Des stores intérieurs

3 conseils pour choisir vos stores intérieurs

Les stores sont des équipements de protection qui sont particulièrement appréciés pour leur dimension décorative. À l’intérieur, ces accessoires vous aident à instaurer une ambiance très personnalisée selon vos objectifs.

Pour équiper votre espace de vie, il sera nécessaire de tenir compte de paramètres divers. Pour la gestion de la luminosité, pour l’intimité recherchée ou encore pour la sécurité, les stores peuvent en effet avoir un impact significatif sur votre confort : il s’agit donc de bien les choisir. Voici quelques conseils pour un look qui vous ravira.

Quelle couleur pour un style agréable ?

La dimension décorative de votre store intérieur sera en partie déterminée par sa couleur, mais ce n’est pas tout. Les stores ont un pouvoir occultant d’autant plus élevé que leur couleur est foncée. Si vous ne souhaitez pas miser sur des couleurs sombres comme le noir, veillez à respecter la règle des 3 couleurs pour éviter un excès.

Si la pièce est petite, il est en outre recommandé d’éviter les couleurs sombres. Des stores vénitiens en aluminium ou en bois clair comme vous pouvez en trouver sur www.ruedustore.fr seront parfaits pour donner le charme et élargir de petites fenêtres. Enfin, pour les pièces très larges dans un style moderne, les couleurs vives peuvent être du plus bel effet. Les stores prévus pour des pièces comme la salle de bain peuvent être en aluminium, dans des motifs végétaux ou des couleurs comme le bleu ou le vert.

Quel choix pour le matériau ?

Les matériaux de fabrication des stores intérieurs leur confèrent des propriétés particulières. Si vous misez par exemple sur des stores vénitiens, le bois sera par exemple un choix indiqué pour un intérieur plus chaleureux, tandis que l’alu apporte un cachet professionnel ou plus sobre. Certains matériaux ne seront par ailleurs pas adaptés à des pièces d’eau comme la cuisine ou la douche. Vous pouvez choisir des stores intérieurs en tenant compte également de propriétés comme la résistance au feu ou le caractère isolant.

Des stores isolants sont ainsi recommandés pour les fermetures des maisons anciennes : ils permettent d’éviter les courants d’air froids et de conserver un intérieur à la bonne température.

Choisir des stores occultants pour les chambres

Pour les grandes fenêtres notamment, les stores intérieurs sur mesure sont un excellent moyen de contrôler la luminosité pendant la journée, tout en conservant à l’intérieur une température agréable. Ces équipements de fermeture sont plus pratiques que les rideaux sous bien des aspects, avec un rendu design plus intéressant. Si vous souhaitez équiper les fenêtres des chambres à coucher, les stores qui occultent totalement sont la solution la plus conseillée.

Pour les plus petits comme pour les adultes, ces stores permettent de préserver le sommeil et d’éviter une luminosité défavorable à l’endormissement rapide et aux belles grasses matinées. Les voilages ou les stores qui tamisent simplement la lumière sont plus indiqués pour des pièces comme le salon.

Un choix adéquat nécessite bien sûr la prise de mesures précises pour habiller correctement vos fenêtres.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *