Des feuilles de cycas

Pourquoi les feuilles du cycas jaunissent ?

Les cycas revoluta sont de robustes arbustes très utilisés dans les jardins en France. Ces plantes, loin d’être des végétaux ordinaires comme les autres, sont considérées comme préhistoriques et particulières. Avec ses magnifiques feuilles vertes recourbées vers l’intérieur d’où le revoluta, le cycas est très prisée comme végétal d’intérieur. À la question donc de savoir pourquoi les feuilles du cycas jaunissent, les experts répondent souvent que trois facteurs expliquent cela. Les voici !

Les trois causes du jaunissement des feuilles du cycas

Originaire des hautes falaises japonaises humides où les terres sont bien drainées, le préhistorique cycas revoluta est, comme vous le savez déjà, une plante assez unique. Adopté en Europe il y a des années, ce végétal à l’allure d’une fougère et ressemblant également à un palmier, a su se faire une place dans les plus beaux arbustes français.

Faisant partie des plantes dioïques, les cycas sont soit femelles, soit mâles. D’ailleurs, lorsqu’ils sont adultes, ces plantes forment de gros cônes au milieu de leur feuillage pour disperser des graines. Ce sont donc des spermatophytes.

Pour cultiver le cycas, les jardiniers font preuve de beaucoup de délicatesse. Toutefois, comme toutes les autres plantes, les feuilles du cycas finissent toujours par jaunir pour certaines raisons données :

  • Excès d’arrosage ;
  • Apport d’engrais insuffisant et présences d’insectes ;
  • Renouvellement naturel des feuilles.

1-L’arrosage excessif du cycas

Eh oui, arroser quotidiennement le substrat du cycas peut noyer ses racines et provoquer sa détérioration : ce qui fera jaunir ses superbes feuilles. De ce fait, avant de planter le cycas, vous devrez définir une bonne technique de drainage lorsque vous faites le rempotage. De plus, étant donné que le cycas respire mieux dans les pots en terre cuite, les experts recommandent souvent de l’arroser au moins une fois par semaine ou de laisser la nature le faire.

2-Insuffisance d’engrais pour le cycas et présence d’insectes

Il faut noter que l’insuffisance en nutriments peut provoquer le jaunissement des feuilles du cycas. En effet, ce dernier a besoin d’un apport régulier d’engrais pour pouvoir se développer convenablement et produire une bonne floraison.

En plus d’avoir un besoin friand d’engrais, les cycas sont souvent confrontés à de minuscules buveuses de sève : les cochenilles farineuses. Ces dernières provoquent aussi le jaunissement des feuilles du cycas en pompant la sève du stipe. La solution pour les chasser est d’utiliser un acaricide.

3-Le cycle naturel de renouvellement des feuilles du cycas

Le cycas revoluta est très particulier. En effet, sans panache de feuilles, son ensemble de feuillages peut se renouveler assez régulièrement et c’est là qu’intervient le jardinier. Lorsque les cycas sont cultivés dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sous la constante luminosité du soleil, eh bien, chaque année, ils forment de nouvelles feuilles en couronne toute tendres tandis que les anciennes commencent à se tacher, à se décolorer ou à jaunir. Si vous êtes dans ce cas, alors c’est l’occasion de couper le vieux feuillage sur la base des pétioles pour laisser les nouvelles s’épanouir complètement. Cependant, il est vivement recommandé de mettre des gants avant cette action, car les tiges du cycas sont épineuses.

Tout compte fait, vous devez savoir que les cycas sont plutôt des plantes méditerranéennes. Si vous en faites des plantes d’intérieur loin de la côte d’azur et vous remarquez que leurs feuilles commencent à prendre une teinte jaune, alors il y a un problème ou soit c’est juste un renouvellement des feuilles. Toutefois, vous devrez rester attentif au moindre détail de l’évolution de votre plante et demander l’avis d’un expert en cas de problème.

Partagez

Laisser un commentaire