Comment purger un radiateur ?

Purger un radiateur est une bonne habitude à prendre pour maintenir le bon état de marche de son installation. C’est en effet une opération très simple et indispensable pour évacuer les bulles d’air et de boues empêchant le bon fonctionnement de son système de chauffage. Savoir comment purger un radiateur n’est pas une chose très difficile. Voici donc les différentes étapes à suivre pour une bonne purge du radiateur.

Vérifier si le radiateur mérite une purge

Pour savoir si un radiateur est bien purgé, ou qu’il mérite une purge, il suffira de contrôler si la partie du radiateur ne chauffe pas et reste froide. Dans ce cas, l’heure sera venue d’effectuer une purge. Bien que la chaudière continue à fonctionner de la même manière, il est possible que les radiateurs chauffent moins. Le recours à une purge dans ces cas est alors indispensable. Il serait donc temps de purger un radiateur.
Il est recommandé de purger un radiateur annuellement afin de prévenir tout problème de chauffe. Avant de purger, il faut vérifier si la chaudière est équipée d’un purgeur. Si le résultat s’avère négatif, alors la purge du radiateur se réalise directement depuis la chaudière. Lorsque le résultat de ce contrôle s’avère positif, il sera nécessaire d’effectuer une purge depuis le la vis de purge ou du robinet de vidange.

Purger un radiateur : les étapes

Avant de purger un radiateur il faut quelques outils. Effectivement, pas besoin de démonter entièrement un radiateur d’eau chaude. Pour soi-même purger un radiateur, il faut :

Un récipient, un seau ou une bassine afin de recueillir l’eau vidée du radiateur,
• Un tournevis à tête plate, une pince à multiprise un tournevis à tête plate voir une clé à pan carré adapté pour dévisser la vis de purge
• Des gants pour la protection des mains de l’eau chaude du radiateur,
• Un chiffon pour capter et nettoyer l’eau qui pourrait tomber lors de la purge.

Première étape : éteindre la chaudière

Pour purger un radiateur, il faut d’abord désactiver le chauffage central. Il est en effet conseillé d’arrêter la chaudière avant de purger. En cas d’impossibilité d’effectuer cette manipulation, il est préconisé de configurer la chaudière sur la position été. Lorsque le système de chauffage est éteint, il faut attendre que les radiateurs soient refroidis.

Deuxième étape : dévisser la vis de purge

Cette étape consiste à repérer le système permettant de purger un radiateur. En général, sur le haut du radiateur se trouve le purgeur : la vis de purge est placée en haut du radiateur et le robinet se positionne lui à l’extrémité opposée du purgeur (en bas). Une fois le système de purge trouvé, il faut mettre les gants de protection. Ensuite, il faudra pour purger un radiateur, placer le récipient en dessous de la vis de purge. La purge peut nécessiter en fonction de sa forme l’intervention d’une clé de pan ou d’un tournevis pour l’ouvrir.
Après, il faudra faire sortir l’air du radiateur en dévissant délicatement la vis de la purge. Pour savoir si l’air sort, un sifflement émanant du purgeur se fait entendre.

Troisième étape : purger le radiateur

En dehors de l’air émanant du radiateur, une quantité d’eau chaude coule également. Il est donc nécessaire de placer une bassine afin de recueillir l’eau chaude. Après l’écoulement de l’eau, il faut veiller à revisser la vis de purge afin de fermer le purgeur. Celui-ci peut être fermé avec la main ou un tournevis.

Contrôler la pression dans le circuit de chauffage

Après avoir purgé un radiateur, il faut aussi penser à vérifier le niveau de pression de la chaudière ce niveau doit se situer entre 1 et 1.5 bars. Pendant que la pression est trop faible, il suffira d’ouvrir le robinet de remplissage de la chaudière pour remonter le niveau. Purger un radiateur et donc une opération très simple à produire.

Connaître la période pour purger un radiateur

Les radiateurs doivent être purgés annuellement et surtout avant la période d’utilisation. Cette opération si elle est faite annuellement permet au radiateur de mieux retransmettre la chaleur et d’éviter une surconsommation. Il est donc conseillé de purger un radiateur de manière préventive entre les mois de septembre et de novembre.

Vidéo d’une méthode facile pour purger un radiateur :

Laisser un commentaire