Une personne qui lasure un escalier extérieur en bois.

Lasure bois extérieur : la qualité pro ça change quoi ?

Un besoin de lasure bois extérieur pour redonner de l’éclat à de la boiserie ? Une question revient souvent aller dans un magasin de bricolage qui a pignon sur rue ou faire le choix de la qualité professionnelle quitte à payer plus cher ? Nous allons tenter de vous guider face à ce choix.

Quelle différence entre lasure professionnelle et la lasure que l’on trouve en magasin de bricolage ?

La lasure professionnelle est en théorie plus onéreuse, mais une qualité inégalée. Parmi ces qualités : elle résiste bien mieux aux différentes variations de température, une meilleure résistance aux intempéries extérieures et une garantie de longévité accrue.

Une lasure ordinaire pèle avec le temps et voir son aspect se détériorer avec le temps ce qui amène après quelques années a devoir poncer puis lasurer plus rapidement qu’avec une lasure pour bois extérieur de qualité pro.

Les types de lasures bois

Il y a un choix à faire entre plusieurs types de lasures, ce choix dépendra de vous et de vos besoins et aussi parfois des conditions climatiques de votre région.

Les lasures glycérophtaliques

Elles se caractérisent par la présence de solvant, ce qui dégage une forte odeur. Qui dit solvant dit fort pouvoir couvrant et autonettoyant, mais leur temps de séchage est long, pouvant aller de 12 à 24 heures. Le nettoyage des pinceaux nécessite du white spirit.

Les lasures acryliques (lasure à l’eau)

Ces lasures sont plus « fluides » et s’appliquent plus facilement. Elles sèchent rapidement, réduisant ainsi le risque que des débris viennent s’y coller. Contrairement à la lasure Glycéro, elles n’ont à peu de chose près pas d’odeur. Ces avantages sont compensés par une durabilité moindre et une moins bonne résistance aux UV. Pour le nettoyage des outils utilisés, de l’eau fera l’affaire.

Variantes

  • Lasure gel : Elle convient mieux pour des ouvrages en hauteur. Sa consistance épaisse limite les gouttes et les coulures, facilitant ainsi son application sur des surfaces verticales ou inclinées
  • Lasure couleur : pour éviter le grisonnement du bois en extérieur, optez pour une lasure teintée. C’est une question de gout.

Point de vigilance : Les critères à regarder pour l’achat d’une lasure

Pour choisir la lasure adaptée à vos besoins, prêtez attention aux critères suivants : sa capacité à résister aux conditions extérieures, sa durabilité, sa facilité d’application, et enfin, son esthétique.

Une lasure de qualité doit être microporeuse, permettant ainsi au bois de respirer et empêchant l’humidité de s’accumuler. Les professionnels recommandent également les lasures à base de résines alkydes longues en huiles, qui sont souples et résistent mieux aux déformations naturelles du bois.

Les lasures solvantées, de par leur caractère plus gras à l’application, ont une moins forte sensibilité aux températures et glissent sans encombre sur le bois. L’effet thixotrope, qui permet à un liquide de se gélifier modérément lorsqu’il est immobile et de se fluidifier lorsqu’il est en mouvement, est également à privilégier pour réduire les coulures.

Gardez en tête qu’une lasure incolore préserve le bois, mais n’endigue le fait qu’il va grisailler avec le temps. Pour contrer ce phénomène, optez pour une lasure teintée.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *