Comment enlever du carrelage mural sans abimer le placo ?

Certains travaux peuvent vous amener à devoir retirer le carrelage mural avant de les effectuer. Cependant, il n’est pas rare de constater que les carreaux soient placés sur du placo au lieu d’un mur plus solide. À cause de la fragilité du plâtre, vous avez peur de le casser ou de l’abîmer et cela constitue un casse-tête pour vous ? Pas de panique, il est bien possible d’enlever le carrelage mural sans abîmer les plaques de placo. Découvrez ici des astuces pour réussir le retrait des carreaux d’un mur de placo sans l’abîmer.

Le matériel nécessaire pour les travaux

Il serait bien difficile de retirer le carrelage d’un mur de placo sans faire quelques dégâts. En effet, cette opération qui n’est pas l’une des plus simples à réaliser nécessite certains matériels spécifiques pour limiter les casses. Pour cela, il faut :

  • Une spatule ;
  • Un petit marteau ;
  • Un cutter ;
  • Un masque de protection et des lunettes ;
  • Un burin large et bien aiguisé ou un ciseau de maçon ou encore une truelle rectangulaire ;
  • Une paire de gants.

Outre ces outils, il faut également prévoir un peu d’eau, car il faut par moment mouiller la surface du placo afin de faciliter le décollage des carreaux. Il est également possible de prévoir une meuleuse d’angle qui se montrera particulièrement efficace sur du carrelage ancien ou très résistant.

Les étapes pour retirer le carrelage sans abimer le placo

  1. Pour retirer du carrelage sur un mur de placo, il faut y aller doucement et sans précipitation, car le placo est un matériau très délicat. Ainsi, pour commencer, il faut décoller les jointures des carrelages à l’aide du cutter. Une spatule électrique peut aussi aider à accélérer le processus. En effet, le retrait des joints a pour but la désolidarisation des carreaux afin de mieux les enlever.
  2. Après cette étape, grattez le côté supérieur des carreaux de la première afin d’atteindre l’entre-carrelage et le placo. Insérez ensuite le bout du burin entre les joints et enfoncez-le en le frappant doucement avec un marteau. Donnez des coups saccadés et précis pour décoller les carreaux. Toutefois, veillez à ne pas forcer le décollage du carreau au risque d’abîmer le placo.
  3. Pour un facile retrait des carreaux, assurez-vous que le burin ou le ciseau de maçon à utiliser soit biseauté. Ainsi, il pourra rester collé au carrelage sans percer le placo. Avec des coups secs, le carreau s’enlèvera en bloc ou par petits morceaux. Répétez l’opération sur toute la ligne jusqu’à ce que tout le carreau soit retiré. Procédez ainsi, ligne par ligne pour enlever tout le carrelage qu’il faut.
  4. Une fois le carrelage retiré, il faut se servir d’une spatule pour enlever le reste de ciment. À l’aide de plâtre, bouchez les trous créés et égalisez la surface pour le rendre plat. Les finitions à faire dépendront également de la nature des travaux que vous comptez réaliser.

Bien que cette technique soit un peu rudimentaire, elle a montré son efficacité auprès de nombreux professionnels. Toutefois, vous pouvez vous servir d’une meuleuse d’angle équipée d’un disque à tronçonner diamant pour retirer le carrelage. Avec elle, vous faites des coupes horizontales et diagonales dans les carreaux que vous retirez plus tard avec un marteau et un burin.

Quelques dispositions pour réussir les travaux

Le retrait du carrelage sur un mur de placo est une opération chronophage qui demande surtout de la patience. Lorsque vous y mettez de la précipitation, vous risquez d’abîmer les plaques de placo et surtout de vous blesser. Il est donc important de rester calme et d’évoluer à un rythme faible pour retirer une fois pour de bon les carreaux.

Par ailleurs, avant de commencer par retirer les carreaux, il faut légèrement humidifier l’espace entre le placo et le carrelage. Le plâtre étant poreux, il va se ramollir et vous permettre de retirer avec aisance les carreaux. Pour cela, servez-vous d’une éponge humidifiée que vous passez entre le placo et les carreaux. Répétez aussi l’opération au et à mesure que vous progressez dans le retrait du carrelage.

Le retrait du carrelage est une opération où de nombreux éclats de matériaux sont projetés. Il est donc important de se protéger les yeux et les mains afin d’éviter les blessures. L’utilisation d’une meuleuse d’angle provoque également beaucoup de poussière. Un masque de protection vous sera donc utile pour ne pas respirer l’air pollué.

Laisser un commentaire