Quelles sont les différentes utilisations de la feuille de silicone ?
La feuille de silicone est un produit très utile dans l’industrie qui va permettre de nombreuses utilisations liées à ses spécificités particulières comme la résistance à la forte chaleur, aux intempéries (air et lumière) ou encore au froid.
L’industrie regorge de produits dont les profanes ignorent l’existence et pourtant ceux-ci se révèlent d’une grande utilité au quotidien. Parmi les produits couramment utilisés, on trouve la feuille de silicone. Quelles sont ses spécificités et à quoi peut-elle bien servir ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.
Qu’est-ce que le silicone ?
Le silicone est une matière qui est composée essentiellement de silicium, un élément naturel qu’on trouve dans la nature sous la forme de roche et de sable. À première vue, on pourrait croire que le silicone tel que nous le connaissons pour calfeutrer et étanchéifier les douches, les baignoires ou encore les fenêtres, est une matière plastique dérivée des hydrocarbures, mais il n’en est rien. La majorité de sa composition est faite d’oxygène et de silicium, ainsi que de minéraux. Pour que le silicone soit obtenu, il est cependant nécessaire de mélanger des polymères de silicone avec du platine et /ou du peroxyde.
Qu’en est-il de la feuille de silicone ?
La feuille de silicone quant à elle est fabriquée dans des formats dont l’épaisseur est variable. Quand on évoque la feuille de silicone SEF8CC46, on fait allusion à une feuille de silicone qui est translucide et qui possède de nombreuses propriétés comme :
- Une excellente tenue à l’ozone.
- Une résistance exceptionnelle au froid et à la chaleur.
- Une propension à résister aux intempéries.
- Une capacité à résister à l’air et à la lumière.
Ces nombreuses caractéristiques lui permettent des performances hors du commun qui lui assure une résistance et une durée d’utilisation. La feuille silicone va ainsi servir à de multiples usages comme la découpe de joints ou de rondelles ou bien la confection de pièces qui vont se révéler particulièrement efficaces quand elles vont entrer en contact avec des liquides (eau, acides, détergents, etc.).
Quels sont les usages du silicone ?
Nous l’avons vu, grâce à la feuille de silicone, il est possible de résoudre différents problèmes en lien avec des liquides. Mais, le silicone est également utilisé dans d’autres domaines comme la cuisine où il entre dans la confection de multiples accessoires qui peuvent être soumis à des températures bien inférieures à zéro degré (jusqu’à -40°) et qui vont au-delà de 250°. Tour à tour, on les utilise dans le frigo, le micro-ondes ou le four. La particularité du silicone est également de repousser l’eau et d’être par conséquent non collant, un atout qui trouve son écho dans la pâtisserie et les moules à gâteaux. En cuisine toujours, on retrouve à nouveau la feuille de cuisson qui résiste à la cuisson.
L’un des atouts du silicone repose aussi sur sa faculté à amortir les chocs, car il est capable de se compresser, ce qui dans l’industrie et la machinerie représente un sérieux avantage, en particulier quand on considère ses propriétés qui facilitent l’isolation grâce à ses caractéristiques qui lui sont spécifiques.
Bien entendu, l’utilisation la plus connue du silicone est dédiée au calfeutrage, à l’étanchéité, au collage et aux jointages, car c’est un produit qui reste souple et invisible. Son utilisation est parfaite pour les travaux dédiés à la maison, mais aussi dans les bâtiments dont son usage va s’étendre à divers domaines (menuiserie, mécanique, électricité, mécanique, vitrerie, chauffagerie ou encore décoration, etc.).
Savez-vous que le silicone est également présent dans certains produits cosmétiques ?
On retrouve le silicone dans les shampooings, les après-shampooings et d’autres produits. L’intérêt du silicone dans les shampooings est de se fixer sur les cheveux pour leur apporter une couche protectrice qui gaine le cheveu et lui apporte de la brillance. Néanmoins, le silicone présente le désavantage de ne pas laisser le cuir chevelu respirer.