La toiture d'une maison en très mauvaise état

Combien cela coûte-t-il de refaire la toiture de sa maison ?

Malgré les multiples précautions prises lors des travaux de toiture, celle-ci peut s’endommager au bout de quelques années. Habituellement, cet état de choses est dû aux aléas climatiques. Pour refaire votre toiture, il est important de solliciter l’expertise d’un couvreur et de disposer des ressources financières nécessaires. Si vous prévoyez de rénover la toiture de votre maison, voici un aperçu du budget qu’il faut.

Quels critères à prendre en compte pour élaborer le budget ?

Illustration d'un couvreur sur un toit

Pour faire l’estimation du budget qu’il vous faut pour commencer vos travaux de rénovation de toiture, vous devez vous baser sur plusieurs critères. D’abord, vous devez connaître la surface totale de votre toit et avoir une idée sur sa structure. En effet, certains couvreurs font leurs devis de travaux de toiture en fonction de la superficie. Mais puisque les toitures n’ont pas les mêmes formes, l’inclinaison de la charpente et le nombre de pans qu’il faut peuvent varier. Vous dépenserez un peu plus pour un toit plat que pour les toits traditionnels.

Ensuite, évaluez la quantité et le prix des matériaux qu’il faut pour le travail. Pour le faire, observez votre toiture actuelle et prenez note de ses éléments constitutifs. Il peut s’agir des tuiles, de l’ardoise, du chaume, de la gouttière, etc. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la complexité des travaux pour définir les prix. À titre d’exemple, les toitures confectionnées avec des tuiles avec écran sous toiture sont plus complexes que celles qui sont sans écran sous toiture.

Quand il s’agit d’un étage ou quand le toit n’est pas facilement accessible, la réfection vous reviendra plus cher. Si, après l’élaboration du budget, vous ne disposez pas des moyens qu’il faut, vous pouvez solliciter des aides. Il suffit d’inclure à vos travaux de rénovation de toiture d’autres travaux énergétiques tel que l’isolation. Votre projet sera analysé et l’aide vous sera attribuée en fonction de votre profil et des moyens dont vous avez besoin.

Prix en fonction de la superficie

Le minimum qu’il faut pour rénover sa toiture est 4 200 euros. Toutefois, ce prix peut évoluer au point d’atteindre 62 500 euros quand la superficie est trop grande. Il existe des intervalles de prix standard que vous pouvez utiliser comme référence pour vos calculs. Pour une toiture de :

  • 50 m², prenez au moins 4200 et au plus 15 500 euros ;
  • 70 m², prenez au moins 5500 et au plus 22 000 euros ;
  • 80 m², prenez au moins 6500 et au plus 25 000 euros ;
  • 100 m², prenez au moins 8500 et au plus 30 000 euros.

La pose est déjà incluse dans ces montants. Si vous avez du mal à effectuer le calcul, il existe des simulateurs de prix qui vous facilitent la tâche. De même, les couvreurs sont disponibles pour vous proposer des devis gratuitement.

Prix en fonction des matériaux                  

L’étanchéité et la durée de vie de votre toiture dépendent, en partie, des matériaux utilisés pour sa confection. En effet, ceux-ci jouent le rôle d’isolant et procurent de l’étanchéité. Les toits réalisés avec des tuiles s’utilisent sur près d’un siècle. Cette durée d’utilisation sera prolongée quand vous priorisez l’ardoise. Avec les chaumes, vous l’utiliserez, en moyenne, pendant un quart de siècle.

Seulement, il faudra procéder périodiquement à des nettoyages pour maintenir votre isolation toiture intacte. Lorsque vous habitez des régions où la tempête et le gel sont fréquents, les matériaux s’abîment plus vite. En ce qui concerne les prix, on note une grande disparité. Contrairement à la toiture végétalisée et ceux en ardoise, les tuiles vous reviendront à coût réduit. Le prix moyen qu’il faut pour la tuile en terre ou en béton est d’au moins 30 euros par m².

Cela est davantage plus cher quand vous optez pour une toiture végétalisée (65 euros le m²). Quand il s’agit des ardoises, vous aurez besoin de 60 euros pour le m², et pour le zinc, prévoyez 35 euros. Par contre, vous dépenserez moins avec le shingle encore connu sous le nom de bardeau bitumé. Pour avoir ce type de matériaux, il faut 10 euros par m².

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *