Comment viennent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui peuvent créer d’énormes problèmes sanitaires en cas de piqûres. Même s’il existe des méthodes fiables pour lutter contre leur invasion, il est préférable d’opter pour les mesures préventives. Découvrez ci-dessous l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les causes de leur présence et les astuces pour les éviter.

Au cours des séjours dans des hôtels

Les hôtels reçoivent un nombre important de visiteurs dans leurs chambres au cours d’une année. Ceux-ci constituent de potentielles sources d’infestation lorsque des mesures de lutte contre les punaises ne sont pas prises après leur départ.

Habituellement, ces insectes se cachent dans les lits et dans les recoins des meubles pour se multiplier. Puis, ils se glissent dans vos valises lorsque vous les posez sur le lit ou sur un meuble contaminé. La probabilité de ramener ces parasites chez vous si vous séjournez dans une auberge infectée par les puces devient donc élevée.

La prolifération sera plus rapide s’il s’agit des punaises femelles enceintes. Puisque, malgré leur petite taille, elles peuvent pondre des centaines d’œufs qui écloront en moins de 15 jours. Si vous êtes contraint à passer du temps dans un hôtel, vérifiez les lieux avant d’y installer vos bagages.

Aujourd’hui, il existe des sites qui vous permettent d’avoir des informations sur les hôtels, et ce, quelle que soit votre situation géographique. En plus de connaître la qualité des services fournis, vous saurez s’ils ont déjà connu des cas d’infestation. Puis, vous aurez la procédure à suivre pour être dédommagé en cas de piqûre de punaises de lit.

Lors d’achat des meubles d’occasion

S’il est vrai que l’achat des meubles d’occasion permet de réaliser de bonnes affaires, elles peuvent aussi favoriser l’invasion des insectes. En effet, si le domicile de l’ancien propriétaire des meubles a connu des cas d’infestation, ces nuisibles peuvent aussi envahir votre maison. En effet, elles peuvent se cacher et vivre dans les mobiliers de chambre pendant des mois sans se nourrir. Vous devez donc être vigilant et prendre des précautions au cours de l’achat de vos fauteuils, meubles rembourrés ou housses.

Pour détecter la présence des punaises, on recherche les traces d’excréments, les peaux mortes ou même des œufs de puces. Au cas où il s’agirait d’un matelas et des tapis, il faudra vérifier les taches noires et la présence des puces dormeuses. Mais, pour éviter toutes piqûres de punaises de lit, le mieux est de désinfecter les articles d’occasion avant usage.

Pendant vos voyages ou vos déménagements

Si vous avez l’habitude d’utiliser les moyens de transport public (train, bateau ou avion), vos bagages peuvent être contaminés par les puces. En effet, durant toute l’année, ils transportent plusieurs types de voyageurs. L’idéal est de mettre vos vêtements dans des valises closes et de désinfecter le contenu avant utilisation si vous effectuez un voyage de plusieurs jours. Les cartons et autres emballages utilisés lors des déménagements peuvent aussi contenir ces insectes. En plus de les vérifier avant usage, vous devez boucher toutes les ouvertures à l’aide des rubans adhésifs.

En ce qui concerne vos habits et les rideaux, on recommande l’usage des sacs plastiques capables de se fermer hermétiquement. L’entreprise chargée de transporter vos bagages doit vous proposer des mesures préventives fiables. Généralement, le camion est nettoyé et désinfecté, soit avec des insecticides, soit à la vapeur chaude. Une fois dans votre nouvelle maison, il serait également bien d’inspecter chaque chambre avant d’y installer vos affaires.

Prolifération à travers les murs

Cette mode de contamination concerne beaucoup plus les immeubles ou appartements. Les punaises de lit ont la capacité de quitter une pièce pour une autre en passant par les trous ou fissures qui se trouvent dans les cloisons. Même si vous maintenez une parfaite hygiène au sein de votre domicile vous pouvez être envahi par ces nuisibles. Elles peuvent pénétrer les pièces qui se trouvent à côté, en haut et en bas du lieu d’infestation. Cette méthode de propagation, encore appelée l’approche du cube, nécessite l’usage d’insecticide.

Mais, pour se débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs, le mieux est de faire appel à un professionnel, puisqu’il y a des précautions à prendre avant l’application de ces produits. De plus, un mauvais usage des produits portera atteinte à votre santé et rendra difficile l’élimination de ces insectes.

Consultez aussi notre article sur les trucs de grand-mère contre les punaises de lit.

Partagez

Laisser un commentaire