Qu'est-ce qu'un raccord pneumatique et comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un raccord pneumatique et comment le choisir ?

Si vous disposez de systèmes pneumatiques au sein de votre entreprise ou dans votre atelier, alors vous avez besoin de raccords pneumatiques afin de connecter les différentes sections de tuyaux. Ressemblant à des embouts en plastique, il en existe actuellement plusieurs types sur le marché. Dans cet article, nous allons tout d’abord les définir en détail puis nous vous expliquerons comment choisir au mieux.

Description du raccord pneumatique et de ses variantes

La fonction première d’un raccord pneumatique est d’établir la liaison entre deux tuyaux, ça, nous venons de l’expliquer. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi il peut avoir une forme en L, en I ou bien en T lorsqu’il vient faire la liaison entre deux tuyaux perpendiculaires. Ainsi, si vous comptez réaliser des raccords pneumatiques, vous devez d’abord bien réfléchir à la disposition de chacun des tuyaux entre eux.

Mais ce n’est pas tout : aujourd’hui sur le marché, il existe quatre grands types de raccords pneumatiques. Les coupleurs d’une part qui permettent d’accoupler facilement deux connecteurs avec un très bon niveau d’étanchéité. Ils sont petits avec une taille qui est généralement de 7,2 millimètres. On a ensuite les raccords filetés qui sont prévus pour la connexion de filetage. Enfin, il y a les connecteurs de conduite qui permettent aux flexibles d’être raccordées entre eux. Ce sont les plus répandus sur le marché et on les trouve dans les maisons des particuliers.

Comment s’opère le choix d’un raccord pneumatique ?

En fait, le choix du type de raccord pneumatique dépend principalement de la configuration de votre réseau. Si par exemple vous souhaitez installer un réseau d’air comprimé, le plus simple sera d’opter pour une gamme dédiée. Si par contre vous comptez rénover une cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tels que la pression de l’air, sa température, la taille des tubes ainsi que les matériaux des raccords.

D’autre part, les raccords pneumatiques sont disponibles dans une gamme de tailles pour s’adapter à différents diamètres de tube. Assurez-vous ainsi de choisir des modèles qui correspondent bien à la taille des tubes que vous utilisez dans votre système pneumatique. Sachant que si la taille n’est pas adaptée, cela pourrait occasionner des fuites ou bien l’impossibilité de faire écouler de l’eau.

Enfin, concernant les matériaux, vous avez généralement le choix entre le laiton (le plus cher), l’acier inoxydable et le plastique (le moins onéreux). Encore une fois, tout dépend de la nature de votre installation, sachant que le plastique est le plus pratique, car il est léger et flexible.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *