Quelle épaisseur de sable pour poser des pavés extérieurs ?

Vous avez besoin d’aide pour poser des pavés d’extérieur ? Vous voulez savoir quelle épaisseur de sable utiliser pour la pose ?

Les pavés d’extérieur sont un excellent moyen de créer un patio, une allée ou une zone de jardin pour votre maison, mais il est important d’effectuer une bonne pose pour une longévité maximum.

Nous allons voir dans cet article qu’elle est la bonne épaisseur de sable pour une pose de pavés sur lit de sable :

Quelle est l’épaisseur de sable recommandée pour la pose de pavés extérieurs ?

Après l’étape du décaissement et de la pose de la couche de base, il est temps de poser le sable.  Mais quelle épaisseur de sable faut-il ?

  • Pavés traditionnels : environ 3 à 5 centimètres d’épaisseur de sable
  • Pavés en granit : environ 10 à 15 centimètres d’épaisseur de sable

En général, vous devez viser une épaisseur de sable d’environ 3 à 5 centimètres pour que les pavés aient une performance optimale. L’épaisseur peut un peu varier selon le type de pavé.

Rappel : comment poser des pavés sur un lit de sable ?

  1. Décaissement du sol sur 30/40 centimètre dans le cas d’une allée carrossable ou de seulement 20 centimètres pour une allée piétonne. Dans le but de bien préparer le terrain et mettre à niveau.
  2. Première couche d’une vingtaine de centimètres avec du tout-venant concassé appelée couche de base.
  3. Couche de géotextile (pas obligatoire) mais permet d’éviter les mauvaises herbes
  4. Le lit de sable de quelques centimètres (comme vu précédemment) qu’il faudra rependre, puis lisser et pour finir damer.
  5. La pose des pavés extérieurs, bien revérifier le niveau régulièrement et ajuster si besoin. (Inclure une pente de 2% pour l’évacuation de l’eau).
  6. Faire les joints en les remplissant simplement de sable

Pour information, il existe aussi la méthode de la pose de pavés sur chape de mortier, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Le bon choix de pavé extérieur est important, par exemple, dans le cas d’une allée carrossable, prévoir des pavés adéquats, c’est-à-dire avec au moins 6 cm d’épaisseur.

Quel prix pour faire poser ses pavés extérieurs ?

La fourchette de prix pour la pose de pavés extérieurs sur lit de sable est entre 30 et 60 €/m2 ce qui comprend la matière (sable et géotextile) et ce prix au m2 ne comprend pas les pavés.

Il n’existe pas de prix unique pour la pose de pavés d’extérieur. Le prix dépendra de la taille, du type et de l’épaisseur de la pierre, ainsi que de la qualité du matériau utilisé, comme le sable et le géotextile.

Quel est le bon moment pour installer des pavés extérieurs ?

La période idéale pour la pose de pavés est le printemps et l’automne. Pendant ces mois, le sol est généralement plus humide et retient davantage d’eau. Néanmoins, il est possible de le faire pendant les autres saisons, mais cela peut demander un travail supplémentaire.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.