Cuisine 9m² : les 7 erreurs à éviter pour l’aménager
Aménager une cuisine 9 m² n’est pas une tâche à prendre à la légère. Entre l’éclairage, l’agencement des meubles et le rangement des ustensiles, on peut très vite se perdre. Toutefois, s’il existe de nombreuses astuces pour ranger votre petite cuisine, des erreurs à éviter n’en manquent pas. Voici ce qu’il faut éviter de faire lorsque vous aménagez une cuisine 9m².
1-Ne pas tenir compte de ses habitudes de cuisine
Si vous devez bien aménager votre cuisine de 9 m², il est primordial de tenir compte de vos habitudes et attitudes en cuisine. Les ustensiles que vous utilisez le plus souvent doivent primer sur les autres accessoires. Ceux-ci peuvent trouver place dans le grenier, si vous en avez.
2-Négliger l’espace dédié à la circulation
Ce n’est pas parce qu’une cuisine est petite qu’on ne peut pas y circuler. En effet, une bonne circulation vous permet de préparer vos mets de façon libre et confortable. Pour cela, il faut réserver au minimum 80 centimètres entre vous et le plan de travail. De même, il est important de tenir compte de l’espacement entre le plan de travail et les placards afin d’ouvrir et de fermer facilement ces derniers.
3-Ne pas exploiter toutes les parties de votre cuisine 9 m²
Dans une cuisine étroite, aucune partie n’est à négliger. Vous devez exploiter toutes les parties, du plafond au sol en passant par les murs et les angles. D’ailleurs, les murs et autres angles peuvent servir de réceptacle pour les placards de haut et les étagères. Ces derniers sont utiles pour y ranger vos tasses, assiettes, bols et autres ustensiles de cuisine.
4-Privilégier l’électroménager de grands volumes
Si vous êtes adepte des fours, des lave-vaisselles et autres équipements de ce type, il faudra vous en passer. En effet, quand on a une cuisine de petite taille, on privilégie les équipements qui vont avec, c’est-à-dire de petits équipements.
Autrement dit, à la place du four, optez pour un mini-four avec cuisinière incluse. Par ailleurs, préférez les kitchenettes aux grandes cuisines. Pratiques et élégantes, elles proposent tout le nécessaire pour faire de bons repas et nettoyer vos ustensiles. Vous y trouverez également de place pour poser vos laminoirs, mini-moulinex, presse-jus, etc. De même, privilégiez la vaisselle faite maison au détriment de celle faite à la machine.
5-Ne pas miser sur l’éclairage
Pour donner un meilleur aspect à votre petite cuisine, vous devez mettre un point d’honneur à l’éclairage de bonne qualité. Elle donne à la pièce un aspect agrandi et enjolivé. Pour ce faire, optez pour des lumières suspendues au plafond ou accrochées au mur. N’oubliez surtout pas de faire participer la lumière naturelle. Un peu de soleil, c’est toujours bien pour illuminer vos journées !
6-Ne pas bien choisir le sol
Le sol compte aussi pour beaucoup quand il s’agit d’aménager une cuisine de 9 m². Comme pour les couleurs, le sol ne devrait pas être tout blanc (ni fragile). Il risque en effet de vite s’abîmer et se salir. Vous pouvez, comme alternative, opter pour des sols foncés. Et si le carrelage est votre coup de cœur, assurez-vous de choisir un carrelage robuste et facile à entretenir.
7-Être carré quant au choix des couleurs
L’aménagement d’une pièce, quelle qu’elle soit, a besoin d’une touche de créativité et de couleurs. Oubliez le principe selon lequel la couleur d’une cuisine doit être blanche ou unie. Si vous aimez les couleurs, ne vous retenez pas !
N’hésitez pas à ajouter le vôtre et à faire de petits ajustements çà et là. Cependant, n’en faites pas trop. Même s’il faut exprimer toute votre imagination et talent de décorateur, ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est surcharger votre petit espace de cuisine.
Après tout, il faut une cuisine confortable pour faire un excellent cordon bleu !
Pour la table à manger : la table en époxy bois pourrait vous donner une idée.