe-eau. Quant à la coupure de l’alimentation en eau, elle se fait en fermant l’arrivée d’eau se trouvant à la partie basse de l’appareil au niveau du groupe de sécurité ou carrément en fermant le robinet d’alimentation d’eau de la maison.

Réalisez une vidange complète de la cuve

Ensuite, c’est le moment depasser à la préparation de la vidange de la cuve en ouvrant les robinets d’eau chaude de la maison et de purge (soupape) du groupe de sécurité. Pensez aussi à dévisser légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve. On observe alors une vidange progressive en complète de la cuve.

Une fois la cuve complètement vidée, il faudra retirer le capot de protection du chauffe-eau avec un tournevis, débrancher le thermostat et le retirer tout en prenant le soin de ne pas oublier la disposition des fils. Ensuite, dévissez les écrous de la platine avec une clé à douille et la retirer elle aussi. Veillez aussi à la maintenir dans l’axe afin de ne pas abîmer l’anode et la résistance qui sont fixées dessus. Et pour finir, il faut retirer le joint de la cuve et la remplacer.

Voir aussi, comment les nettoyer joints de carrelage quand ils noircissent.

Passez au détartrage proprement dit

Il consiste à retirer le calcaire accumulé dans la cuve puis s’en débarrasser et nettoyer les parois de la cuve à l’aide d’un chiffon. Ensuite, placer le gros joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite et nettoyer soigneusement son emplacement après examen de celui-ci afin de voir s’il n’est pas défectueux. Des plaques de tartres peuvent rester accrochées à la trappe et au fourreau de la sonde, pour les éliminer, il faut frotter avec une éponge légèrement abrasive ou une brosse en fil de laiton à poils souples.

Après le détartrage, il est indispensable de remettre le thermostat à sa place ainsi que le platine avec ses écrous de façon progressive sans trop serrer. Mais avant, il faudrait veiller à ce que l’ouverture de la cuve soit propre. Ensuite, le robinet de purge doit être fermé et l’écrou de sortie d’eau chaude serrée.

Il faut cependant attendre l’arrivée d’eau pour remplir le réservoir avant de brancher le thermostat. N’oubliez pas à cette étape de vérifier si le joint de la cuve est bien étanche et au besoin, resserrez un peu les écrous. Pour finir, remontez le capot puis relancez l’électricité. Prenez aussi le soin de marquer la date en vue d’un prochain détartrage.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *