Pourquoi acheter un aspirateur sans sac ?

L’achat d’un nouvel aspirateur doit être murement réfléchi. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles sur le marché. L’aspirateur sans sac est un bon choix. Il possède de nombreux atouts intéressants. Il permet d’effectuer rapidement le ménage. Une bonne alternative aux modèles avec sac.

Les avantages d’un aspirateur sans sac

Les modèles proposés par les enseignes ont un design moderne. Les fabricants essayent de mettre à la disposition des consommateurs des aspirateurs sans sac esthétiques et qui s’accordent avec la décoration d’intérieur. Beaucoup sont de véritables éléments décoratifs tout en promettant des performances à la hauteur de vos attentes. Côté prix, il y en a pour tous les budgets. C’est ce qui fait le succès des modèles d’aspirateur sans sac. Voir les meilleurs aspirateurs sans sac pour trouver celui qui répond à vos attentes.

Ce type d’aspirateur séduit par sa facilité d’utilisation. Il dispose d’un réservoir en plastique transparent au lieu d’un sac pour stocker les poussières aspirées. Vous pouvez constater facilement quand le bac à poussière doit être vidé. En regardant le réservoir se remplir, vous remarquez la performance de votre aspirateur sans sac. Ce modèle est plus efficace que les aspirateurs avec sac. Au cours du ménage, vous pouvez être amené à vidanger régulièrement le réservoir. Cela démontre que l’appareil fait correctement son travail.

Un aspirateur sans sac est également apprécié pour son côté écologique. Vous n’avez pas besoin d’acheter des sacs de rechange. En effet, les modèles avec sac sont peu respectueux de l’environnement étant donné que vous devez vous procurer des centaines de sacs au cours de leur utilisation. L’acquisition d’un modèle sans sac permet d’éviter cette contrainte.

Un système de filtration puissant

Les aspirateurs sans sac sont dotés de deux filtres comme les modèles avec sac. L’un est à l’avant du moteur alors que l’autre est placé en sortie d’air. La différence réside dans l’absence de sac pour stocker les poussières aspirées. L’aspirateur dispose d’un système de filtration cyclonique ou multi-cyclonique à la place du fameux sac. Lors de l’aspiration, l’air qui passe par le balai effectue un mouvement cyclonique pour le séparer de la poussière. Ainsi, l’aspirateur sans sac garantit l’éjection d’air sain à chaque utilisation. Le système de filtration cyclonique permet à l’appareil de retenir des résidus poussiéreux microscopiques.

Les critères pour choisir un aspirateur sans sac

Avant de vous lancer dans l’achat d’un modèle d’aspirateur, vous devez connaître les facteurs à prendre en considération pour réussir votre investissement. Si vous souhaitez acquérir l’aspirateur sans sac capable de vous satisfaire, vous devez vérifier :

  • La performance de l’aspirateur selon le type de sol (dur ou lisse), sur tapis ou moquette.
  • La qualité de filtration, indiquée de A à F.
  • La consommation d’énergie.
  • Le poids de l’appareil
  • Le niveau sonore exprimé en décibels (dB).

Concernant ce dernier point, le bruit de l’appareil pendant l’utilisation est un élément non négligeable. Voici les principaux niveaux sonores :

  • Très silencieux : en dessous de 66 dB
  • Silencieux : entre 66 à 68 dB
  • Niveau sonore moyen : entre 68 à 70 dB
  • Bruyant : au-dessus de 70 dB

Il est possible de dénicher un aspirateur sans sac silencieux. Mais en général, ce dernier est plus bruyant que les modèles avec sac. En l’absence de sac, le bruit du moteur se fait bien entendre.

Quelques mots sur les inconvénients

Malgré sa popularité auprès des consommateurs, l’aspirateur sans sac présente quelques défauts. Vous risquez d’aggraver votre allergie en vous exposant à de la poussière et des allergènes lors de la vidange du réservoir. Videz à l’extérieur de la maison le collecteur de poussières. L’appareil requiert plus d’entretien. Vérifiez régulièrement les filtres afin de les nettoyer à temps pour garantir l’efficacité de votre aspirateur.

Laisser un commentaire