WC bouché : comment trouver l’origine du problème ?

Le problème des canalisations qui se bouchent ne date pas d’hier, mais toujours est-il que cela représente un problème important qu’il faut résoudre. Entre remèdes de grand-mère ou l’appel à un professionnel, des solutions existent, permettant de déterminer la cause des toilettes bouchées.

Qui ne s’est jamais retrouvé confronté à la problématique des WC bouchés ? Ceux-là, ont bien de la chance. Pour les autres, ils savent quelles peuvent être les répercussions d’un wc bouché et les nuisances que cela peut occasionner. Ainsi, si vous vous retrouvez face à un problème de toilettes bouchées, il faut agir. Quelles solutions sont possibles ? On aborde le sujet maintenant.

Pourquoi les toilettes se bouchent ?

Les causes d’un cabinet de toilette bouché peuvent avoir diverses origines et il est important de rappeler qu’avec un peu de précautions, il est tout à fait possible de prévenir les dégâts. Néanmoins, la prévention ne suffit pas toujours et les toilettes se bouchent. Voici quelques raisons récurrentes à l’origine de ce problème :

  • Des déchets se sont accumulés dans les tuyaux et les ont bouchés. Ces déchets peuvent prendre différentes formes comme des tampons, des serviettes hygiéniques, des huiles de cuisson jetées dans les toilettes, des cheveux, du papier absorbant, des lingettes, des bouchons, des objets divers ou un bloc WC, etc. Comme vous le voyez, la liste est longue.
  • Les canalisations sont abîmées, les tuyaux sont fissurés, percés ou cassés et l’évacuation des eaux usées ne s’effectue pas correctement.
  • L’évacuation d’eau est insuffisante, car le débit est trop faible. Du coup les toilettes restent bouchées.
  • Les toilettes présentent un niveau de tartre élevé et sont sales.
  • Des liquides inappropriés ont été jetés dans les toilettes comme de la peinture ou de la colle et les canalisations sont bouchées.
  • Etc.

Comment trouver l’origine du problème ?

On dit souvent que toute cause à son origine. Cette maxime vaut également pour les toilettes bouchées. Pour déboucher wc correctement, il est important de trouver l’origine du problème. Pour cela, rien ne vaut mieux que de faire appel à un professionnel pour deboucher wc. En effet, avec l’aide de ce professionnel, vous vous épargnerez des travaux pénibles et qui sur la durée ne s’avéreront pas forcément efficaces. Il faut se rendre compte qu’un débouchage mal effectué vous expose à un risque de récidive et quand on sait les nuisances que provoque un débordement de toilettes, on s’en passerait volontiers. En recourant à un professionnel pour le débouchage de vos toilettes, vous vous adjoignez les services d’une entreprise qui possède les outils, l’expérience et les compétences requises à la tâche. Le recours à un professionnel permet de bénéficier d’un diagnostic précis et de déterminer les causes du problème. Par ailleurs, si le besoin exige de réparer des canalisations percées, seul un professionnel saura comment il convient d’agir.

Quelles techniques personnelles utiliser pour déboucher les WC ?

Pour ceux qui se sentent prêts à déboucher les toilettes par leurs propres moyens, il existe des solutions. Cependant, elles ne peuvent être envisagées que si les toilettes ne débordent pas et que le problème demeure mineur. Si vous constatez une dégradation rapide de la situation, ne traînez pas et contactez un professionnel. Ces conseils dispensés, nous vous faisons part de quelques astuces qui peuvent être testées :

  • L’utilisation d’une ventouse : la ventouse est une technique qui a fait ses preuves. Elle va exercer une pression d’air grâce à des va-et-vient successifs qui vont permettre de déplacer et de débloquer un dépôt si celui-ci n’est pas trop volumineux.
  • L’usage d’un furet : Un furet est un outil composé d’une tige métallique et d’un embout rotatif que l’on introduit dans la canalisation bouchée pour aller en profondeur. À l’aide d’une manivelle, on fait tourner l’embout pour percer le dépôt.
  • Les remèdes de grand-mère : L’un des remèdes de grand-mère les plus couramment utilisés est un subtil mélange d’ingrédients que l’on rajoute à de l’eau bouillante et qu’on verse dans les toilettes. Ces ingrédients magiques sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel.
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.