Un hérisson dans un jardin

Crotte de hérisson : comment reconnaître ? Que faire ?

Disposant de poils agglomérés, durs, piquants et hérissés, les hérissons sont des petits mammifères insectivores qu’on retrouve parfois dans les jardins. Il s’agit de petits animaux rigolos qui agacent parfois, mais plusieurs personnes apprécient leur présence et souhaitent toujours en avoir plus. Comment reconnaître leur présence et quelles sont les astuces pour les faire venir ?

Comment reconnaître une crotte de hérisson ?

Photo d'une crotte de hérisson
Un excréments de hérisson

La présence de crottes de hérisson dans un jardin prouve systématiquement que ces petits mammifères ne sont pas loin. Pour affirmer que vous êtes en présente des crottes de hérisson, il faudrait d’abord savoir les identifier.

En effet, les matières fécales des hérissons sont généralement noires et brillantes. Cette brillance tire son origine de l’éclat d’élytres d’insectes, leur source principale source d’alimentation. Elles sont présentées comme de petits cylindres noirs de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. Pour être plus précis, la surface de ces crottes est généralement lisse, mais celle-ci peut varier en fonction du contenu.

La plupart des espèces déposent leurs fientes en un endroit précis, mais les hérissent par contre laissent les leurs sur tout leur parcours. Si vous suivez les crottes des hérissons, vous avez la possibilité d’identifier là où ils se cachent. Vous remarquerez ces derniers généralement sur les pelouses, le long des allées, au verger, sur les buttes de permaculture, mais le plus souvent au pied des plantes grimpantes. Vous ne manquerez pas de les constater dans les lieux les plus reclus de votre beau jardin.

Comment savoir si on a un hérisson dans le jardin ?

Précieux allié des jardiniers, le hérisson fait partie des mammifères qui savent très bien cacher leur présence. Par ailleurs, ces derniers étant des animaux, quelques signes finissent par les trahir.

D’abord la présence d’un nid sous un fagot représente un premier signe de leur présence. C’est généralement à ce lieu que vit le hérisson. Son nid ne peut être fermé, car il a besoin d’air donc vous le découvrirez, mais le plus souvent sous les fagots.

Un autre élément qui trahit les hérissons est leurs crottes. En effet, les hérissons laissent leur crotte sur tous leurs trajets. Partout où le hérisson est passé, vous pouvez y retrouver ses crottes. De petites crottes rondes qui brillent, vous ne pourrez les manquer de vu.

Comment attirer les hérissons dans son jardin ?

Les principales raisons qui attirent les hérissons dans votre jardin sont généralement les tas de feuilles, les branchages et les haies touffues qui sont dans votre jardin qu’ils adorent. Si vous disposez d’un jardin où vous avez régulièrement ces éléments qu’adorent les hérissons, vous pourrez facilement les faire venir et même les garder.

Pour faire venir les hérissons dans votre jardin, vous pouvez vous servir de ces 3 petites astuces :

En premier, vous pouvez planter les haies, car ces derniers permettront aux hérissons de se cacher des prédateurs pour se sentir en sécurité. Pour parfaire votre attraction pour hérissons, vous pouvez ajouter des petits tas de feuilles qui peuvent leur servir de litière.

Deuxièmement, si vous êtes en saison hivernale, vous pouvez créer un abri pour hérisson, car en hiver ce dernier hiberne. Un petit tas de bois peut faire l’affaire pour être plus esthétique pour votre jardin, vous pouvez construire une petite case avec des bois. Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage par ailleurs, vous pouvez acheter un abri préconçu en animalerie. Pour bien faire, disposez cet abri dans un coin de votre jardin.

Si vous souhaitez avoir des hérissons dans votre jardin, vous devez éviter d’utiliser des produits chimiques comme des pesticides ou des engrais chimiques pour votre jardin. En effet ces substances sont nocives pour ces derniers et même pour les plus petits insectes. En utilisant ces substances, vous risquez de les éloigner tous de votre jardin ou de les tuer s’ils restent.

Si vous réussissez à les faire venir par ailleurs, vous pourrez les observer jouer à longueur de journée et vous ne vous ennuierez plus jamais dans votre jardin.

Partagez

Laisser un commentaire