Un garage

Quel alarme choisir pour son garage ?

Contrairement à la maison, le garage est facilement susceptible à une intrusion. Les cambrioleurs y accèdent rapidement pour voler et parfois pour gagner le jardin si jamais une porte relie les deux constructions. C’est pourquoi, une alarme de garage est nécessaire. Elle assure la sécurité de son contenu, qu’elle soit placée à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce type d’alarme est à choisir avec grand soin.

Quel système d’alarme pour garage choisir ?

Il existe principalement trois systèmes d’alarme anti intrusion pour garage. Le modèle à choisir tiendra compte de la configuration de votre maison.

Un système d'alarme

Le système d’alarme sans fil pour garage

Facile à installer, il est équipé d’un détecteur super efficace. C’est un dispositif qu’on associe souvent à l’alarme maison et il est évolutif avec la technologie ou la domotique. Le détecteur fonctionne de façon continuelle, même en cas de panne d’électricité. Il faut toutefois l’installer à une bonne distance afin qu’il puisse capter le signal d’ouverture.

Le système d’alarme avec fil pour garage.

Il s’agit d’une alarme munie d’un câblage à associer au système. Son installation est un peu compliquée et requiert par conséquent l’assistance d’un professionnel.

Exemple avec celle de la marque Castorama :

Le Système GSM pour garage

Le système GSM est une alarme conçue avec la technologie à la pointe. Il associe toutes les caractéristiques des deux systèmes cités plus haut et peut par conséquent, être relié au système d’alarme de la maison. Au nombre de ses avantages, on peut citer le fait qu’il vous permet de couper l’alerte lorsque c’est vous qui accédez à la propriété. Ensuite, vous pouvez installer un logiciel de gestion de l’alerte à distance. D’un autre côté, vous pouvez mettre un mot de passe et l’utiliser sous forme de télésurveillance, idéal lorsque vous vous absentez.

Entre l’alarme pour dissuader et l’alarme pour sécuriser, que choisir ?

Selon que vous désiriez vous prémunir contre un acte de cambriolage ou simplement dissuader la tentative d’entrer par effraction, le dispositif de sécurité ne sera pas le même. C’est dire qu’il existe des alarmes dissuasives et des alarmes de protection.

Alarme dissuasive

L’alarme dissuasive, comme son nom l’indique, a pour rôle de dissuader l’intrus et de l’empêcher de passer à l’action. Les systèmes qui sont efficaces à cet effet sont les caméras factices et les sirènes. Celles-ci sont à installer à l’extérieur. Mettez-les de sorte qu’ils soient parfaitement visibles. Il y a d’autres dispositifs qui permettent de simuler une présence humaine du propriétaire. Ceux-là se déclinent en des télécommandes à distance qui permettent par exemple d’actionner la lumière. Le cambrioleur prend peur et renonce à coup sûr.

L’alarme de protection

Parfois, il peut s’avérer utile de se doter d’un système de protection complet. Ici, l’enjeu est simple : empêcher le cambrioleur d’entrer dans le garage en bloquant l’accès. Pour ce faire, il suffit de renforcer les portes et fenêtres avec des pommelles, une serrure de haut niveau, un blindage, etc.

Choisir un système d’alarme selon l’espace à couvrir

Choisissez idéalement une alarme qui couvre plusieurs zones. Dans ces cas, l’alarme assure une protection totale (maison et garage). Vous n’aurez donc pas à dépenser des budgets différents dans l’achat d’un système pour maison et dans l’achat d’un autre pour le garage. Vous pouvez aussi, selon vos besoins, opter pour une protection partielle. Là, il s’agira d’acheter un système uniquement dédié au garage, ou à une pièce précise de la maison tel que le rez-de-chaussée, par exemple. Enfin, il existe une protection périmétrique. Cette dernière surveille toutes les entrées de la propriété équipées d’un détecteur.

Une alarme de garage qui respecte les normes en vigueur

Quel que soit le dispositif sur lequel vous jetez votre dévolu, veillez à ce qu’il réponde impérativement aux normes en vigueur. Il s’agit en principe des normes NF et A2P. Celles-ci supposent que l’appareil réponde parfaitement aux exigences des assureurs.

Comment choisir son alarme pour garage ?

Il existe autant de garages que de dispositifs de sécurité sur le marché. Ainsi donc, avant de procéder à l’achat, vous devez tenir compte de certains critères. En voici quelques-uns :

  • La surface du garage
  • La configuration de l’espace
  • L’existence des animaux domestiques
  • Le nombre d’ouvertures.

Enfin, que vous optiez pour un système d’alarme classique pour garage ou pour un système d’alarme connecté, il est important de parcourir les avis clients sur un site de vente. De cette façon, vous pourrez faire un choix qui réponde parfaitement à vos besoins.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.