Comment choisir une bonne perceuse sans fil ?

Une perceuse est un outil permettant de percer les trous dans différents matériaux. Les professionnels tout comme les particuliers peuvent l’utiliser. Il existe sur le marché deux grandes familles de perceuses qui sont, les perceuses avec fil et celles sans fil qui sont encore plus pratiques. Comment choisir une perceuse sans fil ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

La puissance de la perceuse

La performance d’une perceuse sans fil dépend de sa puissance. C’est la raison pour laquelle c’est l’un des premiers critères à prendre en considération. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus sa capacité de perçage est grande et importante. Exprimée en Watt, la puissance de la perceuse doit être fonction du type de travaux à réaliser. Pour une utilisation occasionnelle, optez pour un appareil dont la puissance est comprise entre 500 W et 1000 W. Les perceuses dont la puissance est de plus de 1000 Watts conviennent aux travaux intensifs. La capacité de perçage et la vitesse de percussion sont aussi des critères très importants à prendre en compte lors de l’achat de l’appareil.

Quel mandrin pour votre perceuse ?

La taille du mandrin de la perceuse détermine les forets et le diamètre des mèches utilisables sur l’appareil. Il existe trois types de mandrins sur le marché. En premier, il y a le mandrin classique que vous devez serrer en utilisant une clé à mandrin. Ensuite, il y a le mandrin autobloquant ou auto-serrant. Il est le plus recommandé parce qu’il permet de changer plus rapidement les mèches, les embouts et les forets. Il y a un troisième type, le mandrin SDS adapté utilisé sur les perceuses filaires haut de gamme.

Quel type de batterie pour une bonne autonomie ?

En général, il existe trois grandes familles de batteries qui sont : Li-ion, Ni-Cd et Ni-MH. Pour des raisons de performance, il est conseillé d’opter pour les perceuses qui ont les batteries Li-ion. Pour les perceuses sans fil, le critère d’autonomie est très important. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour un appareil avec un voltage et un ampérage élevé.

Confort et sécurité de la perceuse

Le volet sécuritaire de votre appareil est très important. C’est la raison pour laquelle les experts vous conseillent d’opter pour un appareil avec une prise en mains aux options Soft Grip et débrayage de sécurité. Cette dernière permet de séparer instantanément le mandrin de la perceuse si le foret, l’accessoire ou la mèche est bloqué dans le matériau travaillé. En outre, il y a la fonction percussion (ou stp frappe) qui se déclenche lorsque le foret est en contact avec le matériau à percer.

Le poids et l’ergonomie de la perceuse à choisir

Pour qu’il soit facile à manipuler, vous devez aussi choisir un appareil dont le poids est relativement bas. Pour un usage occasionnel pour percer les surfaces qui ne sont pas très dures, les appareils de faible poids sont recommandés. Pour un usage intensif, le poids doit être choisi en fonction du besoin d’utilisation. L’ergonomie de l’appareil est aussi un critère très important à considérer.

Prix de l’appareil

Peu importe les caractéristiques d’une perceuse, vous ne pouvez acheter que celui qui convient à votre budget. C’est la raison pour laquelle il existe des comparateurs de prix que vous pouvez utiliser en ligne pour trouver des appareils à prix réduit. Il est aussi important de ne pas troquer la qualité du produit contre son prix. Pour cela, veuillez choisir un appareil en fonction de votre budget, mais n’hésitez pas à dépenser un peu plus si l’appareil est performant et fabriqué par une marque bien connue sur le marché.

Partagez

Laisser un commentaire