3 photos différentes avec des œuf de punaise de lit

Œuf punaise de lit : Comment les reconnaitre et les éliminer

Le moyen le plus sûr de vérifier la présence de punaises de lit dans votre logement, et donc de les éliminer, consiste à rechercher leurs œufs. Cela demande que vous inspectiez les objets afin de déceler les nids, les traces de piqûre et de sang. Détecter la présence de punaises de lit n’est donc pas vraiment une tâche aisée.

Dans cet article, nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir pour rapidement détecter les œufs de punaises de lit afin de pouvoir éradiquer ces nuisibles.

Comment reconnaitre des œufs de punaise de lit ?

De taille microscopique, un œuf punaise de lit a une longueur moyenne de 1,05 mm pour une largeur de 0,45 mm. Les œufs sont de couleur blanche et sont souvent regroupés en grappes. Généralement, ils se situent au milieu de déjections provenant de larves de cadavres de punaises et même d’œufs éclos. Ils sont particulièrement collants, l’adhérence des œufs de punaises de lit étant fonction de la matière sur laquelle ils sont fixés.

Lorsque vous êtes confronté à une très faible infestation de puces et punaises, il vous sera difficile de localiser et d’identifier les nids de punaise de lit. Toujours est-il que les œufs, beaucoup plus nombreux, se trouvent toujours à l’endroit où vivent les punaises de lit. Ce sont des parasites qui vivent dans des nids.

Œufs de punaise de lit en photos :

Comment localiser les œufs de punaises de lit ?

Dans la majorité des cas (60 % environ), vous les retrouverez dans les endroits difficiles d’accès et cachés des lits. Il s’agit généralement des têtes de lits, des interstices de sommier. Certains trouvent refuge à l’intérieur des matelas ou même entre les coutures des draps. Vous trouverez les œufs de punaises de lit :

  • sur les sofas et chaises, à près de 23 % des cas ;
  • au plafond et entre les murs ;
  • dans les plinthes ;
  • dans les différents objets en bois de la maison ;
  • dans le mobilier de la maison ou les autres éléments de la literie.

Pour détecter les traces d’existence de punaises de lit, vous pourrez vous munir de torches de lumière noire. En effet, les œufs et exuvies nymphales contiennent des protéines fluorescentes qui pourront se révéler sous une lumière UV.

Toutefois, il faut préciser que les études scientifiques n’ont pas mis en exergue les propriétés fluorescentes de l’œuf punaise de lit. Mais, comme il s’agit de nuisible vivant dans des nids, les larves, les punaises et même les œufs sont toujours situés au même endroit.

Par ailleurs, les œufs de punaises de lit peuvent se retrouver en grand nombre dans vos vêtements et vos bagages, surtout si ceux-ci sont fréquemment sales. En effet, lorsqu’ils sont souvent disposés à côté du lit, les parasites peuvent migrer vers les vêtements et y pondre leurs œufs. Cela occasionne très fréquemment des démangeaisons lorsqu’ils sont au contact de la peau. Lorsque les punaises de lit adultes se trouveront sur les vêtements, vous vous exposerez à des risques de piqûres.

Afin de prévenir les infestations de punaises de lit dans votre chambre, vous pourrez protéger sommier, matelas et toute la literie d’une housse anti-punaise de lit. Pour en savoir plus , renseignez-vous sur : Comment viennent les punaises de lit ?.

Comment éliminer les punaises de lit ?

L’œuf punaise de lit est très difficile à détruire avec les insecticides chimiques. En effet, les œufs ont développé une très grande résistance aux insecticides. En conséquence, les variations de température restent la solution la plus efficace pour se débarrasser des œufs de punaise de lit. L’œuf punaise de lit, en effet, supporte très mal les températures extrêmes, trop élevées comme trop basses.

Exposés à une température supérieure ou égale à 43 °C, les œufs de cet insecte n’ont aucune chance de survivre au bout de 30 minutes. Lorsqu’ils sont exposés à une température en dessous de 0 °C, la durée est relativement plus longue, mais les œufs finissent par mourir.

Il s’agit là toutefois de température réellement exercée sur les œufs de punaises de lit. Ces constats ont donc été testés en conditions de laboratoire et difficilement réunies dans la vie courante. C’est pourquoi il est souvent recommandé d’exposer tous les objets susceptibles de loger des œufs de punaises de lit à des températures élevées. Cela permettra d’assurer un réel contact avec la chaleur, même si cette dernière n’est pas également répartie sur l’objet. À défaut, vous pourrez utiliser différents objets ménagers pour éliminer les infestations de ces insectes nuisibles ou des insecticides (Aedex ec) très puissants.

Les produits ménagers efficaces pour lutter contre les œufs de punaises de lit

Les outils ménagers capables d’aider les particuliers à neutraliser et éliminer efficacement l’œuf punaise de lit sont entre autres :

  • le nettoyeur vapeur anti punaises ou à défaut un aspirateur ;
  • le congélateur ;
  • le sèche-linge et le lave-linge.

Il faut souligner que certains sprays anti-punaises, surtout ceux à base d’huiles essentielles, ont un taux d’élimination des œufs de punaises de lit de l’ordre de 90 %.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.