Comment découper correctement une plaque de placo ?

Le placo est l’un des matériaux de construction les plus appréciés pour séparer des espaces. Vendu en plaque, il doit à un certain moment être découpé afin de correspondre aux dimensions de la cloison à faire ou du doublage des murs. Cependant, la fragilité du placo fait qu’il faut posséder les bons outils pour le découper et surtout suivre une procédure bien précise. Afin de ne pas abîmer vos plaques de placo et avoir des coupes nettes et précises, découvrez ici nos conseils pour les découper.

Choisir les bons outils pour la découpe

Puisqu’elle est fragile, la plaque de placo nécessite des outils adaptés pour sa découpe. Ainsi, pour couper facilement et nettement les plaques de plâtre, il faut se munir des outils suivants :

  • Une règle métallique pour tracer les lignes en cas de découpe droite ;
  • Un cutter tranchant pour découper les plaques de placo ;
  • Une scie sauteuse ou une scie à guichet pour faire des découpes arrondies ;
  • Des gants pour éviter des coupures à la main et des lunettes de protection contre la poussière et les débris de plâtre ;
  • Une ponceuse ou une lime pour éliminer les traces de découpes sur les bords des plaques coupées.

Prendre des mesures

La découpe des plaques de placo se fait en fonction des utilisations à faire. Ainsi, suivant le cloisonnage ou la doublure des murs à faire, il faut prendre les mesures de votre espace de travail. En fonction des mesures prises, vous pouvez savoir dans quelle position couper vos plaques de plâtre.
Ensuite, à l’aide de la règle métallique, reportez les dimensions prises sur les plaques de placo. Il est conseillé de partir d’un coin de la plaque pour marquer les mesures afin de faciliter la découpe. Pour moins couper votre plaque de placo et optimiser son utilisation, il faut choisir un bon angle de coupe. Par ailleurs, les mesures de la découpe se marquent sur le dos de la plaque de placo.

Réaliser la coupe des plaques

En vous servant d’un cutter tranchant ou d’un couteau de chantier, coupez la plaque de placo en suivant les marques que vous avez faites. Pour une découpe parfaite, il faut bien couper le carton et la plâtre. En coupant, faîtes attention à ne pas trop enfoncer votre cutter dans le placo au risque de l’abîmer.

Afin d’avoir les formes idéales pour vos besoins, prenez le soin de bien réaliser les marques et surtout de les suivre de près au moment de la découpe. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire de grandes finitions avant de les utiliser.

Plier la plaque de placo et conclure la coupe

Après le passage du cutter dans le placo, il faut ensuite le casser afin de finaliser la coupe. Pour cela, il faut dresser la plaque et la plier suivant le trait de découpe pour qu’elle se casse. Après cette étape, vous obtenez deux plaques de placo qui sont retenues par un carton. À l’aide du cutter, coupez cette seconde couverture tout en suivant le pli des plaques cassées. Vous obtiendrez alors vos deux plaques de placo que vous pouvez utiliser.

Pour une découpe arrondie, servez-vous d’une scie sauteuse pour découper en une seule fois. Toutefois, avant toute opération, prenez le soin de marquer le tracé à suivre. Grâce au tranchant de la scie, vous coupez en une fois la plaque de placo et toutes ses protections.
Après les découpes, vos plaques de placo peuvent avoir des bordures irrégulières ou inesthétiques. Servez-vous alors de la lime ou de la ponceuse pour les rendre nettes et lisses. Vous pouvez alors les utiliser pour continuer votre construction.

Laisser un commentaire