Comment lutter efficacement contre les punaises de lit ?

Une punaise de lit femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour. Vous comprendrez donc qu’une fois installées chez vous, bien à l’abri, les punaises de lit se multiplient à une vitesse vertigineuse. Vous ne les verrez quasiment pas, mais après deux ou trois piqûres, vous serez à bout. Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre ces petits envahisseurs. Retrouvez ici quelques astuces pour lutter efficacement contre les punaises de lit.

La terre de Diatomée

Constituée d’algues, la terre de Diatomée est un insecticide naturel. Une fois qu’elle touche les punaises de lit, elle se fixe sur elles. Une fois fixée, elle les tue par déshydratation. Vous pouvez déposer des récipients contenant de la terre de Diatomée au pied de votre lit ou dans des coins. Toutefois, faites attention en la manipulant et n’en utilisez pas trop. En effet, en trop grande quantité, la terre de Diatomée peut être nuisible aussi bien pour l’homme que pour les animaux de compagnie.

Le nettoyage à la vapeur

C’est le traitement contre les punaises de lit le plus efficace. En effet, à une certaine température (110 à 180 degrés), les punaises de lit ne peuvent survivre. De plus, avec un nettoyeur vapeur, vous pourrez facilement atteindre les coins et recoins difficiles d’accès. Si vous ne possédez pas un tel appareil, plusieurs entreprises se chargent de vous le louer.

Les huiles essentielles et le soleil

S’il fait au moins 32 degrés chez vous, alors vous pouvez compter sur l’aide du soleil pour éradiquer les punaises de lit. Il vous suffira d’étendre les textiles souillés au soleil. S’il fait gris chez vous, vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles. En effet, les punaises de lit ne supportent pas quelques senteurs. Alors, pour les chasser, vous n’aurez qu’à vaporiser dans votre environnement, des huiles essentielles mélangées à de l’eau. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles à la citronnelle, au clou de girofle, à la lavande ou à la menthe poivrée.

L’isopropanol

L’isopropanol est une substance très acide dont le contact ou même l’odeur est très néfaste pour les punaises de lit. Pour lutter contre celles-ci, vous devrez juste verser un peu d’alcool isopropylique dans un vaporisateur que vous aurez nettoyé à l’avance. Ensuite, vous devrez asperger les parties que vous suspectez d’être infestées avec cette solution. Veillez à aérer votre chambre après la vaporisation, car l’odeur de ce produit peut être très incommodante pour les humains aussi. Notez aussi que pour obtenir les résultats voulus vous devez répéter cette action tous les 7 jours.

La housse anti punaises de lit

Il s’agit d’une sorte de housse qui dispose d’une fermeture éclair et qui entoure complètement le matelas. Les housses anti punaises de lit ont l’avantage de pouvoir retenir les punaises de lit qui finissent par mourir affamées. De plus, elles vous permettent d’empêcher les punaises de nidifier. Si elles ne peuvent plus se reproduire et qu’elles meurent par manque de nourriture, la population punaise de lit dans votre matelas finira irrémédiablement par disparaître.

Voir aussi : Comment s’appelle l’insecte qui sort des plinthes ?

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.