Carrelage vieux

Pourquoi les joints de carrelage noircissent ? Comment les nettoyer ?

Il est remarqué de manière très fréquente que les carreaux de la maison ont perdu leur éclat. Un éventail de causes pourrait expliquer cela. Le noircissement des joints de carrelage en est une. Pourquoi ces joints noircissent-ils ? Comment redonner cet éclat initial aux carreaux ? Voici plus de réponses !

Quelques causes du noircissement des joints de carrelage

Lorsqu’une pièce reste très souvent dans l’humidité, alors les joints de carrelage qui sont à l’intérieur noircissent. Ce phénomène s’observe très souvent dans les salles de bain. Ces joints peuvent se salir par beaucoup de choses. Tout ceci favorise, entre les joints de carrelage, la croissance de champignons. Ces derniers constituent la moisissure. En devenant de plus en plus poreux, les joints peuvent occasionner des fuites d’eau. Ces moisissures peuvent détériorer l’état de santé de certaines personnes, ou causer des maladies.

Peut-on éviter le noircissement des joints ?

Pour éviter l’encrassement des joints, certaines précautions peuvent être envisagées. L’aération des pièces est une bonne solution. L’ouverture régulière des fenêtres des différentes pièces dans la matinée et leur fermeture hermétique le soir favorisent l’aération.

Cela favorisera l’entrée des rayons solaires dans la pièce et la réduction du taux d’humidité. Surtout il faut contrôler l’étanchéité des fenêtres. Des fenêtres ayant une faible étanchéité laisseront place à l’humidité.

Si les fenêtres font défaut dans ces pièces, vous pouvez par moments utiliser n’importe quel autre moyen dont vous disposez. Aussi, l’utilisation de minéralisant va permettre de réduire la porosité des joints du carrelage. Toutefois, si vous constatez que le noircissement survient, alors il faudra donc faire recours au nettoyage.

Comment nettoyer les joints de carrelage noircis ?

Pour un nettoyage réussi des joints de carrelage noircis, il existe tout une gamme d’astuces naturelles et très efficaces. Il s’agit entre autres de :

  • Vinaigre blanc : cet élément s’est révélé être très utile dans les diverses tâches de nettoyage de la maison. Il favorise dans ce cas précis le nettoyage des joints en silicone et le nettoyage effectif de toutes les moisissures. Il est possible de le mélanger avec une autre substance telle que le bicarbonate de soude, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez vous servir d’une brosse à dents pour frotter les joints et d’un chiffon microfibre propre pour nettoyer la surface frottée.
  • L’eau de javel : elle sera très efficace pour blanchir les joints du carrelage en se servant d’un coton tige.
  • Savon noir : l’utilisation du savon noir permet d’effacer rapidement les impuretés. Il faut le diluer dans de l’eau chaude et se servir d’une éponge ou d’une brosse pour frotter le carrelage. Ensuite, il faudra rincer et sécher.
  • Alcool ménager : cet alcool peut servir à nettoyer efficacement le carrelage. L’utilisation d’une brosse à dents permettra un nettoyage rapide. Ainsi, vous blanchirez les joints crasseux.
  • Pierre d’argile : elle permet de nettoyer vos joints de silicone avec efficacité et de protéger le carrelage
  • Liquide vaisselle : il faut nettoyer la surface noircie avec une brosse préalablement plongée dans de l’eau chaude contenant le liquide. Enfin, il faut rincer après quelques heures.
  • Cristaux de soude : leurs caractéristiques détersives les font agir comme du détergent, ce qui facilite le nettoyage. Après avoir chauffé l’eau, il faut faire fondre le cristal de soude à l’intérieur. Vous frotterez ensuite les joints crasseux avec une brosse. Toutefois, la brosse doit être plongée dans l’eau contenant le cristal de soude. A la fin, il est important de rincer avec de l’eau simple. Il est également nécessaire de mettre une bavette et des gangs pendant le nettoyage.
  • Le dentifrice : en ce qui concerne le nettoyage, le dentifrice a également fait ses preuves. Il est favorable au nettoyage des surfaces noircies. Après avoir effectué un bon frottement de la surface noircie, il faut la rincer.
Produits nettoyants

L’utilisation de jus de citron pour cette tâche sera très bénéfique. En raison de son acidité, le jus de citron est propice à un bon nettoyage des impuretés. Ces méthodes de nettoyage permettront à coup sûr d’éveiller l’éclat des joints de carrelage.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.