De l'éclairage Led

Comment choisir et installer une réglette LED ?

Le choix et l’installation d’une réglette LED sont deux tâches délicates. En effet, il faut identifier la réglette qui comblera hautement vos attentes après une bonne installation. Découvrez ici les astuces qui vous permettront de choisir et d’installer votre réglette LED.

Tenir compte de la taille de la réglette LED

La taille d’une réglette LED est l’un des critères indispensables qui vous permettront de faire le bon choix. Sa taille dépend principalement de l’espace dont vous disposez dans le local où vous désirez l’installer. Elle dépend également de l’usage auquel elle sera destinée. Généralement, vous trouverez des réglettes LED de 60, 90, 120 ou 150 cm. Celles de 60 et 90 cm sont surtout destinées à un usage domestique.

Ainsi, vous pourrez installer une réglette LED de 60 cm dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. A contrario, les réglettes LED de 120 ou 150 cm sont utilisées dans des espaces larges. Elles sont idéales pour un parking, une usine ou un supermarché. Il est conseillé de mesurer l’emplacement de votre réglette LED pour trouver la taille adéquate.

Choisir en fonction de la puissance et du flux lumineux de la réglette LED

La qualité de la lumière transmise par une réglette LED dépend surtout de sa puissance. C’est la raison pour laquelle vous devrez adapter votre besoin d’éclairage à la puissance de la réglette. Ainsi, si vous désirez éclairer une grande surface, vous devrez opter pour une puissance élevée. Par ailleurs, le choix d’une puissance élevée ne présentera aucun impact sur votre consommation électrique.

Ensuite, il faut également tenir compte du rapport entre la puissance et le flux lumineux de la réglette LED. Exprimé en lumens, ce rapport détermine l’intensité lumineuse qui sera restituée par votre produit. Si vous avez besoin d’une puissance lumineuse doublement élevée, vous devrez opter pour les réglettes LED pouvant recevoir deux tubes LED. En effet, l’insertion de deux tubes LED de 22 W vous fera bénéficier d’une puissance de 44 W. Ainsi, votre éclairage sera deux fois plus important.

Voir également : Combien de temps pour ouvrir un compteur électrique ?

Installer convenablement une réglette LED

L’installation d’une réglette LED répond à quelques règles spécifiques. Dans un premier temps, vous devrez prendre quelques précautions. Ainsi, vous devrez couper l’alimentation électrique pour éviter les risques d’électrisation ou d’électrocution. De plus, vous devrez recourir à la norme NF C 15-100. En effet, elle vous permettra de respecter toutes les obligations liées à l’installation d’une réglette LED. Pour réussir son installationil faut utiliser les éléments ci-après :

  • un cordon d’alimentation ;
  • une boîte de dérivation ;
  • et un tournevis.

D’abord, vous devrez déterminer l’emplacement où vous fixerez la réglette LED. À l’aide d’un crayon, vous ferez des trous à l’endroit où la fixation de la réglette LED sera installée. Pour continuer, vous devrez effectuer le raccordement de la réglette. Vous pourrez faire le raccordement sur le luminaire ou dans une boîte de dérivation. Vous pourrez maintenant identifier les endroits où vous brancherez la phase, la terre et le neutre. Si la procédure vous paraît trop compliquée, il serait plus simple de faire appel à un professionnel pour l’installation.

Partagez

Laisser un commentaire