Photo qui montre les outils d'un électricien

Quels sont les outils de l’électricien ?

Les travaux d’électricité, il n’en manque jamais dans une maison. Le recours à un électricien peut être la solution. Faire un dépannage soi-même n’est pas exclu. Toutefois, pour tenter le défi, il est nécessaire d’avoir à disposition des outils d’électricien. Ces derniers ont une importance capitale aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Ils sont nombreux, mais il faut savoir distinguer les plus élémentaires. Quels sont alors ces outils de l’électricien dont il faut disposer ?

Le testeur de tension

Le testeur de tension sert à mesurer la tension. Grâce à ses deux pointes de touche, il permet de vérifier la présence ou non de tension sur appareil ou un circuit. IlIl existe le testeur de tension sans contact qui permet de faire le travail sans un cordon de mesure. Non seulement il permet de gagner du temps, mais en plus il protège la personne le manipule.

Le testeur de lumière fluorescente

Lorsqu’une ampoule fluorescente ne fonctionne plus bien, son état peut être déterminé par cet outil. Avec le testeur de lumière fluorescente, les nombreux essais pour vérifier une ampoule ne sont plus nécessaires. En dehors des ampoules, il peut également tester les ballasts et la continuité des broches.

Les pinces

Il existe plusieurs types de pinces utiles aux travaux d’électricité. Ce sont : la pince à dénuder, la pince plate, ampèremétrique, coupante, à sertir ou encore la pince multiprise.

  • La pince à dénuder sert à retirer l’isolant des fils conducteurs afin d’établir des connexions. Avec ses bouts incurvés, l’électricien sert les fils électriques en tirant dessus pour enlever l’isolant. Il existe également la pince à dénuder automatique, plus pratique. Avec elle, l’électricien n’a plus besoin de tirer sur l’isolant avant de l’ôter.
  • La pince ampèremétrique permet de mesurer l’intensité du courant électrique sans avoir à ouvrir le circuit. Son système consiste à tenir un fil conducteur du circuit afin de déterminer la tension qui y circule.
  • La pince plate permet d’accéder aux endroits les plus encastrés. De même, lorsque les travaux de connexion portent sur un appareillage qui n’est pas facile d’accès, la pince plate est plus adaptée.
  • La pince coupante est utile pour la section des câbles en fonction de la longueur désirée.
  • La pince à sertir est importante pour certains câblages. Elle est d’une grande utilité pour les opérations de connexion électrique faisant utiliser les embouts et les cosses.
  • La pince multiprises est la plus importante de tout le lot. Elle sert à torsader les fils mis ensemble et à serrer les manchons.

Le jeu de tournevis

Il existe plusieurs types de tournevis : le tournevis isolé, les jeux de tournevis avec embouts, le tournevis à lame plate. Par mesure de sécurité, il faut choisir des tournevis avec un manche gainé et ayant une tige isolée. Il y a également le tournevis testeur de tension qui sert à desserrer et à serrer les vis d’une part. D’autre part, il permet de signaler la tension à travers la petite lampe qui s’allume dans le manche. Cette lumière apparaît lorsque le bout métallique du tournevis entre en contact avec le courant.

Le multimètre universel : encore appelé contrôleur universel

Le multimètre est un appareil qui permet de mesurer plusieurs éléments lors des travaux d’électricité. Il sert ainsi à mesurer la tension du courant, la continuité du circuit ainsi que la fréquence et la résistance. Il permet également de vérifier la continuité de phase et de mesurer la température. Ce dernier peut se faire grâce à une sonde extérieure.

Le testeur de terre

Dans le cadre d’un nouveau chantier électrique, la prise de terre est un élément très important. Il faut nécessairement mesurer sa résistance lors d’une installation électrique. Cette mesure ne se fait pas avec n’importe quel outil. Le testeur de terre est l’appareil destiné à mesurer la résistance de la prise de terre.

Le cutter

Le cutter est comme le couteau de l’électricien. Il lui permet de couper des matériaux de faible résistance. Il sert aussi à dénuder les fils électriques.

Les autres outils importants

  • La scie à métaux : composée d’une lame fine, elle permet de couper certaines canalisations. C’est le cas des tuyaux PVC.
  • Les gants isolants : ils sont souvent en latex et protègent l’utilisateur des risques d’électrocution par contact du courant. Il y a également des gants isolants mécaniques plus performants et plus résistants aux perforations et aux déchirures.
  • Les chaussures de sécurité : ils servent à isoler le corps de tout contact avant le courant électrique.
  • Le casque de sécurité pour se protéger contre d’éventuelles chutes de matériaux ou de matériels de travail.
  • Le ruban isolant pour protéger l’extrémité des fils ou des câbles. Il sert également à les réparer.
  • La scie à guichet
  • Le marteau
  • La tenaille…

Voir aussi : Combien de temps pour ouvrir un compteur électrique ?

Tous ces éléments constituent des outils indispensables dont doit disposer un électricien professionnel, qu’il soit débutant ou non. Il est recommandé de ranger l’outillage dans une caisse à outils pour faciliter son transport.

Voir aussi des idées pour un cache compteur électrique décoratif !!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.