Comment procéder pour agrandir un petit salon ?

À force d’entasser des objets et des meubles dans votre salon, il se pourrait que ce dernier devienne trop étroit.

Vous n’avez pourtant pas à paniquer si c’est le cas. En effet, il existe aujourd’hui des miroirs déco, des meubles pratiques et des couleurs claires dont vous pouvez vous servir pour étendre votre salon. Comment procéder pour agrandir un petit salon ? La réponse dans cet article.

Servez-vous d’un mobilier et de murs blancs !

Si vous avez un salon trop restreint, la première astuce sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour l’agrandir sans briser les murs, c’est de faire un bon choix des couleurs qui vont créer une impression d’espace. Il faut oublier les canapés gris anthracite, le mobilier foncé, les tapis noirs ainsi que tous les rideaux en velours sombres et miser sur un look blanc. En réalité, un blanc ivoire ou cassé permettra d’accrocher la lumière. De ce fait, votre salon étroit paraîtra plus grand.

Au niveau des murs, il serait mieux de se focaliser sur des effets de matière que de miser sur la couleur, comme cela se fait lorsqu’on souhaite faire une extension maison Mayenne. Tâchez de rester dans des tons clairs. En ce qui concerne le tapis, la table basse ou le côté canapé, jetez votre dévolu sur des modèles qui ont des couleurs claires. Avec ces dernières, l’illusion d’espace est immédiate. Pour éviter les délimitations brutales, évertuez-vous à miser sur un tapis douillet, une table basse ronde, des coussins moelleux et du mobilier aux lignes arrondies.

Misez sur la continuité des couleurs et des matières !

La règle que voici est valable dans toutes les pièces au niveau desquelles vous souhaitez créer une impression d’espace. Tâchez d’avoir une décoration exempte de coupes franches ! Il est impérieux que la pièce ait une unité visuelle, et qu’il n’y ait pas le moindre obstacle sur lequel l’œil viendra buter. Optez donc pour des matières qui n’ont pas du mal à se répondre les unes avec les autres. Veillez aussi à faire de subtils mélanges, dans des déclinaisons qui ont des couleurs claires.

Dans le cas où vous porteriez votre choix sur un mur en bois, optez pour des boiseries claires et trouvez le moyen de marier votre mur en bois avec un mur en briquettes blanches ainsi qu’un sol clair. Si vous faites la pose d’un parquet flottant, choisissez ce dernier dans une teinte qui ne va pas trancher avec la couleur de vos murs. Vous devez éviter les papiers peints à motifs. Il vous faut faire preuve de sobriété pour une continuité visuelle optimale et une pièce agrandie. L’objectif est de ne pas créer une quelconque rupture dans votre pièce, puisque celle-ci pourrait faire buter l’œil sur un obstacle, ce qui serait manifestement déplorable.

De même, trouvez le moyen de bannir les bibliothèques en travers et les paravents de la pièce, de manière à avoir une décoration aérienne. Si cela est fait, votre petit salon paraîtra deux fois plus grand.

Voilà, vous avez tout pour apporter du changement à votre salon!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.