Zoom sur une punaise de lit

Truc de grand-mère contre les punaises de lit

Insecte se nourrissant de sang humain, les punaises de lit se tapissent généralement près des lits, sommiers, literie et autres mobiliers d’intérieurs comme les sofas et canapés. Il s’agit d’insectes nuisibles de couleur marron, qui mesurent entre 4 et 8 mm, particulièrement résistants qui peuvent rester plusieurs semaines sans s’alimenter. Une piqûre de punaise de lit ressemble aux piqûres de moustiques et provoque de fortes démangeaisons.

Ces insectes sont détectables par la présence de taches noires ou de trainées de sang sur vos draps, matelas et literie. Il faudra alors agir très vite pour la désinsectisation de votre chambre.

Pour ce faire, voici notre truc de grand-mère contre les punaises de lit.

Les tâches ménagères à faire pour éradiquer les punaises de lit

Afin d’éviter l’installation et la prolifération des punaises de lit dans votre maison, le truc de grand-mère le plus efficace consiste à tenir une bonne discipline ménagère quotidienne.

1- Passer régulièrement l’aspirateur

L’aspirateur est un allié privilégié lorsqu’il s’agit de débarrasser toute la maison de poussière, saletés, mais également de parasites et nuisibles, dont les punaises de lit. En conséquence, passez l’aspirateur dans tous les recoins de votre maison, mais aussi sous le sommier et sur le matelas. Cela permettra d’attraper tous les particules et organismes cachés dans ces endroits. N’oubliez surtout pas les sols, tout en insistant sur les moquettes, les tapis et les joints du parquet.

Ensuite, prenez soin de bien nettoyer l’aspirateur lorsque vous aurez terminé. Les déchets attrapés devront être jetés directement dans une poubelle à l’extérieur. Ainsi, vous vous débarrasserez efficacement des punaises de lit et éviterez leur prolifération.

2- Laver le linge

Au moment de la lessive, n’oubliez pas de prendre également les draps, couvertures de lit et taies d’oreiller pour les passer à la machine. Les oreillers eux-mêmes peuvent passer au lave-linge et au sèche-linge afin de s’assurer de l’élimination des nids qui pourraient s’y former.

La température idéale pour les cycles de lavage est de 60 °C. À cette température, vous serez assuré de l’éradication à 100 % des punaises de lits. Au cas où votre linge ne supporterait pas les lavages à 60 °C, vous pourrez simplement les mettre dans le congélateur à -20 °C. Le froid, en effet, est un moyen efficace d’élimination des punaises de lits. Les vêtements les plus sensibles, quant à eux, pourront juste être repassés. La chaleur se chargera de l’éradication des punaises de lits sans abîmer le tissu.

3- Le nettoyage à la vapeur

Pour lutter efficacement contre les punaises, le nettoyeur vapeur doit atteindre une température comprise entre 110 et 180 °C. Les punaises de lit sont, en effet, des nuisibles incapables de survivre à des températures élevées. Aussi, le nettoyage à la vapeur est particulièrement efficace puisque la vapeur se répandra rapidement dans tous les recoins de la maison. De ce fait, la vapeur délogera efficacement toutes les punaises de lits, également les plus résistantes, pour une désinsectisation de votre maison.

Les produits de grand-mère pour éradiquer les punaises de lits

Il s’agit ici d’insecticides naturels pouvant être utilisés en spray aérosol ou même les huiles essentielles.

(Consultez aussi notre article sur Aedex ec un puissant insecticide professionnel contre les punaises de lit)

4- La terre de Diatomée

Substance contenant des algues fossilisées, la terre de Diatomée est un insecticide naturel plus efficace qu’un produit chimique, mis à part le pulvérisateur kapo. Pour éliminer les punaises de lit de votre logement, il vous faudra simplement verser un peu de terre de Diatomée aux endroits soupçonnés d’héberger les nids et laisser agir. Au bout d’une à deux semaines, toutes les punaises de lit seront entièrement éliminées.

Aussi, pouvez-vous simplement déposer un pot plein de terre de Diatomée à proximité de votre lit. Cela éloignera les punaises de votre espace de sommeil, et les téméraires seront simplement éliminées.

5- Utiliser des huiles essentielles

Des huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit

L’huile essentielle est une substance naturelle très efficace pour éliminer toutes les punaises de lit, mais également en vue d’éviter toute réinfection. Les huiles essentielles de plantes ayant déjà des propriétés insecticides et antiparasitaires sont à privilégier. Aussi, les huiles essentielles dotées de fortes odeurs pourront efficacement repousser les nuisibles.

Les plantes ayant une bonne propriété anti-punaises sont :

  • le neem ;
  • la citronnelle ;
  • la menthe poivrée ;
  • le clou de girofle.

Ainsi, pour un produit efficace, mélangez deux cuillères à soupe d’huile essentielle de neem dans l’équivalent de quatre tasses d’eau. Ajoutez-y 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et autant d’huile essentielle de clou de girofle. Ensuite, ajoutez 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, puis versez le mélange dans un spray aérosol ou un vaporisateur. Il vous suffira d’asperger la maison de ce produit pour tenir éloignées les punaises de lit et de vous débarrasser de toutes celles qui étaient déjà installées.

À défaut, vous pourrez simplement mélanger le jus de deux citrons dans 1,5 litre d’eau environ. Ensuite, ajoutez-y deux cuillères à soupe d’huile essentielle de lavande. Vaporisez le mélange deux fois par jour partout où vous soupçonnez les punaises de lit de s’être établies. Reprenez la vaporisation chaque quinzaine.

Mais d’où viennent les punaises de lit ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.