Pourquoi l'entretien de votre chaudière est-il si important ?

Pourquoi l’entretien de votre chaudière est-il si important ?

De nos jours, il existe de nombreux foyers qui ne se chauffent qu’exclusivement au gaz. C’est une méthode de chauffage des plus appréciables, notamment par la chaleur douce des radiateurs à eau et le coût maîtrisé des dépenses. Néanmoins, il est important de savoir une chose : ce type de chauffage nécessite l’entretien de la chaudière. Celui-ci est à réaliser par un professionnel certifié et est obligatoire. Si vous ne le faites pas, il pourrait y avoir des conséquences graves. Bref, faisons le point.

Les avantages d’entretenir sa chaudière à gaz

Même si réaliser l’entretien annuel de sa chaudière représente un coût d’un peu plus d’une centaine d’euros, les avantages liés sont d’autant plus intéressants :

  • Maintien de la sécurité de fonctionnement à son maximum (notamment par rapport au monoxyde de carbone).
  • Nettoyage complet de la chaudière qui permet de maintenir la performance de cette dernière à son plus haut (et donc, économie de consommation de gaz).
  • Allongement de la durée de vie : en entretenant votre chaudière, vous pouvez gagner jusqu’à 5 ans avant de devoir la changer !
  • Réduction des possibilités de panne : réparer une chaudière, ou pire encore, la changer, reviendra toujours bien plus cher que l’entretien

Bref, vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à entretenir chaque année votre chaudière, néanmoins, n’oubliez pas une chose, c’est qu’il est nécessaire de le réaliser auprès d’un professionnel qualifié.

Pourquoi faire appel à un artisan qualifié ?

La première raison à faire appel à un artisan qualifié, c’est que vous n’avez pas réellement le choix, à vrai dire… En effet, c’est une obligation légale, et si vous révisiez votre chaudière vous-même, vous n’auriez aucune garantie de sécurité. Pire encore, les assurances ne vous suivront pas en cas de dommages… Cependant, il est important de rappeler que faire appel à un artisan qualifié, c’est profiter d’un savoir-faire et d’une expérience pour votre matériel.

Par exemple, pour réaliser le dépannage des chaudières ELM Leblanc, il est nécessaire de se tourner vers un réparateur agréé pour cette marque. C’est d’ailleurs le cas pour l’Artisan André Père & Fils qui dispose d’une agrégation pour réparer ce type de matériel à Paris et ses alentours. Enfin, si vous devez faire appel à un artisan qualifié, nous vous recommandons de garder le même au fil des années… voire de souscrire à un contrat annuel. Avoir un véritable suivi pour votre chaudière, c’est ce qui vous permettra d’en tirer le meilleur au fil du temps.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.