Décirer un meuble : mode d’emploi

La cire est un type de revêtement très apprécié pour protéger et embellir les meubles en bois. Cependant, elle s’encrasse au fil du temps et perd de son côté esthétique. Pour donner un second souffle à un vieux meuble, il faut d’abord le décirer afin de mettre un nouveau revêtement. Découvrez ici quelques astuces pour réussir le décirage d’un meuble.

S’assurer que le meuble est en bois ciré

Avant de commencer un décirage, il est important de s’assurer que le meuble est effectivement en bois ciré. En effet, suivant le revêtement du meuble, la technique de décirage n’est pas la même.
Ainsi, afin de s’assurer que le meuble est en bois ciré, il faut verser quelques gouttes d’eau sur sa surface. Lorsque le meuble est ciré, l’eau formera une trace alors que s’il est verni, elle roulera. Pour un meuble ciré, les produits décapants sont interdits, car ils abimeront la surface du bois.
Les décireurs sont les produits recommandés pour traiter un bois ciré. Il en existe de tous types et permettent de retirer avec efficacité toute la cire à la surface de votre vieux meuble.

Choisir le type de décireur à utiliser

Pour décirer un vieux meuble dont les couleurs sont ternes, il est possible d’utiliser plusieurs produits comme :

  • Un décireur classique qui est vendu dans tous les magasins de bricolage,
  • Du vinaigre lorsque le meuble n’a pas trop vieilli,
  • De l’essence de térébenthine,
  • De la lessive saint Marc à diluer dans de l’eau chaude.

Le choix de l’un de ces types de décireur dépendra du niveau de vieillissement du meuble. Toutefois, les décireurs classiques et l’essence de térébenthine restent les meilleurs produits pour obtenir la couleur initiale de votre meuble.
Outre les produits de décirage, vous aurez besoins de gants, d’éponges et de spatule pour réaliser votre décirage. Toutefois, vous pouvez prévoir du matériel de ponçage si votre meuble est très ancien, car le bois ancien absorbe plus profondément la cire.

Réaliser le décirage du meuble en bois

Le décirage d’un meuble en bois est une tâche assez simple qu’un bricoleur peut réaliser en peu de temps. Il consiste à frotter la surface du meuble pour retirer son ancien revêtement de cire.
Ainsi, la première étape de cette rénovation est le dépoussiérage et le nettoyage intégral du meuble. En rendant propre la surface du bois, vous permettez au produit décireur d’atteindre les profondeurs de la couche de cire pour la retirer facilement.

Après le nettoyage du meuble, appliquez à l’aide d’un chiffon sans peluche une couche homogène de décireur par petite surface. Laissez reposer quelques instants puis procédez au frottage du meuble avec un chiffon doux. Un décirage par petite zone permet de s’assurer que la cire s’enlève effectivement et aussi d’utiliser le décireur avant qu’il ne sèche.

Le frottage du meuble pour le décirer se fait dans le sens du bois. Pour cela, utilisez un chiffon qui ne laisse pas de peluches afin de que des fibres ne s’intègrent dans le bois. À l’aide d’une éponge légèrement humide, nettoyez les surfaces traitées pour retirer les résidus de cire.

Réaliser les finitions

Après avoir retiré toute la cire sur votre vieux meuble, laissez-le sécher pendant quelques heures. Toutefois, si votre meuble est assez vieux, il est fort possible que toute la cire ne soit pas retirée. Il faut alors procéder au ponçage pour retirer le reste de cire et de saletés. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une cale à poncer ou d’une ponceuse électrique.

Une fois votre meuble sec ou bien poncé, vous pouvez constater quelques trous ou fissures dans le bois. Il faudra les combler avec un mastic pour bois afin de plus les masquer. Une pâte de couleur proche de votre meuble est ce qu’il faut choisir. Ensuite, appliquez la pâte sur les imperfections à cacher puis lissez à l’aide d’une spatule.

Votre meuble déciré est enfin prêt pour recevoir son revêtement final. Vous avez alors le choix entre une autre couche de cire ou de la peinture pour bois. Suivant vos goûts, faites le choix du revêtement à appliquer sur votre meuble. À cet effet, il est conseillé de choisir une teinte proche de la pièce où votre meuble sera installé. Ainsi, il pourra s?harmoniser avec la décoration.

Laisser un commentaire