Combien de temps pour ouvrir un compteur électrique ?

Dans le cadre d’un déménagement ou pour d’autres causes, certaines choses doivent obligatoirement être mises en place. Tel est le cas du compteur électrique, sans lequel l’emménagement dans le nouveau logement ne serait pas confortable. Le déménagement étant parfois stressant, il est important de savoir le temps que prendra l’ouverture du compteur. Cela permet de l’intégrer dans le programme afin d’éviter des ratés.

Quel délai pour l’ouverture d’un compteur EDF ?

L’ouverture des compteurs nécessite un délai déterminé. Cette durée peut varier en fonction de l’urgence du travail à faire. Comme pour tous les compteurs, ceux de l’EDF s’ouvrent en général entre 2 et 5 jours ouvrés. La célérité dépend en fait de l’urgence du travail à faire. En plus de cela, le type de compteur dont il s’agit peut également avoir un impact sur la durée d’ouverture.

Le compteur EDF peut être de type classique ou de type Linky. Pour le premier, on distingue le compteur classique électronique et celui électromécanique. La durée standard d’ouverture de ces derniers est de cinq jours. Une autre modalité est une demande express. Dans ce cas, la durée se situe entre 1 et 2 jours. Par contre, lorsque la situation requiert urgence, elle peut se faire en 24 heures.

Quant au compteur Linky, la durée normale est de deux jours. En cas d’urgence, une journée suffit aux techniciens pour ouvrir le compteur EDF. Il faut cependant faire observer que les coûts d’ouverture ne sont pas les mêmes pour une durée standard que pour une intervention urgente.

Si votre compteur électrique est mal placé et vous souhaitez le cacher voir des idées pour cacher un compteur électrique.

Comment ouvrir un compteur d’électricité ?

L’ouverture d’un compteur d’électricité se fait suivant une procédure donnée. Pour commencer, il faut identifier et choisir un fournisseur. Il en existe plusieurs aujourd’hui dont EDF, le plus ancien. Ainsi donc, afin de pouvoir jouir de l’électricité dans son logement, toute personne doit souscrire à un contrat d’électricité. Celui-ci se fait auprès du fournisseur choisi. Pour ce faire, quelques démarches sont nécessaires.

Qu’il s’agisse d’un changement de propriétaire ou de locataire, la procédure d’ouverture du compteur électrique est presque la même. Il faut avant tout réunir un certain nombre de documents. Il s’agit notamment de l’adresse de la nouvelle habitation, d’un relevé des index du compteur d’électricité ainsi qu’un RIB. Celui-ci sert au paiement des factures par des prélèvements automatiques. Pour en savoir plus, voir les éléments d’un compteur électrique.

Par ailleurs, il faudrait préciser le type d’énergie utilisé autant pour la cuisson, le chauffage que pour l’eau chaude. Une fois la documentation au complet, la personne sollicitant l’ouverture du compteur peut contacter son fournisseur d’énergie. Ce dernier contactera ENEDIS pour la prise d’un rendez-vous aux jour et heure convenants au client. Le technicien désigné se portera alors sur les lieux pour le travail.

En effet, ENEDIS est la structure gestionnaire du réseau d’électricité. Il intervient sur les compteurs électriques français, et ce, peu importe le fournisseur d’énergie. Son intervention dans le processus d’ouverture du compteur électrique est indispensable. Il est à souligner que pour un logement neuf, il faut un raccordement au réseau électrique. Il doit se faire préalablement à l’ouverture du compteur.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.