Quel est le coût de démolition d’une maison ?

La démolition d’un logement est une opération qui requiert les compétences des professionnels. En dehors des démarches administratives à effectuer pour obtenir entre autres le permis de démolir, il faudrait aussi faire appel à une entreprise spécialisée. Partielle ou totale, la démolition de maison est une tâche assez complexe pour laquelle vous devez prévoir un certain budget. Le prix à payer pour cette dernière dépend de plusieurs paramètres qu’il convient de bien analyser pour faire son choix.

La démolition d’une maison

Il est important de bien se renseigner au préalable avant de se lancer dans un projet de démolition de bâtiment. Cette activité nécessite la prise d’importantes précautions étant donné qu’il peut avoir plusieurs risques. Il vous faut par exemple demander une autorisation et définir le coût des travaux.

Les précautions à prendre

Plusieurs mesures de sécurité sont à respecter pour qu’un projet de démolition de maison s’effectue sans danger.

  • Il est par exemple essentiel de placer un périmètre de sécurité en clôturant le chantier pour en interdire l’accès à toute personne étrangère. Vous devez aussi protéger la voie publique ainsi que tous les terrains mitoyens.
  • Le propriétaire se doit également de protéger le plan des canalisations souterraines.
  • Il en est de même pour la ligne électrique aérienne et la ligne téléphonique.
  • Toujours au nombre des précautions à prendre, il est essentiel d’étayer les murs porteurs, d’équiper toutes les personnes intervenant sur le chantier et d’utiliser un matériel adapté.

Quelle que soit la méthode de démolition que vous utilisez, il est nécessaire de confier ce type de chantier à une entreprise spécialisée pour un meilleur résultat.

La procédure judiciaire

Selon la législation, la démolition partielle ou totale d’une maison ne peut être effectuée sans une autorisation sauf dans certains cas spécifiques. Il s’agit par exemple de l’abattage d’un bâtiment malsain où l’insalubrité est déclarée. Vous pouvez aussi démolir un logement suite à une décision de justice sans permis. Dans tous les autres cas, le permis de démolition est obligatoire.

Il est à cet effet recommandé de bien se renseigner au service de l’Urbanisme de la commune dans laquelle se trouve le bâtiment à démolir. Dans le cas où un projet de reconstruction se trouve en perspective, il faudra joindre la demande de démolition à celle du permis de construire. Les travaux peuvent commencer à partir de la date précisée par la mairie à travers un récépissé indiquant le numéro d’enregistrement.

Combien coûte la démolition d’une maison ?

Démolir une maison est une tâche qui coûte généralement assez cher. En effet, l’ampleur et la dangerosité des travaux requièrent l’intervention d’une entreprise utilisant des engins spécifiques. Même étant très doué en bricolage, la démolition d’une maison est réservée aux professionnels du domaine. Le coût de la démolition est relatif à l’ampleur des travaux.

Plus la concession à démolir est grande, plus le budget sera élevé. Toutefois, il est noté que le prix au mètre carré est généralement dégressif. L’autre critère qui peut influencer le prix d’une démolition de concession est la complexité des travaux. Il existe aussi certains facteurs qui tendent à entrainer un surcoût. C’est le cas du déplombage et du désamiantage.

Pour ces derniers, il peut être important d’effectuer un diagnostic dont le coût peut dépasser les centaines d’euros. Si le diagnostic indique une présence d’amiante, les déchets doivent être gérés autrement. Un tarif sera appliqué pour désamianter le terrain et un autre pour enlever ou recycler les déchets présents.

Le budget à prévoir

Pour démolir une maison avec amiante, il faudrait compter quelques centaines d’euros par mètre carré. Le coût de démolition d’une concession de 100 mètres carrés sans amiante varie également. Il peut aller jusqu’à plus de 20 000 euros, selon le cas. Les tarifs sont généralement proposés sur une estimation moyenne.

Il est alors important de demander plusieurs devis aux entreprises locales exerçant dans la démolition pour pouvoir comparer les tarifs. La comparaison des devis est assez intéressante puisque les coûts des prestations peuvent varier de 25 à 30 % par entreprise. Le tarif de démolition évolue selon la surface, les matériaux, l’accès au terrain, l’évacuation des gravatset d’autres éléments annexes.

Voir notre article pour démonter une cheville molly.

Les tarifs des prestations

Le prix exact d’une démolition de maison est difficile à définir. Pour une démolition simple, vous pouvez compter quelques centaines d’euros par mètre carré. La location d’engin pour la réalisation de la tâche peut aller jusqu’à cent euros l’heure. Si la concession est faite avec du béton armé ou de la cloison en placo, le prix pour sa démolition sera également variable.

Laisser un commentaire