Du bambou

Où trouver du bambou gratuit ? 4 méthodes

Le bambou est une plante aux mille vertus utilisée à différents niveaux, que ce soit pour la production d’aliments, de médicaments ou pour la fabrication d’un meuble ou d’un objet décoratif.

Vous voulez des bambous gratuits pour fabriquer des outils agricoles ou décorer votre maison, mais vous vous demander s’il est possible que vous en trouviez ! Il est tout à fait possible de trouver du bambou gratuit si vous ne voulez pas débourser d’argent. Nous allons vous le dire dans cet article.

Trouver des bambous dans la nature proche de chez-vous

Du bambou disponible dans la nature

Nous voyons habituellement des plantes pousser dans la nature sans que quelqu’un les ait plantées. Ainsi en est-il de certaines espèces de bambou appelées bambous traçants. Ces espèces s’éloignent de leurs pieds mer ou d’une haie de bambou pour se développer en pleine nature et vous pouvez les voir.

En effet, les bambous utilisent leur rhizome pour accumuler les réserves nécessaires à leur croissance lorsqu’ils sont éloignés de leur pieds mer. Près de chez vous, il y a certainement des bambous traçants qui poussent à l’état sauvage, vous pouvez alors les récupérer gratuitement.

Promenez vous et cherchez des plants de bambous en pleine nature!! Si ils sont sur la propriété de quelqu’un, demandez-leur s’il est possible de les récupérer gratuitement. La plupart d’entre eux vous le permettront, car vous leur rendez également service en venant couper des plantes qui gênent leurs haies ou le reste de la végétation et dont ils veulent sûrement se débarrasser.

Trouver des bambous sur le Boncoin

Leboincoin est un endroit où vous pourrez trouver votre bambou gratuitement, en utilisant deux méthodes.

1ère méthode pour avoir du bambou gratuit

Il existe de nombreuses annonces de personnes qui vous proposent volontairement de couper du bambou dans leur installation. En fait, c’est un moyen pour eux de limiter la multiplication des bambous dans leur installation, ainsi d’optimiser leur espace peut-être déjà bien trop envahit sans pour autant les détruits. Et généralement, vous verrez que ces bambous qu’ils vous proposent ont des rhizomes traçants puisque ces derniers se multiplient très vite prenant suffisamment de place dans l’environnement.

Néanmoins, vous pouvez également demander à l’annonceur, s’il est possible que vous en préleviez un morceau. Il est certain que ce dernier ne vous le refusera pas.

2ème méthode pour trouver du bambou gratuit

Outre la recherche d’annonces de personnes qui proposent de donner gratuitement du bambou, vous pouvez également poster une annonce pour échanger du bambou, si bien sûr, vous en possédez chez vous.

Il vous suffit de prendre une photo des bambous et de les mettre sur le site, en précisant que vous souhaitez échanger gratuitement ces rhizomes avec d’autres bambous. À titre d’exemple, si vous avez peut-être posté la photo d’un rhizome non traçant, il y aura certainement quelqu’un qui possède des bambous avec des rhizomes traçants et qui voudra bien échanger les siens avec les vôtres.

Faire pousser ses propres bambous

Si vous souhaitez disposer de bambou gratuit pour tailler vos outils agricoles ou confectionner vos meubles de maison : faites pousser votre ou vos propres bambous. Il existe 1200 variétés d’espèces de bambous. Choisissez celle (s) qui peut ou qui peuvent être cultivée(s) dans votre région.

Vous avez le choix entre acheter des graines de bambou que vous ferez germer, ou acheter une pépinière de bambous moins chère et la multiplier. Si vous choisissez d’acheter une épinière, vous pouvez la diviser en 2, 3 ou 4 unités, selon le diamètre de la motte, puis les répartir dans de pots différents. Vous obtiendrez ainsi 3 ou 4 bambous pour le prix d’un seul, autrement dit, vous obtiendrez 3 ou 4 bambous gratuitement.

Demandez à des amis, collègues

Vos amis ou collègues sont les plus susceptibles de vous donner du bambou sans que vous les payiez, s’ils en ont bien sûr. N’hésitez donc pas à leur demander si vous pourrez en récupérer dans leur installation.

De plus, l’un des avantages à demander aux amis ou à vos collègues est que ceux-ci pourront également vous trouver du bambou auprès de quelqu’un qu’ils connaissent, ou vous indiqueront quelqu’un qui pourra vous en donner gratuitement. Il faut dire que, les amis ou les collègues représentent parfois un excellent moyen d’obtenir gratuitement ce dont on a besoin.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.